Lucille

Note: 3.61/5
(3.61/5 pour 18 avis)

2006 : Prix René Goscinny. 2006 : Prix Région Centre du Festival BD Boum. Angoulême 2007 : album essentiel. Le récit de la rencontre de deux adolescents tourmentés par la vie, puis de leur fugue qui va les emmener progressivement vers l'age adulte. Dispose d'une forme de suite avec l'album Renée.


Adolescence Angoulême : récapitulatif des séries primées Gros albums Les prix lecteurs BDTheque 2006 Love Stories Nouveau Futuropolis Prix René Goscinny Problèmes de poids

Etouffée par une mère qu’elle déteste, Lucille se sent seule et souffre d’anoréxie. Arthur (plus tard Wladimir) a un père alcoolique et notoirement violent. Pourtant, il l’aime mais sans pouvoir lui dire. Ils vont se rencontrer, fuir ensemble, s’aimer …et renaître. Une histoire d'amour simple et touchante entre deux oubliés de la vie...

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Février 2006
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Lucille © Futuropolis 2006
Les notes
Note: 3.61/5
(3.61/5 pour 18 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

10/03/2006 | Sejy
Modifier


Par samo
Note: 5/5

Je viens à l'instant de terminer "Lucille" de Ludovic Debeurme et j'en suis encore imprégné. J'ai lu ce pavé d'une traite sans en décoller. Le trait est fluide, aérien, dégagé, la page est occupée avec intelligence, sans lourdeur, sans case. Les attitudes, décors et personnages sont esquissés simplement et permettent au regard de se faufiler sans heurts, sans coupures. Cette liberté induit au récit beaucoup d'air, de respiration. On perd très vite l'idée que l'on est en train de lire un livre, que l'on tient entre ses mains un objet fait de pages, d'encre et de papier. Voilà un album qui laisse une trace, une impression mêlée qui persiste. J'avais déjà lu Ludologie et "Céphalus" du même auteur. Je me suis réjoui à la sortie de ce livre que j'ai acheté les yeux fermés. Je ne peux que conseiller à tout le monde cet album. Il est tout simplement magnifique ! On peut parler longuement des qualités et les décrire avec discernement, je ne le ferai pas, lisez ce livre !!!! Lisez cet auteur !!!

30/10/2006 (modifier)
Par cyril
Note: 5/5

Cela fait plusieurs mois que je n'avais lu une BD de cette qualité. C’est l’histoire d’un premier amour entre une jeune fille anorexique et un garçon qui vient de perdre son père. Un dessin très pur, fait de quelques traits, sans case (pour la fluidité??), élève encore un peu un scénario brillant, intimiste, onirique et bouleversant. N’ayez crainte, ce n'est pas du tout à l’eau de rose. Je ne suis pas sûr d’avoir bien "vendu" cet album, mais vraiment, vous devriez le lire !

07/08/2006 (modifier)
Par Quentin
Note: 5/5

J'ai mis du temps avant d'oser m'attaquer à ce pavé de 500 pages, mais mon appréhension n'était pas justifiée; le livre est d'une très grande lisibilité et je l'ai lu plus rapidement qu'attendu. Lucille est une fille anorexique qui se laisse mourir. Arthur, dont le père s'est suicidé, comme son grand-père avant lui, a peur de suivre le même chemin qu'eux. Les deux adolescents vont se trouver, s'aimer et fuir ensemble pour essayer de se sauver l'un l'autre. Le noeud de cette histoire n'est simple qu'en apparence seulement, et c'est avec patience et persévérance que l'auteur démêle le fil de la vie des protagonistes en révélant les différents épisodes marquants de leur courte existence. "Lucille" est un drame psychologique d'une force bouleversante. Un album superbe, unique, sans aucun doute une des toutes meilleures BD de 2006 (s'il n'est pas nominé au prix du meilleur album à Angoulême, je mange mon chapeau !). A découvrir absolument.

07/06/2006 (modifier)