Minimal

Note: 3/5
(3/5 pour 7 avis)

Minimal, mini-journal humoristique publié dans les pages de Fluide Glacial, s'est arrêté en 2005. Fluide réédite le tout en un seul recueil, puissant. Un monument absurde, cynique, à prendre au énième degré.


Larcenet Les Arts Appliqués de Paris Magazine Fluide Glacial Parodies et pastiches

Minimal, mini-journal humoristique publié dans les pages de Fluide Glacial, s'est arrêté en 2005. Fluide réédite le tout en un seul recueil, puissant. Un monument absurde, cynique, à prendre au énième degré. Minimal mais il fait le maximal ! Oui, car l'ambition de Minimal n'est pas moins que d'expliquer aux ignares analphabètes et cul-terreux béotiens de la BD ce qu'est l'art séquentio-narratif à images successives avec des petites bulles pour mettre les textes. Voilà pour le ton : résolument pontifiant, outrageusement prétentieux. Et terriblement drôle. En entraînant le lecteur dans une visite très second degré des possibilités offertes par la BD et l'humour, Larcenet montre toutes les facettes de son talent, s'essaie à tous les styles graphiques et surtout s'amuse terriblement. Ça se voit et c'est bon. Ce recueil de Minimal, journal dans le journal paru dans Fluide, est un véritable bijou tant pour l'œil que les zygomatiques.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Janvier 2006
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Minimal © Fluide Glacial 2006
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 7 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

09/02/2006 | Ro
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Oui, il faut sans doute être fan de Larcenet pour acheter cet album. Quoique, il recèle quelques belles conneries quand même ! Et de toute façon, je suis fan de l’œuvre de Larcenet… Alors oui, c’est très inégal, et cela passait mieux dispersé dans divers numéros d’un magazine. Et la lecture d’un bloc de ces petites mignardises peut entrainer une lassitude, un rejet. Inégal, certes, mais Larcenet, en utilisant divers styles graphiques, en parodiant un certain nombre de ses collègues, varie les plaisirs, et réussit quand même quelques bons gags. J’ai en particulier bien aimé ceux avec Hitler, d’un humour très noir, comme il se doit. Humour con et ou noir, cynisme revendiqué (Larcenet interpelle régulièrement son lectorat par des phrases faussement méprisantes) : certes ce n’est pas fin, mais ça se mange sans faim.

26/04/2017 (modifier)
Par Superjé
Note: 3/5 Coups de coeur expiré

Note approximative : 3.5/5 Minimal c'est une bonne bd d’humour de Larcenet. Tout est écrit/dessiné par lui, il change régulièrement de style, même si, comme Larcenet utilise plusieurs styles de dessin dans toutes ces BDs, on reconnaît toujours sa patte. Son dessin est toujours réussi et il est parfaitement adapté à ce genre de gags. À la première lecture que j’ai faites de cet album, (il y a quelques années) j'ai vraiment éclaté de rire en lisant certaines pages (les vies sans intérêt : le mec qui en a ras le bol du boulot, qui balance ses feuilles, ce gag m’a fait exploser de rire par exemple), quand je l'ai relu, j'ai bien souri quelques fois, mais je n'ai pas explosé de rire comme la première fois. L'humour qu'utilise Larcenet dans cet album est plus mordant que d'habitude, frôlant souvent avec l'absurde, ou avec l'humour noir, très très noir. Il aborde souvent des thèmes pas toujours politiquement corrects (la Shoah, le fascisme, le racisme, l'intégrisme) ça nous change de l'humour poétique et gentil du "Retour à la terre". Une bonne bd d’humour, je conseille l’achat aux fans de Larcenet.

07/05/2008 (MAJ le 17/07/2010) (modifier)
Par Cassidy
Note: 3/5

Drôle de bonhomme que Larcenet. Sans trop vouloir verser dans la psychologie de bazar, il semble avoir comme un côté schizophrène, tiraillé entre son Dr Jekyll qui donne dans la grosse déconnade et se moque des intellos, et son Mr Hyde qui gagne des prix à Angoulême pour ses BD vachement-sensibles-et-intelligentes et donne dans le noir et blanc muet tendance psychanalitique chez Les Rêveurs (Ex Abrupto). Avec "Minimal" donc, il signe des strips et dessins entre parodie et pastiche de BD artistico-intello-prétentieuse (et à certaines allusions, je pense qu'il se moque plutôt de la revue "Bang !" que de Ferraille), tel un Dr Jekyll qui aurait honte de son Mr Hyde et chercherait à s'en moquer pour se dédouaner. J'avoue que ça m'a fait beaucoup plus marrer quand j'ai lu tout ça par épisodes dans Fluide que quand j'ai relu le tout en album. La caricature de BD minimaliste-expérimentale est réussie, mais tourne assez vite en rond. Alors certes, je préfère cette facette-là de Larcenet que celle qui fait Le combat ordinaire, n'empêche que tout ça ne vaut pas un bon Bill Baroud.

09/02/2006 (modifier)