Chroniques de l'éphémère

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

Baudoin et ses aventures sexuelles/romantiques...


Autobiographie Les petits éditeurs indépendants

Des beautés furtives, des petites lâchetés comme des secondes magiques qui font notre quotidien, Baudoin tente de restituer la force et l'impalpable par petites touches. De cette matière faite de souvenirs et de scènes simples de la vie, le niçois s'emploie à retranscrire l'invisible, en s'attachant aux détails autant qu'à l'entièreté. Du cul, du cul, du cul !

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Janvier 2000
Statut histoire Histoires courtes 1 tome paru

Couverture de la série Chroniques de l'éphémère © 6 Pieds Sous Terre 2000
Les notes
Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)
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26/03/2006 | Spooky
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Par Présence
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Présence

C'est toujours un peu vrai mes histoires. - Ce tome constitue une anthologie de douze histoires courtes réalisées par Edmond Baudoin en noir & blanc. Elles sont initialement parues dans le magazine de bande dessinée et de culture, appelé Jade, publié par les éditions 6 Pieds sous terre depuis 1991. le présent recueil est paru en 1999. Beyrouth, quatre pages : Edmond Baudoin effectue un séjour dans une zone militarisée de Beyrouth. Il y a des hommes qui en tuent d'autres. C'est tout près de la place des canons. La ligne verte. Une espèce de long terrain vague qui coupait la ville en deux. Il se fait la réflexion que ce pourrait être le décor d'un film d'anticipation, à ceci près qu'il n'y a pas de bande originale. Il entend des poules : un soldat lui explique ce qu'il en retourne. Justice immanente, quatre pages : dans la rue par un matin de ciel gris, vraiment gris, Edmond sort pour se rendre au café en bas de chez lui, passant par la boulangerie avant pour s'acheter un pain aux raisins. Il voit un homme au volant d'un gros quatre-quatre en train de traiter une femme de prostituée, lui reprocher que tout ce qui l'intéresse, c'est de tortiller son derrière jusqu'à quatre heures du matin dans une boîte, et de se faire prendre par derrière par le premier venu. le mime, quatre pages : c'est un mime un peu minable. Il est grimé comme Charlot, de la poudre blanche sur le visage, debout sur un tabouret… Peut-être une caisse. Edmond ne se souvient plus. À ses pieds, un lecteur de cassettes diffuse inlassablement les musiques des films de Chaplin. Edmond ne sait pas combien d'années il l'a vu, au coin de la place Saint Germain, en face des Deux Magots, tout près de la station de métro. À force de persévérance, les années passant, cet homme est devenu indispensable à ce morceau de trottoir. Il avait autant d'importance pour la poésie de Paris, qu'une statue, un monument, un jardin. Il était peut-être autant photographié que le Danton de pierre deux cents mètres plus loin. Et puis Edmond ne l'a plus vu. Malaise avec une petite fille, deux pages : à Nice en août 1996, Edmond n'a pas trop le moral. Alors il voyage. Il s'en va vers le Nord, la Suisse, l'Allemagne, la Belgique. À Bruxelles, il loge chez des amis. L'affaire Dutroux donne une teinte livide à cette fin d'été. Son moral ne grimpe pas. Comment est-ce foutu à l'intérieur de certains cerveaux ? Sur le quai du métro, quatre pages : Edmond attend le métro avec une copine. Un aveugle arrive sondant devant lui avec sa canne blanche. Soudain il la brandit en l'air et il la jette sur la voie. Un jeune homme descend pour aller la chercher. En terrasse, quatre pages : deux jeunes demoiselles papotent assises en terrasse. Un jeune homme s'approche d'elle, leur déclarant que sa mère l'a abandonné à la table d'à côté, et leur demandant si elles veulent bien l'adopter. Les aimer toutes, trois pages : trente-et-un visages de demoiselle en gros plan, suivi de vingt-huit autres sur la page suivante, et d'une case avec le bassin dénudée d'une autre, et une case avec une jeune femme ayant dénudé la partie droite de son corps. Edmond Baudoin est né en 1942 à Nice. Sa carrière de bédéiste a commencé en 1981, avec la publication de ses premières œuvres par l'éditeur Futuropolis à compter de 1981. Il a reçu l'Alph-Art du meilleur album, pour Couma acò, en 1992. le lecteur ne sait pas sur quoi il va tomber en entamant le présent album. Il comprend rapidement qu'il s'agit d'une collection d'histoires courtes, toutes racontées à la première personne. Dans la dernière, l'auteur explique à sa compagne du moment que c'est toujours un peu vrai ses histoires. Il ne raconte pas tout, il fait de petits arrangements. le lecteur n'a pas de raison de mettre en doute sa parole, et il accepte que chaque petite histoire se soit bien produite, et que Edmond Baudoin en a été l'acteur ou le spectateur. Les six premières correspondent à une situation de la vie quotidienne (ou presque en ce qui concerne son séjour à Beyrouth), la seconde moitié concerne les relations amoureuses, avec un rapport physique. S'il a déjà lu une bande dessinée en noir & blanc de cet auteur, le lecteur identifie immédiatement ses caractéristiques. Les formes sont détourées avec un trait parfois charbonneux, souvent gras, avec un rendu à la fois spontané et esquissé, mais aussi précis