Dernier étage
En 10 histoires, le quotidien des habitants d'une cité de banlieue.
Banlieue Dans mon immeuble... Les petits éditeurs indépendants Région parisienne
Scènes de la vie de banlieue parisienne... Les petits soucis quotidiens de Samy, Tonio, Sonia, José, Francis, Marco, Rabah, Kamel et autres locataires de la cité des Bois Fleuris, à Colombes (92). Dans cette gigantesque cage à lapins vouée à la "réhabilitation", on les voit ruser pour récupérer un disque, gueuler contre les passants pour tromper son ennui, assister au miracle de la réparation de l'ascenseur, réparer un scooter dans la cuisine...
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 02 Janvier 2005 |
Statut histoire | Strips - gags 1 tome paru |
Les avis
De temps en temps je prends au hasard total, sans même regarder, à la bibliothèque municipale. Ça a donc le goût, parfois exquis, parfois raté, de la surprise. Eh bien là c'est raté. Le scénario consiste en petites saynètes dans l'univers des immeubles de banlieue, le point positif c'est qu'on évite les clichés d'usage sur les dealers et autres « racailles », comme diraient certains de nos responsables élus. Ces histoires se veulent certainement à la fois drôles et poétiques mais elles sont à mon goût moyennement réussies et surtout franchement desservies par le dessin. Je ne sais si c'est voulu par l'auteur de dessiner de façon « amateur qui dessine mal » mais là, j'ai tout simplement l'impression de ça masque un manque de maîtrise réelle et qu'il en rajoute pour faire croire que c'est fait exprès. Je peux me tromper mais ça ne m'a pas aidée à apprécier l'ensemble. Dommage.
Un petit livre de même pas 40 pages dans un format de poche avec couverture souple. Attiré par le nom des éditions et par le format atypique de la BD, j'attaque la lecture avec entrain. Rapidement, le dessin en noir et blanc me rappelle le trait de célèbres ''croqueurs'' dont le premier qui me vient à l'esprit est Wolinski. Le trait imprécis, mais suffisamment, des gueules improbables mais qui s'ancrent parfaitement dans ces caricatures de la vie courante. Pour autant, ne venant pas de ce monde, oui, je l'avoue je n'ai jamais habité dans les banlieues, ce livre m'est un peu passé à coté. Si j’ai bonne souvenance, cette mini BD est composée de 9 historiettes. Certaines "délirent" sur la banlieue, et ce sont les plus sympas, les autres sont soit trop classiques soit trop image de la banlieue. Pour ce dernier cas, je citerai l’historiette de l’ascenseur qui fonctionne et c’est extraordinaire.… Pourtant, ça commençait plutôt bien, avec ce délire (basé sur une histoire vraie ???) du gars qui a ses poules et sa vache dans son appart, et fournit en œufs et lait son voisinage ! Et la deuxième histoire avec cet habitant vivant sur le toit de l’immeuble et le facteur qui doit monter le retrouver. La fin est plutôt planante, loufoque, avec une pointe de mélancolie et de résignation. D’autres font sourire comme celle du gars qui répare son scooter chez lui et dont le pot d’échappement dégage une épaisse fumée qui déclanche l’arrivée des pompiers… