La Nuit des exterminateurs

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

De la BD noire, vraiment noire...


Détectives privés

Peut-être pour attiser la guerre larvée entre les gangs du pays, un mystérieux groupe de tueurs à têtes de mort se livre à des exécutions sans bavures. Un détective privé se mêle au jeu, cherchant à empêcher d'inutiles effusions de sang. En prime un inquiétant vieillard, fabricant d'automates, et une filette qui pourrait bien être la réincarnation d'une chère disparue...

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Mai 1982
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série La Nuit des exterminateurs © Glénat 1982
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

02/12/2005 | Artemis
Modifier


L'avatar du posteur Agecanonix

J'ai découvert cet album à très bon prix acquis à Angoulême, dans cette collection Noire de chez Glénat qui a compté quelques bons fleurons dans les années 80. Réalisée par un duo d'auteurs inconnus qui n'ont visiblement jamais refait parler d'eux, j'ai trouvé l'ensemble extrêmement bien échafaudé, comme quoi parfois on peut trouver de petites perles pas du tout connues comme ça en furetant... ça m'a rappelé 2 films des années 90 avec Alain Delon (Parole de flic, et Ne réveillez pas un flic qui dort) où l'on voyait dans chaque un groupe de tueurs qui s'érigent en exterminateurs pour éradiquer des loques humaines (dans le premier) et un groupe de policiers fachos qui rendent la justice à leur façon en débarrassant Paris de la gangrène du banditisme (dans le second). Dans les 2 cas, le propos était limite extrémiste et assez poussé dans une sorte de fascisme basé sur l'assassinat afin d'épurer la société, et dans cette Bd , on retrouve un peu cette idée, les auteurs installant une ambiance bien angoissante, quelques effets choc, un peu de mystère (avec les tronches à têtes de mort) en frôlant un peu le fantastique. Le tout est joliment dessiné dans un noir & blanc esthétique à l'encrage assez épais et assorti de trames et de grisés, ça donne un style à ce ton très noir qui est bien plaisant à lire.

08/02/2016 (modifier)
Par Artemis
Note: 3/5

L'ambiance et la manière dont est traitée cette sordide histoire sont assez plaisantes. Pour les fans du genre car tout est noir, du scénar au dessin jusqu'à l'ambiance et à la psychologie des protagonistes. Pas mal dans l'ensemble.

02/12/2005 (modifier)