La Dernière cigarette

Note: 3.6/5
(3.6/5 pour 10 avis)

Novembre 1943, près de Kiev. Le commissaire politique Tchektariov vit son baptême du feu.


1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Les petits éditeurs indépendants Russie [Seconde Guerre mondiale] Front de l'Est

Novembre 1943, près de Kiev. Le commissaire politique Tchektariov vit son baptême du feu. Sous les bombardements, séparé de ses hommes, sa seule chance de survie est de trouver un abri. Un officier allemand l'y a précédé. Face à l'absurdité de leur situation, les deux hommes décident de partager un instant de paix. Mais la guerre n'est pas terminée, et chacun doit aller au bout de son propre chemin. Pris dans la tourmente d'une période trouble de l'Histoire, quels choix les hommes peuvent-ils faire ?

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Janvier 2005
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série La Dernière cigarette © La Cafetière/Vertige Graphic 2005
Les notes
Note: 3.6/5
(3.6/5 pour 10 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

25/01/2006 | herve
Modifier


Par alex
Note: 4/5 Coups de coeur expiré

Une BD historique à échelle humaine dans le sens où elle ne fait que survoler l'Histoire pour se concentrer sur la psychologie d'un commandant russe qui a échangé quelques mots et une cigarette avec un ennemi pendant un bombardement. L'auteur nous pousse à une réflexion sur la guerre et son (non) sens [du moins quand elle est vue au niveau individuel] en une cinquantaine de pages à peine: Une prouesse! Les dessins sont beaux et les couleurs dans l'ambiance!

23/08/2011 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Spooky

Remarquable ! La guerre est finie depuis plus de 60 ans à présent, et ceux qui l'ont vécu commencent à être âgés. Encore plus ceux qui ont combattu. Et comme le fait dire si justement Alex Nikolavitch à son héros, le temps passe et met un voile sur l'horreur. Pourtant l'horreur demeure. Celle d'une guerre stupide (comme toutes les guerres), où des hommes sont envoyés au front pour en tuer d'autres (qui ne leur ont rien fait), où d'autres sont entassés dans des camps, gazés ou abattus, puis abandonnés. L'horreur des camps, où des milliers de personnes ont survécu physiquement, mais qui y ont laissé à jamais leur âme... La guerre s'est terminée en 1945, mais elle laisse des traces dans des millions de coeurs, de corps. Mais la guerre a aussi permis la rencontre de Dorscheid et Tcherkiatov, deux hommes simples, ennemis pour leurs états-majors, mais deux hommes qui partagent une cigarette sous les bombardements, puis qui se retrouveront, trois ans plus tard, pour une autre cigarette, la dernière... En très peu de pages, dans un album photo-réaliste avec une belle voix off, Alex Nikolavitch et Marc Botta nous montrent l'absurdité des hommes, et surtout de la guerre. En quelques vignettes, l'émotion suinte et envahit notre coeur.

11/02/2006 (modifier)