Sémio
Seuls les grands-pères se souviennent qu'aux confins de la terre se trouve l' ancien pays aujourd'hui peuple de démons. Ils racontent avec émotion leur fuite jusqu'à la péninsule ou vit maintenant le peuple des Boisés. Seuls eux peuvent percer le secret de Semio.
Diables et démons
Sémio, de la caste des vilains mais formidable dresseur d'aurochs, sauve la jeune noble Calligyne pendant une tempête. Enfermé pour avoir usurpé la place d'un autre dans l'arène, il est libéré par la jeune fille qui est tombée amoureuse de lui. Au cours de leur fuite, ils parviennent aux portes d'Ithycène, l'ancienne capitale, aujourd'hui habitée par les démons.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Août 1996 |
Statut histoire | Série abandonnée 2 tomes parus |
Les avis
J'ai trouvé cette série Fantasy agréable à lire même si le récit n'est pas d'une grande originalité. Le scénario de Contremarche utilise presque tous les codes classiques du genre très visités. Une jeune fille noble sauvé par un rufian qui ne l'est pas, des injustices, un amour, des combats, une fin expédiée. C'est un schéma très utilisé mais qui a produit toujours son effet dans les années 90. D'autant plus que l'auteur sait donner du rythme avec des personnages standardisés mais assez réussis et sympathiques. L'ambiance pseudo moyenâgeuse est plutôt bonne grâce à un graphisme adéquat qui reprend les normes du genre créées par Loisel. J'ai apprécié surtout le tome 1 avec les scènes de "tauromachie" (sans mise à mort) ce qui proposent une action vive et originale. Les aurochs sont très bien dessinés et donnent vraiment un sentiment de puissance qui contraste avec la fragilité de Semio et de la belle Calligyne. Le zest d'érotisme semblait être un passage obligé pour les auteurs du genre même si cela n'apporte pas grand-chose à la série. Un tome 1 agréable suivi d'un tome plus laborieux pour une lecture divertissante sans se prendre la tête. Remarque : Il y a une bizarrerie orthographique avec Semio ou Sémio. Le titre et une partie des dialogues ne possède pas l'accent mais on le retrouve dans certains lettrages (notamment avec la vieille qui dévoile ses origines), un détail qui montre un manque de sérieux.
Tombé un peu par hasard sur ces 2 albums qui ont déjà plus de 20 ans, créés à une période où la fantasy battait son plein ; c'est une fantasy intéressante et bien structurée qui utilise une mythologie renvoyant à nos sociétés médiévales compartimentées, avec ces catégories sociales où les vilains servent encore une fois des créatures issues d'une caste supérieure, et où d'autres créatures rebelles ou plus sauvages vivent à l'écart dans une cité en ruine et envahie par les eaux. Sans compter les aurochs, gros bestiaux d'une taille un peu plus que la normale. Le background est bien défini, sans crouler sous de multiples éléments destinés à le renforcer de façon trop chargée ; il y a juste ce qu'il faut, le dosage est bien vu, même si ça aurait mérité d'être développé dans une suite, car ce qui manque ici, c'est que la série reste inachevée, j'aurais voulu en savoir plus sur ces peuples et les voir évoluer dans un autre diptyque, et le petit héros et quelques autres sont attachants, c'est donc dommage, mais le récit peut se suffire à lui-même tel quel. Je trouve cet univers très intéressant même s'il ne révolutionne rien dans le genre, et il est bien illustré par un dessin qui ne se rattache à aucun style particulier, il a un aspect un peu flou qui donne une petite touche de mystère à ce récit. Mouclier devait sans doute débuter, il est surtout connu comme un bon coloriste, parce que son dessin va sacrément évoluer sur sa série Meridia, en mode presque hyperréaliste que j'avais trouvé très réussi. Une petite série très sympa.
Mouais, ben je n’ai pas trouvé grand-chose d’intéressant ni d’original dans ces deux albums. Un gros bof donc. Il faut dire qu’après la lecture de Le Dernier loup d'Oz (au dessin minutieux et fouillé presqu’à l’excès) il y a quelques jours, le dessin de Joël Mouclier m’a paru bien léger. C’est souvent flou, peu précis, avec des changements ou erreurs de proportions parfois (pour les aurochs par exemple, ou lorsqu’un personnage les chevauche). Certaines scènes d’action étaient difficilement lisibles du fait de ces approximations (qui semblent être un parti pris du dessinateur). Le scénario de Contremarche quant à lui ne m’a pas paru beaucoup plus clair. Et le peu que j’en ai saisi ne m’a pas franchement captivé. L’opposition entre les démons et les boisés, et/ou les intrigues de la cour des boisés auraient pu être davantage développées. C’est en tout cas une lecture décevante.
Il est bien sur extrêmement dommage que les choses n'aillent pas plus loin que ces deux tomes. Malgré cela ce diptyque peut se lire tel quel. Le dessin de Mouclier est parfois un peu approximatif dans les proportions des personnages mais il y a de belles planches, je pense notamment à la vieille cité sous les eaux. Le scénario de Contremarche pêche un peu par trop de simplisme par moment et il y a des raccourcis vraiment très rapides. Encore une dois dommage donc que les auteurs n'aient pu ou voulu poursuivre l'aventure!
