Capote in Kansas

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 6 avis)

Sur les pas de l'auteur de Sang-Froid...


1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Akileos Les petits éditeurs indépendants Oni Press Romanciers et Monde littéraire [USA] - Middle West

Quand il est publié en 1966, le roman de Truman Capote De sang-froid devient immédiatement un best-seller et un mouvement de la littérature américaine. "Capote in Kansas" se penche sur le séjour de Capote au Kansas, sur son travail d'enquête et la façon dont il a été capable de construire son récit. L'album s'ouvre en 1959 avec un Capote qui est déjà au centre de la vie littéraire new-yorkaise.

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 16 Février 2006
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Capote in Kansas © Akileos 2006
Les notes
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 6 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

07/03/2006 | Spooky
Modifier


Par Spooky
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Spooky

Superbe ! Première chose à dire : si vous n'avez pas lu le roman de Truman capote De Sang-froid, lâchez tout, même la lecture du présent avis, pour en trouver un exemplaire et le dévorer ! Ce roman raconte l'assassinat d'une famille (presque) entière à Holcomb, au Kansas, en 1959. Une histoire horrible, qui a fortement défrayé la chronique à l'époque. Capote, auteur déjà assez connu, cherche le sujet d'un nouveau roman. Il a vent des événements à Holcomb, et décide de raconter ce qui s'y est passé. Procédant minutieusement, il parviendra à inventer un nouveau genre littéraire, le roman de non-fiction. Mais son immersion dans son sujet est telle qu'il ne s'en remettra quasiment jamais, et qu'il mettra tout de même 6 ans à réaliser le bouquin. L'actualité de Truman Capote est forte en France, puisqu'un film retraçant la même période, et intitulé sobrement Truman Capote, sort le lendemain du jour de ce post sur nos écrans. La BD qui nous occupe ici nous brosse le portrait d'un auteur au talent énorme, mais aussi un homme, avec ses faiblesses, ses interrogations, son trouble même face aux assassins de la famille Clutter. Son implication particulière, puisque Capote, homosexuel notoire, fera des rencontres sans lendemain ou inoubliables au cours de son séjour au Kansas. Son amitié pour Nancy, la gamine seule rescapée (!) du massacre, son attirance pour Perry Smith, l'un des deux tueurs... Tout est retranscrit avec pudeur, sérieux et beauté. Car le scénariste Ande Parks, qui lui-même fait une mise en abyme fort bienvenue en romançant à peine le périple de Truman, est aidé au dessin par Chris Samnee, dans un contraste noir et blanc d'une maîtrise saisissante. Un bijou.

07/03/2006 (modifier)