et attestant d'un regard personnel sur les êtres humains et les environnements. Il retrouve également la propension de l'auteur à raconter l'histoire dans un texte qui court en bas des cases, ces dernières montrant ce qu'il dit, ou bien mettant en scène les actions des personnages alors qu'ils sont en train de parler. Dans le même temps, le lecteur voit que l'artiste expérimente en toute discrétion. La raison d'être d'une histoire ne réside pas dans le fait de lui servir de support pour essayer une technique de dessin, ou mettre à l'épreuve une mise en page, ce qui fait que le lecteur peut très bien ne pas prendre conscience de ce fait. S'il prend un peu de recul, cela devient une évidence. La première histoire est racontée sous la forme de quatre pages, contenant chacune trois cases de la largeur de la page. Dans la deuxième histoire, l'artiste semble avoir abandonné le pinceau au profit de la plume, ce qui donne un aspect plus griffé à ses dessins. Dans la quatrième, il n'y a aucun dialogue, aucun cartouche de texte, mais des dessins de la largeur de la page avec une bordure, et un texte qui court en dessous sans bordure. La mise en page de la suivante surprend le lecteur : des cases alignées en bande, avec des phylactères pour les personnages, une forme très traditionnelle. Il faut un peu de temps pour que la première page de la suivante fasse son impression : des cases où l'artiste semble s'être laissé guider par le trait du pinceau, plutôt que d'avoir cherché à construire ses traits pour une description classique. Avec la septième histoire, l'évidence saute aux yeux : trois pages avec presque uniquement des visages de femmes en gros plans. Dans l'histoire suivante, l'essai se trouve dans les phylactères : chacun des deux personnages prononcent leur dialogue à haute voix, et le lecteur peut lire le fond de leur pensée qu'ils n'osent pas formuler dans un autre phylactère avec une bordure différente, écrit dans une graphie manuscrite. Dans la dernière histoire, Baudoin intègre vingt-quatre pages constituant le patron d'une proposition pour un éditeur de manga, parfaitement lisibles, ainsi que les trois pages de Passe le temps, une histoire publiée par l'éditeur Futuropolis en 1982, racontant la même anecdote avec des variations. Ces cases aux traits bruts avec du texte peuvent rebuter un instant le lecteur. Puis, il commence la première histoire : localisation totalement inattendue, texte très agréable à lire, concis et porteur de l'état d'esprit d'Edmond, et un instant improbable avec ces cris de poule, puis une chanson des Rolling Stones à fond. Deuxième histoire : peut-être que l'auteur a rajouté la chute pour une forme de vengeance morale, mais le moment est bien saisi : cet homme qui insulte une femme, confortablement assis sur le fauteuil de son 4*4. le souvenir du mime : une impression produite en le voyant faire son numéro, un ressenti personnel (un peu de gêne), une sensation qui évolue avec le temps qui passe. le malaise provoqué par l'affaire Dutroux. le comportement sortant de la normalité, d'un aveugle sur le quai du métro. L'incrédulité de nature très différente chez un jeune homme, et chez la jeune femme qui se retrouvent au lit ensemble. le sentiment de solitude pendant l'acte sexuel. La manière de raconter un souvenir, en fonction de l'inspiration du moment. Autant de sensations, d'émotions fugaces que l'auteur sait faire partager avec naturel et conviction. Indubitablement, Edmond Baudoin sait parler avec le cœur, avec les sentiments pour faire partager son état d'esprit, son expérience de la vie, sur chacun de ces sujets. Bien évidemment, l'histoire à base de visages de femmes en gros plans transcrit le comportement d'un homme à femmes, ce qui ne représente qu'un petit pourcentage du lectorat de l'auteur. En même temps, chaque lecteur fait ainsi l'expérience d'une fascination pour les visages féminins, pour l'éternel féminin, d'une appétence inextinguible, irraisonnée, jusqu'au constat de l'auteur : il faudrait enfin qu'il accepte l'évidence, il ne pourra pas toutes les aimer. Un ressenti encore du côté de la résignation, pas encore du côté de l'acceptation. le lecteur fait également l'expérience de regarder la réalité par les yeux de l'artiste. Lorsqu'il prend en main la bande dessinée, il considère l'esquisse en quatrième de couverture, pas bien certain de ce qu'elle représente. Après la première histoire, vient une esquisse au pinceau : un homme nu assis sur un tabouret. Entre la deuxième et la troisième, une femme en longue robe noire, en train de danser, représentée à deux moments différents. Il y a ainsi un dessin au pinceau entre chaque histoire, également un moment éphémère capturé par le mouvement du pinceau. Chroniques de l'éphémère : un titre énigmatique qui ne permet pas de se faire une idée de ce qu'il y a dans cette bande dessinée. Le lecteur découvre douze historiettes, racontées avec un trait de pinceau agile, expressif et concis, des phrases portant toute la personnalité de l'auteur, une histoire illustrée à la plume. À chaque fois, Edmond Baudoin sait offrir toute la spécificité de cet instant éphémère, ainsi que toute son universalité qui parle au lecteur, quelle que soit sa propre personnalité, son propre parcours de vie. Une expérience de l'humanité dans tout ce qu'elle a d'éphémère, mais aussi d'éternel.

