Les Nouveaux Mecs

Un couple hétéro avec des problèmes conjugaux, c’est très banal… mais quand le conjoint est amené à faire connaissance avec le milieu gay et que sa copine voit cela d’un mauvais œil, cela donne un cocktail explosif d'humour et de quiproquos…
Auteurs allemands BDs adaptées en film Gays et lesbiennes
Axel vient de faire une nouvelle tentative de suicide avec de simples sommifères... Doro sa fiancée venait de le quitter. Axel fait aussi partie d'un groupe de discussion masculin où chacun peut parler de ses problèmes, de sa sexualité, de ses rapport avec les femmes, etc... parmi eux, un homosexuel, Pierre - dit Pierrette - a été invité en tant que "témoin", car le groupe est curieux d'avoir le point de vue d'un homo. Par la suite, Pierrette va emmener Axel dans une fête gay, où ce dernier fera la connaissance de Norbert, qui va tenter de l'initier à l'amour entre mecs... Mais Axel, hétéro convaincu, se remet avec Doro, se marie et sa femme tombe enceinte... Norbert, lui, fréquente un garçon boucher. Il va cependant rester le confident d'Axel, ce qui énerve Doro, qui ne supporte pas ses amis homos... Rien ne manque à ces péripéties vaudevillesques en milieu gay, tout y est... Tout ce petit monde devrait y survivre, mais nous nous garderons bien de vous révéler comment...
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Janvier 1993 |
Statut histoire | Série terminée 2 tomes parus |
Les avis


On va finir par penser que je suis de parti-pris, en ce qui concerne Ralf König, à lui mettre systématiquement cinq étoiles... Ma foi ! Il nous livre cette fois un vaudeville hilarant où le genre du personnage-clé, classiquement "planqué dans le placard", n'est pas celui qu'on croit ; ce qui, bien évidemment, soulève toute une tempête de questionnements et d'évènements riches en péripéties et autres gags à vocations pédagogiques (bien au delà de l'argument "Bi" sous-entendu, complètement anecdotique). Parce que, oui : Ralf König, même s'il continue de nous exposer (avec un talent toujours renouvelé !) le quotidien si "banal" de ses contemporains "Homosexuellement orientés", n'hésite pas à nous éclairer aussi sur la condition du péquin moyen (mâle et femelle, d'ailleurs) quand il se prend un bon coup de pied dans le fondement de ses certitudes. Au delà des préoccupations si bassement utilitaires -... Même en ce qui concerne ses besoins libidineux !- du "héros" de l'histoire, ce "nouveau mec" dont la société moderne adoube tous les travers tant qu'il reste fidèle à son modèle-type originel (un sale con ordinaire, immature et borné mais socialement intégré), c'est encore une fois à nos propres illusions et vanités que l'auteur nous confronte. De la faiblesse intrinsèque du caractère de Norbert, absolument masochiste dans sa passivité et à qui Alex, avec logique, fait tout subir, jusqu'à l'artificialité de l'autonomie de Doro qui, malgré tous les arguments (patents !) lui prouvant la nullité de son ex, ne peut se résoudre à élever son futur enfant sans lui, ce sont tous les mécanismes imposés par nos émotions si culturellement calibrées qui sont mis en exergue - et ce dans toute leur absurdité ! Heureusement que l'humour si réjouissant de ce créateur allège le propos, tant la démonstration est criante de réalisme -et absolument pas flatteuse pour personne. Résolument universel, comme tout les albums lus jusqu'à présent. L’œuvre de Ralf König n'a décidément de férocement Homo que l'esprit avec lequel il met en scène le plus nul et le meilleur de nos vies : une certaine distance pleine de lucidité que tempère une tendresse infaillible. J'avais oublié, puisque l'avis porte sur les deux tomes -qui sont en fait deux histoires complètement autonomes, bien que se faisant suite- : la seconde "partie" est aussi bien scénarisée que la première (rare) et, surtout, encore plus comique ! " ... Reprenons. Ton mec aime le foot, mate des vidéos d'horreur et est impuissant." "Et alors ?" "Si j'étais psychiatre, je dirais que ton mec est un hétéro-sexuel latent." :))
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site