Utena, la fillette révolutionnaire (Shojo Kakumei Utena)
Shojo porté à l'écran en anime.
Gays et lesbiennes Shogakukan Shojo Yuri
Utena perd ses parents alors qu'elle n'a que six ans. Un jour, errant tristement sous une pluie battante, elle tombe dans une rivière. Un homme vient la sortir de là. Il lui redonne de l'énergie et lui laisse une bague ornée d'un sceau en forme de rose. Sept ans plus tard, comme tous les ans depuis ce jour-là, Utena reçoit une lettre cachetée par le sceau de cette rose. Suivant les consignes de cette lettre, elle atterrit à l'école Ohtori, ne sachant pas trop ce qui l'attend...
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Février 2003 |
Statut histoire | Série terminée 5 tomes parus |
Les avis
J'adore l'animé Utena, la fillette révolutionnaire qui fait partie de mon top 10. J'adore l'animation. J'adore les personnages qui sont plus complexes qu'ils ne le semblent au premier abord. J'adore le symbolisme et les moments complètement bizarres. J'adore l'humour qui permet une petite pause entre deux épisodes/moments sérieux. Bref, j'adore tout (sauf deux épisodes qui ne sont que des résumés), mais j'ai mis un peu de temps avant de vouloir lire le manga car j'avais entendu dire que c'était moins bon que l'animé. Après lecture, je peux dire qu'en effet l'animé est bien mieux, notamment parce que l'animé a beaucoup plus de temps pour développer l'histoire et les personnages et aussi parce que certains de mes personnages préférés ne sont pas présents (Shiori, Tsuwabuki et Nanami qui existe dans cette version, mais qu'on ne voit uniquement que sur une photo). J'ai aussi eu un peu de difficulté au début à rentrer dans l'histoire et je pensais m'ennuyer, mais heureusement dès qu'Anthy devient proche d'Utena j'ai commencé à trouver que même si ce n'était pas aussi bon que l'animé, il y avait des bons passages. Il y a des choses qui n'existent pas dans l'animé ou qui sont présentées de manière différente et j'ai adoré cela et mon enthousiasme était plus grand à la fin qu'au début de ma lecture. Malheureusement, j'ai un peu l'impression que quelqu'un qui n'a jamais vu l'animé ou qui l'a vu et ne l'a pas trop aimé risque de s'ennuyer à la lecture de ce manga. Et vu que mon plaisir vient du fait de voir des personnages que je connaissais déjà bien dans des situations différentes, je ne conseille pas l'achat. Pour finir, il y a un truc que je n'ai pas du tout aimé et c'est qu'il y a un chapitre bonus avec Mikage. C'est un méchant qu'on voit dans plusieurs épisodes de l'animé et je le trouve intéressant, mais là il est juste inutile vu qu'on peut couper son chapitre sans que cela nuise au récit.
J'aime bien les Shojo. Celui ci à été porté en anime. Il ne doit pas être mauvais me dis-je alors. Donc lorsque j'ai vu l'intégrale sur ebay à un prix correct, je me suis dis : pourquoi pas? Mal m'en a pris... :( Dés l'ouverture du premier tome, je suis déçu par un graphisme sommaire, épuré. Des cases blanches servent le plus souvent d'arrière plan et les personnages ont des proportions... Barbi-esques (les seins en moins). L'héroïne a 13 ans mais semble mesurer 1m90 et a un corps large comme mon petit doigt ;) Bon après tout ce qui compte le plus dans un shojo c'est l'histoire. Et là re-claque : le premier tome ne sert qu'a planter l'histoire, ce qui sur une série de 5 tome fait quand même 20% !! (oui je sais je suis trop fort en math :) ) Enchaînons donc avec les tomes suivants pour enfin découvrir l'histoire... quelques flirtouilles gentillets, un peu de fantastique pour justifier quelques scènes de cape et d'épée (pas franchement ce que je m'attendais à voir mais pourquoi pas). Bof, bof et re-bof. On s'ennuie ferme! Même les combats sont soporifiques! A aucun moment l'auteur ne semble capable de mettre son lectorat en haleine. Je me suis forcé à lire les 5 tomes... parce que je les avais achetés. Mais ce fut vraiment sans le moindre plaisir. Je n'ai toujours pas compris ce que la fillette avait de "révolutionnaire". N'ayant jamais été une jouvencelle, je ne suis pas le coeur de cible de cette oeuvre. Je me dis que peut-être d'autres trouverons un quelconque intérêt aux niaiseries de cette oeuvre d'où les 2 étoiles. Moi j'ai revendu vite fait cette série et je n'en conseille pas la lecture.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site