Les Dingodossiers

Note: 3.93/5
(3.93/5 pour 28 avis)

Des exercices de styles autour d'un thème de notre quotidien, déclinés de mille et unes façons, toujours plus drôles... avec surtout les pointures de la BD humoristiques que sont Goscinny et Gotlib !


Best of 1960-1969 Dargaud Goscinny Gotlib Pilote

Des exemples tous aussi délirants constituants de véritables dossiers sur la vie quotidienne, et toujours la fameuse allusion à Pilote (mâtin, quel journal), hebdo hélas disparu qui publiait ces sagas devenues cultes... Ainsi on a l'apparition de l'inénarrable élèveChaprot et ses histoires de potaches rêveurs, ces "privates" entre auteur et dessinateur, et un bon nombre de situations étrangement familières, telles que "les vacances à l'étranger" ou encore les délires inventifs du genre "comportement animal"... De l'humour, beaucoup d'humour, une palette, que dis-je, un cargo d'humour par 2 grands de la bande dessinée.

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Juillet 1967
Statut histoire Strips - gags 3 tomes parus

Couverture de la série Les Dingodossiers © Dargaud 1967
Les notes
Note: 3.93/5
(3.93/5 pour 28 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

11/11/2001 | Kael
Modifier


Par Piehr
Note: 4/5

Voila une série dont l'humour change radicalement de celui des autres séries de Goscinny !!! Ce dernier est en effet ici très proche du style graphique de Gotlib. C'est du n'importe quoi, et j'aime ça :) C'est tout simplement très drôle ! Une multitude de questions à l'apparence complètement idiotes, dont les réponses sont toujours tordantes, et de bon gout (Goscinny oblige !) : voila ce que nous proposent les dinguodossiers, compilation de poilade condensée ! Les illustrations de Gotlib sont tout simplement géniales : le maître de la caricature au sommet de son art ! Le dessin de Gotlib possède une réelle puissance comique qui se passe de tout commentaire, c'est vraiment très fort. Son trait bien a lui, anguleux, gras et sombre permet de vrais délires tant il est vrai que l'artiste possède un sens très fort de la perspective. Du tout bon !! Bref, les dingodossiers sont à lire, à relire... :)

12/08/2002 (modifier)
Par dut
Note: 5/5

Goscinny était et restera le maitre de la bd... rien à dire, génial, drole... Gotlib le complete parfaitement et chaque dossier est une réussite totale ! A posseder OBLIGATOIREMENT pour tout bdphile qui se respecte !

10/06/2002 (modifier)

Ma BD humoristique préférée, une des seule qui arrive à me faire rire de la première à la dernière page, l'un des chefs d’œuvre du genre avec un Gotlib et un Goscinny au sommet de leur art. Ahlala...grâce à l'élève Chaprot que d'éclats de rire incontrôlés, le tout présenté sous la forme d'une étude sérieuse et confidentielle qui montre l'incompétence des experts (les auteurs) sur le sujet.

06/05/2002 (modifier)
Par Titou
Note: 4/5

Bon, alors, c'est Gotlib, donc de l'humour par l'absurde. Et c'est Goscinny, donc, c'est du très bon humour. Quand on lit les Dingodossiers, ce qu'on se dit entre deux éclats de rire, c'est qu'ils ont vraiment dû se fendre la gueule en écrivant chaque "dossier". Et comme ils nous en font profiter, que pourrait-on demander de plus ? (Attention, en lisant les Dingodossiers, vous risquer d'exploser de rire de façon incontrôlable, il vaut mieux le savoir si vous avez entrepris de les lire en douce au bureau)

25/04/2002 (modifier)
Par pite
Note: 5/5

Aors la on touche a la creme de fluide glacial et de l humour decale a fond les manettes..Je vous avouerai que j ai du mal a etre tres objectif parce que j adore cette bd..en plus le fait que ce soit des petits sctechs (desole si c est pas la bonne orthographe), ce qui permet de prendre n importe quel bd de la serie etarriver a se feindre autant la poire qu un adepte qui a tous les tomes..M. Gotlib est un maitre, M. Goscinny confirme son statut de Dieu de la bd...et merci pour la coccinelle et Newton..:)

11/04/2002 (modifier)
Par brunelle
Note: 4/5

c'est les débuts de la collaboration des titans de pilote... c'est aussi le début du génie de gotlib révélé au grand jour... c'est le début du mythe ! les délires restent très propres à l'époque (donc pas focrément actuels) mais toujours aussi marrants.

25/11/2001 (modifier)
Par Kael
Note: 2/5

Ca part dans tous les sens, c'est parfois fendard, limite debile parfois, mais toujours original. seul probleme (et de taiulle) c'est que c'est parfois indigeste, trop lourd à lire. Il est quasi impossible de lire un tome entier en une seule fois, et encore mois les 3 tomes d'affilés.

11/11/2001 (modifier)
Par Ju-pascdm
Note: 5/5

Chaprot...zérooooo....haaaaaaaa :) les Dingodossiers... :-) à posséder dans vos bibliothèques. Gotlib iz the best, and Goscinny un grand sur la constellation de Saturne... Haaaa sniffff petite larme à cette grande époque de Pilote :) les dessins en retard tout ça :) les quelques origines des grands mythes...

11/11/2001 (modifier)