Satan 666
Dans un univers fantastique où des artefacts magiques, les O-Parts, ont offert aux humains des pouvoirs inimaginables, une légende court à propos d'un homme qui pourrait retourner la puissance de ces artefacts contre son utilisateur. Cet homme aurait un chiffre gravé sur le front... 666. Il a été surnommé Satan, ou Lucifer, de ce fait. Une jeune chercheuse de trésors se retrouve accompagnée d'un jeune garçon sombre et distant dont elle n'apprendra le lourd secret qu'après avoir partagé de difficiles moments avec lui...
Nekketsu Shonen Square Enix
Dans un univers fantastique où des artefacts magiques, les O-Parts, ont offert aux humains des pouvoirs inimaginables, une légende court à propos d'un homme qui pourrait retourner la puissance de ces artefacts contre son utilisateur. Cet homme aurait un chiffre gravé sur le front... 666. Il a été surnommé Satan, ou Lucifer, de ce fait. Une jeune chercheuse de trésors se retrouve accompagnée d'un jeune garçon sombre et distant dont elle n'apprendra le lourd secret qu'après avoir partagé de difficiles moments avec lui...
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Octobre 2005 |
Statut histoire | Série terminée 19 tomes parus |
Les avis
Satan 666 est un bonne série. On la lit avec plaisir, on ne s'ennuie pas, il y a pas mal de rembondissements, l'histoire semble avoir été prévue comme ça dès le départ, donc on n'a pas le sentiment de série à rallonge. Néanmoins, la faiblesse de cette série c'est la cohérence de tout ce système d'armes "O-parts". C'est parfois un peu tiré par les cheveux, autant leur fonctionnement que les retournements de situations et que certains éléments du scénar. On se dit "ouais bon admettons" pour continuer à avancer, mais franchement, c'est dommage que ça vire un peu trop dans le n'importe quoi au fur et à mesure qu'on avance. Néanmoins le gros de l'histoire est bien conçu et on prend du plaisir à suivre la série. Si j'avais pu, j'aurais mis 3,5 en note. Une bonne série à acheter d'occaz donc, surtout que complète elle ne revient pas vraiment chère.
Zangdar, deux posts en dessous, résume parfaitement bien l'esprit de cette série : un manga shonen classique qui copie beaucoup trop d'autres séries pour se démarquer de la production actuelle. L'auteur semble en plus chercher véritablement le fil directeur de son histoire, un coup ce sont les o-part qui semblent faire l'objet d'une attention particulière, puis on passe aux 2 cabales, les représentations du bien et du mal, puis on passe aux anges et démons qui composent ces cabales, puis on se refixe sur Satan le héros à la double personnalité,... bref c'est un peu confus et de ce fait notre attention se perd au fil de la lecture. Je n'ai jamais réussi (je suis allé quand même jusqu'au tome 14) à m'intéresser à ce manga. On retrouve les codes liés au genre : amitié, courage, don de soi, beaucoup d'humour,... mais la sauce ne prend pas. On assiste à un défilé d'idées, d'actions et de scènes de combats mis bout à bout... qui en fin de compte donne une réalisation creuse et une impression de déjà lue, en effet Satan 666 fait fortement penser à Dragon Ball et Naruto, c'est gênant de retrouver les mêmes ficelles. Graphiquement, c'est pas mauvais, là aussi très proche de Naruto, bon les 2 auteurs sont frères, ceci peut expliquer cela. Mais je trouve le trait de Masashi plus convaincant et plus réussi que celui de Seishi, cela se joue sur des petits détails tellement leur dessin est proche, mais les attitudes, les prises de vues, les choix de l'auteur de Naruto me paraissent plus judicieux. Si vous êtes fan absolu de shonen et que vous avez déjà lu tous les autres titres et que si vous en lisez pas un nouveau c'est la loose, l'enfer, la fin de tout, bon ben plongez-vous à contrecoeur sur celui-la, les autres laissez tomber.
(On retrouve le style de Masashi Kishimoto, son frère. On remarque une similitude dans les personnages de Satan et ceux de Dragon Ball). Un très bon début, j'attends la suite avec impatience ! Seishi Kishimoto a créé un très bon univers, un très bon manga ! Je le conseille chaudement !
Rien de bien original, si l'on se réfère au résumé de l'histoire. Satan 666 reste en effet un shônen typique qui ne sort pas des sentiers battus. Tout du moins au début. Car au fil des volumes, l'auteur va mettre en place et développer une intrigue plus sombre et installer une ambiance moins joviale que celle présente dans la première partie de la série. Dommage que ce premier arc ne soit pas du même acabit et enchaîne malheureusement les clichés. Satan 666 nous plonge dans un monde « toriyamesque » typique où l'exotisme et le dépaysement sont au rendez-vous. Malheureusement, à trop lire de shônen exotique et dépaysant, leurs univers en ressortent dorénavant d'une banalité lassante. Même la particularité du titre : les O-Parts ne convainquent pas totalement malgré les efforts imaginatifs de l'auteur pour nous proposer des O-Parts d'une grande variété (exemple : un vaisseau !). Leur trop grande ressemblance avec des objets tout droits sortis d'autres manga (Rave, MÄR...) tue la poule dans son oeuf. Côté chara-design, rien d'original non plus. Ruby est le clone de Bulma, les personnages secondaires sont typiques des shônens et ne sortent pas du lot. Seul Jio : le héros parait un peu plus intéressant et surtout original. Pour une fois, celui-ci n'est pas tout gentil - tout pur et il ne pense que par l'argent, un moyen pour lui de devenir le maître du monde. On fermera donc juste les yeux sur sa niaiserie (il ne peut pas être parfait) et sur ses quelques élans de générosité en espérant que sa double personnalité sera dans un futur proche plus mise en valeur.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site