Aller simple

Note: 3.56/5
(3.56/5 pour 9 avis)

Juillet 1943. L'Italie pressent sa défaite lors des premiers débarquements alliés dans le sud, mais se refuse encore à la capitulation.


1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Auteurs italiens Italie Les petits éditeurs indépendants [Seconde Guerre mondiale] Guerre italo-grecque et bataille de Grèce

Juillet 1943. L'Italie pressent sa défaite lors des premiers débarquements alliés dans le sud, mais se refuse encore à la capitulation. Dans ce moment charnière, le lieutenant Giorgio Chiesura commence un journal. De Venise à Caltanissetta, il narre son voyage pour rejoindre le reste de son unité sur le front sicilien à travers un pays en déroute. Lucide quant à la défaite de son pays, le jeune appelé témoigne du désarroi qui s'empare des soldats, redevenant peu à peu simplement des hommes, prisonniers du mécanisme absurde de la guerre.

Scénario
Dessin
Couleurs
Traduction
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Octobre 2005
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Aller simple © Vertige Graphic/Coconino Press 2005
Les notes
Note: 3.56/5
(3.56/5 pour 9 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

14/02/2006 | alban
Modifier


Par JAMES RED
Note: 4/5
L'avatar du posteur JAMES RED

Un très beau livre qui démontre une fois de plus l'absurdité de la guerre. Ce livre se décline sous la forme d'un journal intime. L'action se passe en Sicile, au moment du débarquement anglo-américain. Piero Macola décrit bien cette période de fin de guerre pour les Italiens ; la lassitude chez les soldats, le refus de la continuation du combat avec l'Allemagne (le Sud de l'Italie rejoindra les Alliés dans la lutte contre le fascisme ; mais, le Nord de l'Italie, fidèle à Mussolini, deviendra la tristement célèbre République de Salo, vassalisée au Reich, qui sombrera dans l'horreur)... Le personnage principal devient, dès lors, tout le symbole de cette guerre ; il a combattu sans avoir jamais tué et n'a plus envie de participer à une guerre qui n'est pas la sienne et n'est même plus celle des Italiens. Il préfèrera choisir les camps de travail, plutôt que la lutte armée.

13/07/2006 (modifier)