Mystères en Birmanie
1942 : des nazis découvrent en plein coeur du désert soudanais, sur le site des pyramides de Méroé, un antique et mystérieux livre sacré, le livre de Koush.
Indochine Ligne Claire
Que recèle ce grimoire maudit qui va entraîner, une fois la Seconde Guerre mondiale achevée, nos aventuriers des mers du Sud au fin fond de la jungle birmane, avec à leurs trousses des fanatiques du IIIème Reich, des nostalgiques de l'empire du Soleil Levant, des trafiquants de drogue avec à leur tête le démoniaque Myin Kyang, ainsi que la moitié des services secrets de la planète. C'est ce que Ken Mallory, son épouse Mae Ling et leurs compagnons vont devoir découvrir dans les entraielles du mont Popa, véritable mont Olympe du Myanmar et point central d'un piège démoniaque.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Septembre 2004 |
Statut histoire | Une histoire par tome 2 tomes parus |
Les avis
Mouais. Ces aventures de Ken Mallory se laissent lire, mais sans plus me concernant. C’est de l’aventure très – sans doute trop – classique, mêlant récit de guerre et quelques thèmes à la Indiana Jones (dans le second tome surtout). Ça n’est pas exempt de clichés (ça en joue même sûrement, avec un ensemble lorgnant vers une version hollywoodienne, avec des personnages aux têtes d’acteurs connus), mais la narration est fluide, et, comme je l’ai dit, on ne s’ennuie pas, l’amateur du genre peut y trouver son compte. J’ai trouvé que c’était trop verbeux, les dialogues prennent trop de place. Il aurait sans doute fallu aérer et alléger un peu dans ce domaine. Cet aspect accentue en tout cas un petit côté vieillot (en tout cas « plus vieux que son âge »), que j’ai aussi retrouvé dans le dessin de Gauthier. Celui-ci est lisible, mais je l’ai trouvé inégal. De plus, son trait a un rendu un peu années 1970/1980, et figé. Une série probablement à réserver aux amateurs d’aventure old school.
Pour commencer, je dois dire que je trouve le dessin de Gauthier très moche et totalement figé. C'est aussi très daté. Il faudrait dire à Gauthier qu'on n'est plus dans les années 50. J'ai aussi eu beaucoup de difficulté à reconnaître plusieurs personnages entre eux car ils avaient le même visage. En revanche, le scénario est très bien maîtrisé. Bien que je trouve que l'histoire a quelques clichés, ça m'a réellement passionné et j'ai eu un certain plaisir à lire l'aventure de Mallory. C'est l'aventure avec un grand A !
cet avis porte sur le tome 1 : Gauthier (mais ne serait-ce point le pseudonyme de Fréderic Marniquet !) nous offre ici un spectacle grandiose. Jugez donc : nous sommes dans un film à grand spectacle avec, dans les rôles principaux : John Wayne, Lee Marvin, Michaël Caïne et, en guest star, Robert Mitchum et Charlton Heston. L'histoire oscille entre Buck Danny, "les têtes brûlées" et "Alan Quatermann", bref un dépaysement garanti. Depuis le début, je suis un fan inconditionnel de Marniquet et cet album bourré de références et plein d'aventures ne m'a pas déçu. Bref, malgré le dessin souvent approximatif, le style "rétro", tant par le scénario que par le livre en lui-même (qui bénéficie d'une qualité de papier et de couverture assez exceptionnelle), me convient parfaitement. Voilà, juste pour dire que j'ai adoré cette BD particulière. cet avis porte sur le tome 2 : Annoncé depuis plusieurs mois,repoussé souvent; réjouissez vous, voiçi enfin la suite des aventures de Ken Mallory. Comme à son habitude, Marniquet (alias Gauthier , non ?) nous propose un casting hollywoodien dans cet album . Jugez donc, John Wayne, Lee Marvin, Curd Jurgens, Charlton Heston, ou encore Mickael Caine, avec en outre quelques guest stars comme Steeve Mac Queen ou Robert Mitchum et beaucoup d'autres encore. Ce second opus oscille entre le film de guerre et Indiana Jones, bref amateurs de film d'aventures, cette bd est pour vous . Pas de temps mort, des dialogues percutants, une ambiance virile et beaucoup de clin d'oeil cinématographiques. Pourtant mon enthousiasme est freiné par une question purement esthétique, le changement de maquette de la couverture et un horrible dos rond de couleur bleu/vert qui tranche avec le précédent volume dans ma bibliothèque! Sinon, le dessin reste toujours le même : visages figés voire difficilement reconnaissables d'une page à l'autre mais fichtre diantre, ces imperfections sont gommées par un scénario réjouissant et par la qualité éditoriale de l'album (format, choix du papier, dos rond etc.) Marniquet/Gauthier surfe(nt) sur la vague de l'ésotérisme avec les sempiternels croisés, un livre aux pouvoirs mystérieux etc ( ce qui n'est pas sans rappeler Fox de Dufaux et JF Charles) Distrayant.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site