04/07/2024 (modifier)
Par cac
Note: 3/5
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C'est pas mal cet ensemble d'histoires. Les premières sont variées portant sur des réflexions de l'auteur notamment sur un homme en 4x4, le genre de type qu'exècre l'auteur, qui engueule ce qu'on suppose être sa femme puis provoque un accident quelques mètres plus loin avec un camion dans les rues de Paris. Une autre histoire porte sur une anecdote au sujet de l'affaire Dutroux et l’ambiguïté des relations avec les enfants qui en ressort. Puis la suite des histoires est en effet plus tournée sur le sexe et notamment le dépucelage d'un jeune garçon de 14 ans par une fille d'au moins 20 ans, autobiographique ou pas. Oui semble dire l'auteur. Bref rien de vraiment marquant car les histoires sont assez courtes et ne forment pas quelque chose d'assez consistant. Pour autant cela reste un album tout à fait correct au dessin agréable pour qui aime le style de Baudoin.

31/05/2012 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
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Ce n'est clairement pas le genre de BD que j'achèterais mais sa lecture ne fut pas inintéressante. Il s'agit d'un recueil d'oeuvres assez variées de Baudoin. Il propose des histoires courtes séparées à chaque fois d'un dessin en une page peint dans le style qui a fait la renommée du dessinateur. Ce n'est pas le graphisme qui me fera apprécier cet album. Je n'aime pas l'encrage charbonneux de Baudoin et son trait, aussi virtuose et charnel soit-il, me laisse froid voire me rebute régulièrement. Mais les planches de cet album étant relativement aérées et le dessin pas trop sombre, je ne l'ai pas trouvé désagréable. Par contre, certes le lettrage est fait à la peinture et ce n'est pas facile de corriger, mais les fautes d'orthographe très voyantes disséminées au long des textes sont assez agaçantes. Les quatre premiers récits mettent en scène l'auteur lui-même, ses pensées et observations dans des circonstances très différentes : en pleine désolation à Beyrouth, dans la rue, à Paris ou encore chez des amis. Abordant des thèmes très différents mais pertinents, j'ai bien aimé ces quatre chapitres. Les sept récits suivants sont des fictions mettant en scène des personnages variés. Leur thématiques communes, les relations entre les gens : dialogues dans la rue, drague, discussions amoureuses, durant l'amour ou après l'amour. Pas passionnant mais pas mauvais non plus. Quant au dernier récit, le plus long, il met à nouveau en scène l'auteur qui montre à sa copine l'ébauche d'une histoire en manga qui a été refusée, on lit cette histoire et on fait ensuite la comparaison avec une histoire très similaire, et partiellement autobiographique, extraite de Passe le temps, dans un style graphique très différent. Intéressant mais pas captivant non plus.

11/09/2009 (modifier)
Par Spooky
Note: 1/5
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Edmond Baudoin semble avoir fait de lui-même le sujet de la plupart de ses histoires. Il est adolescent, un étudiant, un homme. Il rencontre une femme, qui va lui apprendre des choses. Malgré sa timidité, il finira par coucher avec. Ou alors il a déjà couché avec... Moi, ma bite et leurs culs... Ca en devient lassant. Dans cet album, il ne se passe à peu près rien d'autre que ce que je décris ci-dessus, et quelques discussions futiles à ce sujet. Le style de Baudoin est plus pictural qu'illustratif, à tel point qu'on a l'impression d'être dans une galerie chicos du 6ème arrondissement de Paris, pas dans une BD. Il y a des amateurs, mais je ne suis pas du nombre.

26/03/2006 (modifier)