Les Dingodossiers

Note: 3.93/5
(3.93/5 pour 28 avis)

Des exercices de styles autour d'un thème de notre quotidien, déclinés de mille et unes façons, toujours plus drôles... avec surtout les pointures de la BD humoristiques que sont Goscinny et Gotlib !


Best of 1960-1969 Dargaud Goscinny Gotlib Pilote

Des exemples tous aussi délirants constituants de véritables dossiers sur la vie quotidienne, et toujours la fameuse allusion à Pilote (mâtin, quel journal), hebdo hélas disparu qui publiait ces sagas devenues cultes... Ainsi on a l'apparition de l'inénarrable élèveChaprot et ses histoires de potaches rêveurs, ces "privates" entre auteur et dessinateur, et un bon nombre de situations étrangement familières, telles que "les vacances à l'étranger" ou encore les délires inventifs du genre "comportement animal"... De l'humour, beaucoup d'humour, une palette, que dis-je, un cargo d'humour par 2 grands de la bande dessinée.

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Juillet 1967
Statut histoire Strips - gags 3 tomes parus

Couverture de la série Les Dingodossiers © Dargaud 1967
Les notes
Note: 3.93/5
(3.93/5 pour 28 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

11/11/2001 | Kael
Modifier


Par JBT900
Note: 3/5

Voilà une belle réussite née de l'union entre Goscinny et Gotlib, deux gros morceaux du monde de la BD. Les gags sont inspirés et le dessin toujours aussi sympa, moins délirant peut être que dans "Rubrique-à-brac" mais vraiment réussi. Ce qui m'a toujours étonné chez Gotlib c'est le talent avec lequel il sait donner vie à un visage, et à un personnage. C'est ici le cas, et même si à force, ça devient peut être un peu "toujours pareil", il est évident que "Les Dingodossiers" sont une BD qui fait figure d'oeuvre maîtresse du genre.

08/04/2003 (modifier)