Le Gourmet solitaire (Kodoku no gurume)

Note: 3/5
(3/5 pour 11 avis)

Balades gustative au pays du Soleil Levant...


Bouffe et boisson Ecritures Taniguchi

On ne sait presque rien de lui. Il travaille dans le commerce, mais ce n'est pas un homme pressé. Il aime les femmes, mais préfère vivre seul. C'est un gastronome, mais il apprécie par-dessus tout la cuisine simple des quartiers populaires. Cet homme, c'est un gourmet solitaire. Chaque histoire l'amène à goûter un plat typiquement japonais, faisant renaître en lui des souvenirs enfouis, émerger des pensées neuves, ou suscitant de furtives rencontres.

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Octobre 2005
Statut histoire Histoires courtes 2 tomes parus

Couverture de la série Le Gourmet solitaire © Casterman 2005
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 11 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

01/12/2005 | Spooky
Modifier


Par Superjé
Note: 2/5

Je ne comprends pas, non vraiment je ne comprends pas. Comment on a pu éditer ce livre. L’histoire ? Je suis quelqu'un qui se déplace pour son travail… Tiens j’ai faim… Tiens je vais aller ici : hum ça c’est bon et puis ça aussi… Ah non j’aime pas ça. Voila pour moi il ne se passe rien. Je suis déçu, déçu par ces 190 pages, déçu par ces 18 chapitres. Pourtant j’ai adoré Quartier lointain et Le Journal de mon père mais là je dis : non. Même s’il y a un bon dessin, il aurait pu y avoir de l’idée, mais pendant toute la lecture je me suis ennuyé ferme. 2/5 et c’est bien coté.

16/03/2007 (modifier)
Par cac
Note: 2/5
L'avatar du posteur cac

Autant j'aime bien Taniguchi, autant cet album n'a pas de matière. Quel éditeur peut accepter de publier un auteur, hormis s'il est ultra reconnu comme peut l'être Taniguchi, qui lui dirait "c'est l'histoire d'un homme qui raconte ce qu'il mange dans différents restaurants. Et je ferai une histoire par restau.". Pour ma part je n'y connais rien en cuisine asiatique, le seul intérêt qu'il peut y avoir est sur les us et coutumes japonaises (rôle de l'alcool, importance du riz dans le repas etc.) L'homme qui mange son bento dans le shinkansen et qui s'inquiète de l'odeur avec une pudeur toute japonaise, c'est triste, ça pose de grandes questions métaphysiques sur l'odeur du poulet ou que sais-je. Ca peut donner envie de manger quand même :)

14/02/2007 (modifier)
Par Cassidy
Note: 2/5

Depuis le succès de Quartier lointain, les éditeurs français se battent pour publier les fonds de tiroir de Taniguchi, promu grand artiste et philosophe zen principalement parce que c'est un des rares japonais qui ne dessine ni de ninjas, ni de robots géants, ni de lycéennes à gros seins. Voici donc "Le Gourmet solitaire", sorte de version "guide Michelin" de L'Homme qui marche, sauf qu'au moins le guide Michelin vous donne les noms et les adresses des restaurants vantés dans ses pages. Comme le dit okilebo, l'intrigue est grosso modo la même dans chacun des 18 chapitres : notre brave nouille japonaise se promène, a soudain un petit creux, décide d'aller bouffer, se gave comme une oie en nous dispensant son indispensable sagesse gastronomique absconse, assaisonne le tout de petits commentaires nostalgico-mélancoliques sur tout et sur rien, et voilà, fin de l'épisode. Sur le même principe, on attend avec impatience "L'Homme qui va aux cabinets", "L'Homme qui a une crise de foie" et "Le Gourmet s'est chopé le ver solitaire", indispensables chefs-d'oeuvres méconnus de Maître Taniguchi... Non sérieusement, que dire ? C'est une BD sans intrigue, sur un type qui a faim et qui bouffe. De temps en temps, il y a un semblant de petit bout d'histoire pour épaissir un peu ce personnage de goinfre apathique, un souvenir de voyage à Paris par-ci, une dispute avec un commerçant par-là, mais ça ne va jamais bien loin et le gros du bouquin est consacré à la description de mets asiatiques et à l'art et la manière de les consommer bien comme il faut. Vous me direz, tant qu'il fait ça, il nous parle pas de caca collé aux poils de cul des chats, mais quand même. Ca fait 18 chapitres, ça pourraît n'en faire que 3 ou en faire 250... Si le but est de mettre le lecteur en appétit à son tour, il faut admettre que c'est réussi : presque tout à l'air délicieux, et on finit rarement un chapitre sans se dire "je me taperais bien le même truc que vient de s'enfiler cette grosse nouille, là". Seulement, bah, comme au bout du compte on n'a pas tous les moyens de s'offrir un séjour gastronomique au Japon pour y débusquer les établissements qui ont inspiré ce livre, c'est plus frustrant que jouissif. Bref, c'est pas un livre totalement désagréable, juste gentiment ennuyeux et mollasson, et dans le même genre, ça ne vaut pas un livre de recettes ou un guide touristique...

10/05/2006 (modifier)
Par okilebo
Note: 2/5

Je vous avoue ne pas avoir très bien compris l'intérêt de ce manga. Bon, c'est vrai que l'histoire de ce gourmet solitaire est plaisante et agréable à lire mais à part à ça, il ne s'y passe pas grand chose. Je pense bien connaître l’œuvre de Taniguchi. C'est un auteur pour qui j'ai beaucoup d'admiration mais sur ce coup-ci, je suis un peu déconcerté. Le plus marrant dans cette histoire c'est qu'à chacune des étapes de notre gourmet, on sait déjà plus ou moins ce qu'il va se passer : D'abord, il se ballade, puis il a un petit creux, il trouve un endroit pour se restaurer, il mange et bien-sûr, la plus part du temps, il trouve ça bon. Ce schéma se répète invariablement, excepté dans le chapitre 12 où il se bat avec le cuisinier. Dingue, non ? Le Gourmet Solitaire est, pour moi, un one-shot sans saveur et totalement dénué de goût. Une déception !

19/12/2005 (modifier)