Celui qui est né deux fois

Note: 3.92/5
(3.92/5 pour 13 avis)

La vie-témoignage d'un amérindien au 19ème siècle, le crépuscule ce cette culture native des Etats-Unis. "Celui qui est né deux fois" trouve sa suite dans la série Red Road.


1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Auteurs suisses Indiens d'Amérique du nord Journal Tintin Le Lombard Les Meilleures Trilogies Sioux et Cheyennes [USA] - Middle West

Naissance de Pluie-d'orage, un garçon sur qui le feu n'a pas d'effet Le déroulement de la vie de Pluie d'Orage en tant que chasseur, guerrier, mari aimant, puis sorcier qui prend la relève de son grand-père et mentor Pluie d'Orage meurt, tué par les "Blancs" et rejoint le royaume des Esprits. NB : "Celui qui est né deux fois" trouve sa suite dans la série Red Road.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Août 1983
Statut histoire Série terminée 3 tomes parus

Couverture de la série Celui qui est né deux fois © Le Lombard 1983
Les notes
Note: 3.92/5
(3.92/5 pour 13 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

07/12/2005 | Gros Robert
Modifier


Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

Une Bd franchement naïve qui ne se détache pas du lot de l'oeuvre de l'auteur qui semble s'abreuver de bons sentiments. Le scénario est désespérément mou. Nous n'arrivons pas à nous intéresser à la vie tout à fait prévisible de "celui qui est né deux fois". Nous avons droit à un chamanisme de bon aloi qui donne un genre de western poétique. Avec toujours cette morale pour nous faire comprendre la nature de l'Ouest sauvage et combien les indiens vivaient en harmonie avec celle-ci avant que l'homme blanc ne saccage tout sur son passage. Mauvais, l'homme blanc, mauvais !... Un bon coup de crayon notamment dans la description des paysages. Néanmoins, le résultat ne semble pas être à la hauteur des ambitions affichées au niveau du scénario. Bon, il faut avouer que la lecture n'est pas des plus désagréable non plus. Il paraît que "celui qui est né deux fois" se réincarne 150 ans plus tard en son arrière petit-fils dans la série Red Road. Vous voulez connaître la suite ? Allez, on va se laisser tenter, ne sait-'on jamais!

13/01/2008 (MAJ le 21/01/2008) (modifier)
Par Dakhan
Note: 4/5 Coups de coeur expiré

Je fais cet avis de mémoire, car voici une série que j'ai lue il y a bien longtemps. Cependant, je dois dire que j'en garde un excellent souvenir et une forte impression, qui m'a fait par la suite me précipiter sur les Buddy Longway et Blueberry, sans le même bonheur. Cette petite série est pour moi une des meilleures séries sur les Amérindiens que Derib dessine si bien.

07/12/2005 (modifier)

Celui qui est né deux fois est le début d'une série ambitueuse de Derib destinée à rendre hommage aux "indiens" qui ne se sont jamais appelé comme cela... Non seulement Derib est passionné par le sujet qu'il fait partager, à travers les rites de passages et la vie au quotidien d'une civilisation, mais il va plus loin que d'habitude dans la composition de ses planches. Presque pas de blancs entre les strips, inserts nombreux de cases, utilisation soutenue du cercle, donne une recherche graphique et stylistique appropriée à ce western adulte, sans oublier les nombreux plan silencieux Tout cela concours à l'authenticité de cette histoire simple. A noter que Pluie d'Orage est l'esprit parent d'Amos, le héros de Red Road

07/12/2005 (modifier)