Moi je
Les tribulations quotidiennes d'un jeune femme qui croque la vie...
Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs La BD au féminin
Les tribulations quotidiennes d'un jeune femme qui croque la vie... Moi Je, c’est la plongée dans le quotidien d’une fille râleuse et dragueuse, qui aime boire un coup, séduire les garçons et s'amuser. Moi Je, c'est aussi l'histoire d'une fille qui se pose pas mal de questions...
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Janvier 2005 |
Statut histoire | Une histoire par tome 2 tomes parus |
Les avis
C'est à l'occasion d'une réédition en intégrale des deux tomes de "moi je" que j'ai pu lire cette première oeuvre d'Aude Picault. Le verdict est plutôt positif. Si l'on accepte le parti-pris artistique, c'est à dire des anecdotes sur le quotidien d'une jeune femme qui cherche un homme et parle de ses (autres) petits tracas, le tout fait sens et propose une sorte de portrait sans chichis d'une femme d'aujourd'hui. Le format des saynètes est totalement libre, d'une simple case (parfois non détourée) au récit en plusieurs planches (lesquelles ne comportent parfois qu'une case virtuelle) sert la lisibilité et l'efficacité des situations. L'expression des personnages, nettement plus efficace dans la deuxième partie, permet aussi une meilleure appréhension des "gags. bref, c'est sympathique, sans être révolutionnaire.
Un gros gros bof, voilà tout ce que m'a inspiré la lecture de ces deux petits albums ! En effet, si le dessin minimaliste (quand même meilleur dans le deuxième tome je trouve) et l'absence de décor ne posent pas de problème en soi pour ce genre de BD, encore faut-il que l'histoire ou les textes apportent un quelconque intérêt. Or ce n'est pas du tout le cas ici. On suit les états d'âme de l'auteure, ses petits tracas du quotidien, ses déboires amoureux, sans être un tant soit peu accroché. A part un ou deux sourires et deux ou trois anecdotes, je n'ai pas retenu grand chose de cette lecture. Une lecture très rapide, et qui sera probablement tout aussi vite oubliée je pense !
Mis à part trois dessins qui m'ont bien plu je n'ai rien aimé du deuxième opus de cette histoire. Il n'y a presque pas de narration donc pas de plaisir pour l'histoire. L'humour est mou donc pas de plaisir pour les zygomatiques. Les partis pris artistiques sont sans innovation donc pas de plaisir pour le cerveau. C'est insipide mais ça se lit en 7 minutes donc on passe rapidement un moment complètement oubliable.
J'aime beaucoup le style graphique d'Aude Picault que j'ai découvert via le blog de Chicou-chicou puis par la lecture de Papa. Je le trouve élégant, fin et efficace. Il est en outre doté d'une vraie personnalité qui fait plaisir à voir et à reconnaître. Ces deux petits albums m'ont bien plu. Leur structure est surprenante puisque ça ressemble un peu à un carnet de petits dessins en une page, une sorte de carnet de croquis ou un journal intime. Mais c'est en fait bien un vrai récit qui se construit ainsi, celui de la vie de célibataire d'Aude Picault elle-même. Comme un blog, ce sont des petits moments clés, des anecdotes futiles ou pas, qui sont offertes au lecteur pour mieux comprendre l'état d'esprit de l'héroïne, ce qui fait sa vie, ses petits soucis, ses pensées intimes. C'est original dans la forme, bien raconté, attachant et souvent drôle. Bref, ce sont de jolis petits albums dont je conseille la lecture.
Aude Picault est l'une des jeunes auteur(e)s qui m'emballe actuellement le plus, notamment à travers ses pages drôles et inventives du fameux blog à 4 mains Chicou-chicou. Malheureusement, elle n'a à ce jour quasiment rien publié, et le peu qui était disponible jusqu'à il y a peu date d'il y a quelques années (Papa et le tome 1 de "Moi je"). Aussi est-ce avec un enthousiasme bondissant que je me suis jetée sur le tome 2 de "Moi je", qui vient de sortir, et avec un enthousiasme non moindre que je l'ai refermé : il est ex-cel-lent ! Mais prenons les choses dans l'ordre, avec le tome 1 : sur le moment, ce fut une petite déception. Le trait se cherche encore, les pages sont inégales, l"histoire" est un peu décousue... Bref, malgré des qualités et une originalité indéniables, le tome 1 de "moi je" souffrait de défauts de jeunesse. Un livre sympathique, mais sans plus (3/5). Mais le tome 2... on se rend compte de tout le chemin parcouru par Aude Picault et de la maturité graphique et narrative qu'elle a acquis au cours des quelques années qui séparent les deux tomes. Elle excelle dans le dessin expressif, où l'attitude, l'expression de ses personnages, leurs actes, sauront suggérer mieux qu'aucun texte toute une palette d'humeurs, la déprime, l'enthousiasme, l'ennui, la joie, etc. En quelques traits très simples en apparence, elle parvient à communiquer au lecteur son état d'humeur du moment... du grand art ! Le tout est d'une légèreté et d'une drôlerie exquises, et se dévore littéralement (4/5). Un petit bémol tout de même : les livres en eux-mêmes. Ce sont de tout petits livres banals, au papier ordinaire, pas particulièrement soignés ni bien imprimés, qu'on nous vend au prix prohibitif de 8 € pièce !... il y a fort à parier que ce soit un frein important à l'achat pour la plupart des lecteurs potentiels. Je conseille néanmoins l'achat, surtout du tome 2, vous l'aurez compris, qui peut se lire complètement indépendamment du premier. Parce qu'Aude Picault le vaut bien :)
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site