(Avertissement : j'accorde toujours plus d'importance au scénario qu'au dessin) Une bonne petite histoire d’heroïc fantasy très plaisante à lire, un univers attachant qui peut être source d’inspiration pour les rôlistes. J’ai trouvé une dimension artistique aux dessins qui me va bien, on distingue bien les personnages – pas de confusion possible – et les décors sont jolis donc c’est bon pour moi. On regrette juste que ce monde n’ait pas eu de suite, il y aurait eu matière. Mais comme il est dit dans d’autres avis ci-dessous, et bien que la série soit indiquée abandonnée, l’ensemble forme un cycle en deux tomes donc pas de frustation cliffhanger pour moi. 3.38 / 5
J’ai bien aimé cette BD. Effectivement, la série a été abandonnée mais les deux premiers volumes forment un cycle complet. Les auteurs ont réussi à créer en seulement deux volumes un univers cohérent avec son histoire, sa mythologie, ses codes et ses secrets. L’intrigue est plaisante et bien menée. L’ensemble graphique est plutôt joli, à la fois original et travaillé. Sémio est une bonne série qui aurait mérité une suite. A découvrir.
Après la lecture des 2 tomes. Je pensais avoir déjà avisé cette série. Du coup je rattrape mon retard. J'ai personnellement été déçu par cette série. Côté dessin ça passait bien, il y a un charme et une personnalité dans ce graphisme. Par contre côté scénario, j'ai eu du mal avec l'aspect brouillon mais c'est l'arrêt de la série qui saborde tout simplement le projet : il reste beaucoup trop de questions sans réponses. Le diptyque qui reste de la série n'est pas suffisant en lui même. J'ai aimé le dessin mais cela n'a pas suffit, j'ai revendu ces BD. La lecture remonte à pas mal de temps, et pourtant je ressens toujours le côté amer de cette lecture qui ne m'a pas donné satisfaction. A découvrir pour le dessin mais l'achat est vraiment dispensable.
Ces deux tomes peuvent se lire comme une histoire complète J'ai mis du temps à me décider à lire ce diptyque, tout d'abord à cause de la tauromachie que je déteste et ensuite pour les mauvaises critiques que cette série a reçues, ici et ailleurs. J'en reviens donc à la tauromachie qui n'est pas ici celle que l'on connaît. Les aurochs sont des animaux presque vénérés qui servent surtout aux déplacements des gens ; quiconque les blesse peut être gravement puni. Ils ont d'ailleurs une façon très particulière de les domestiquer. Ce monde est parallèle à un autre plus ancien mais qui subsiste encore, formé d'un genre de démons qui vit dans une ancienne cité abandonnée, où il ne vaut mieux pas s'aventurer au risque de ne jamais revenir. Ces deux peuples sont unis… par quelques secrets inavouables. Les personnages sont attachants et le seul regret que j'ai, est qu'il n'y ait pas eu quelques tomes de plus à cette histoire, même si la fin est absolument acceptable. J'ai beaucoup aimé cet univers un peu mythologique et parfois grandiose, dans lequel j'aurais voulu me balader plus longtemps. J'ai aussi énormément apprécié le dessin et surtout les magnifiques couleurs directes de Mouclier. Il est vrai que le trait peu sembler un peu approximatif, c'est un style assez particulier qui présente l'avantage de donner un beau mouvement aux personnages.
Je ne suis pas entièrement d’accord avec les deux critiques précédentes. Pour ma part, j’ai plutôt apprécié Sémio. Le dessin de Joël Mouclier m’a plu pour le travail sur le mouvement. Le scénario lui, me parait être inspiré par plusieurs références mythologiques (arthurienne, grecque, bilbique et le mythe de la disparition d’une civilisation faste). Peut-être qu’un tel mélange nuit à la compréhension de l’univers de Sémio ? La lecture de cette oeuvre reste tout de même plaisante.
GrÔsse déception que SEMIO ! Les couleurs chatoyantes masquent un trait approximatif et un scénario en dessous de tout. :( Le problème de cette série est qu'on n'arrive pas à s'attacher aux personnages qui n'ont aucune personnalité. L'univers créé par Contremarche et Mouclier semble être complexe et prometteur. Mais finalement, on sait très peu de choses sur cet univers et les castes qui le peuple, ce qui a tendance à rendre l'album assez hermétique. Malgré ce constat, on accroche un peu au premier tome, suffisamment en tous cas pour vouloir lire la suite. A la lecture du deuxième tome, on déchante bien vite. En effet, on a la désagréable impression que bon nombre de planches ne servent que de "remplissage" et la fin, qui tombe comme un gros cheveu sur une soupe refroidie, est décevante. D'ailleurs ce second opus laisse présager d'une suite qui ne verra pas le jour, faute de succès de la série, j'imagine ! Bref, si vous appréciez le mélange d'H-F et de tauromachie sans saveur et dénué de tout intérêt, cette bd est faite pour vous !
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site