Wolverine - Possession (Wolverine Bloodlust)
Alan Davis, l'un des plus talentueux auteurs de BD britanniques, entraîne Wolverine, dans une aventure hors normes où se mêlent l'horreur et la magie.
Auteurs britanniques Les petits éditeurs indépendants Marvel Super-héros Univers des super-héros Marvel Wolverine X-Men
Wolverine est-il devenu un monstre? Tandis qu'une série de crimes sauvages ensanglantent le grand nord canadien, Logan est la proie d'étranges halluciantions où il se voit lui-même en train de perpétrer les massacres. Le mutant aux griffes d'amantium aurait-il perdu le contrôle de sa nature animale? Ou bien est-il, sans le savoir, en contact avec une force ancienne et terriblement dangereuse? .
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Juillet 1998 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
05/12/2005
| steamboy13
Modifier
Les avis
Logan a décidé de se ressourcer au Canada, à Dawson City dans le Yukon. Il boit une bière tranquille tout seul à sa table, avant d'être entraîné dans une bagarre. Une fois sortie en charmante compagnie, il est assailli d'images mentales et de sensations liées à la furie animale, et à la soif de tuer pour voir le sang couler. Il est également assailli physiquement par un groupe d'individus grands, élancés, couverts d'une fourrure blanche qui enlève la femme qui l'accompagnait. Il se lance à leur poursuite dans l'immensité neigeuse et sauvage. Le lecteur peut ressentir l'influence de Wolverine de Chris Claremont et Frank Miller dans la première pleine page (visuellement) et dans cette histoire de chasse et d'animalité. Néanmoins, Davis ne se contente pas d'un récit "à la manière de..". Il utilise comme Claremont et Miller, le flux de pensée de Logan, dans de brèves cellules de texte, pour transmettre sa confusion mentale sous l'assaut de ces sensations primaires. Il insère une composante surnaturelle importante, et une légère touche de science-fiction, pour un récit dans lequel Wolverine est complètement dans son élément, entre étendues sauvages enneigées, et tiraillement entre son coté animal et ses aspirations civilisées. Il est visible que Davis a passé du temps sur ses dessins (plus sur les personnages que sur les décors), avec un encrage méticuleux de Neary. L'environnement enneigé permet à Davis & Neary de s'affranchir des arrières plans pour un fond blanchâtre avec quelques jeux de lumière, transcrivant les étendues neigeuses. le soin apporté aux personnages permet d'éviter l'effet scène de théâtre vide de décor pour les différentes séquences. Davis et Neary réalisent une histoire originale de Wolverine respectant ses caractéristiques principales, avec une petite réflexion sur ses aspirations et ses craintes les plus intimes.
Percevant de manière empathique -et involontairement- les ressentis d'un groupe de créatures sanguinaires chaque fois qu'elles perpètrent un massacre gratuit, Wolverine, en pèlerinage dans le Grand Nord, se retrouve à douter de sa raison mentale tout en menant une enquête qui lui fera croiser la route d'une mystérieuse colonie d'humanoïdes pacifistes, antiques cousins ayant évolués en parallèle du reste de l'Humanité et en quête d'un refuge au delà du monde moderne. L'intrigue tient plus de l'anecdote que d'un réel scénario, pour une mini-série se voulant un peu indépendante de la continuité des publications régulières. C'est très bien orchestré et on suit avec facilité les (grosses !) empreintes du héros dans toute cette neige si joliment dessinée... Ça manque néanmoins d'un peu de nerf, malgré la violence des scènes de meurtres -un poil trop complaisantes, étant donné le rendu graphique limite "onctueux" du dessin- : le côté spirituel de l'autre face de l'histoire profite nettement mieux -même si c'est un peu mièvre !- du trait tout en élégance de cet artiste du pinceau. Sous sa caresse, ce Logan-là arbore décidément le look le plus doux dont on a jamais affublé ses traits. Magnifique travail de Alan Davis, encore une fois.
Lu cette histoire uniquement parce que j'adore le dessin d'Alan Davis et encore une fois je ne suis pas déçu. Son dessin est excellent, dynamique et agréable à l’œil. Le genre de style que j'adore retrouver dans les comics de super-héros. Quant au scénario, il mets en avant un Wolverine qui tente de lutter contre ses instincts bestiaux. Le résultat est sympathique et ça se laisse lire sans problème, mais c'est trop court pour être vraiment bien développé et mémorable. J'avoue que le coté spritiuel de l'album ne m'a pas trop touché. En gros, un album pas indispensable pour les fans de Wolverine et/ou d'Alan Davis.
Nouvelle avis du 08/12/2010 : Après avoir lu plusieurs récit de Wolverine, je cerne mieux le personnage et profite davantage de cette seconde lecture. Le récit est court mais bien construit. Il met en opposition Wolverine et sa bestialité à des êtres purs sortis de leur réserve et s'en prenant aux humains. L'opposition est intelligente et bien exploitée dans le scénario. Le dessin est de qualité mais les couleurs sont passées de mode, trop flashies. Ce comics se trouve facilement en occasion à prix correct. Le cahier en introduction est excellent comme toujours avec Bethy. Le gros défaut de "Wolverine - Possession" est d'être trop court et de ne pas développer par conséquence mais il procure une lecture plaisante pour peu que l'on se place dans la bonne logique du comics. A lire mais pas en premier, il est préférable de connaitre "Wolverine" pour mieux appréhender ce récit. Premier avis datant de 2008 : (2/5) A l'occasion, quand j'arrive à mettre la main sur un comics, je l'emprunte afin de me faire tranquillement à ce style de BD. Je n'en suis qu'aux débuts. Celui-ci ne m'a vraiment pas emballé. Le dessin est bon mais le scénario m'a paru insipide. J'avais préféré "Les origines". Ce one-shot est vraiment dispensable. Il y a clairement mieux dans le style, soit plus profond au niveau des personnages, soit plus divertissant.
Je n'ai pas trouvé le dessin de Davis tellement enthousiasmant, c'est correct sans plus. Idem pour le scénario, qui bien qu'il ne fasse pas de faute, ne m'a pas non plus interpellé. Encore une énième race inconnue qui retourne aux limbes aussi vite qu'elle est apparue. On n'apprend pas grand'chose, c'est un épisode pour rien. Bizarre que cette série ait été rééditée (elle existait déjà en RCM), sûrement à cause de Davis !?
Alan Davis dessine vraiment bien! La couverture vraiment faiblarde de cette édition n'est hélas pas représentative du travail de Davis. Cette histoire met en scène Wolverine dans un univers fantastique et surnaturel. Cela fonctionne plutôt bien, même si l'histoire est assez courte. Rêve, réalité? Assassin ou innocent abusé? Wolvie est-il passé du côté obscur? Tant de question en début de lecture qui donneront envie de finir ce volume au plus vite. Et l'on n'est pas déçu, quelques trouvailles suffisent à faire passer un bon moment, le scénario est sympathique et la chute correcte. Donc une aventure de Wolverine plutôt réussie et assez originale, rien d'extraordinaire mais ça mérite une lecture.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site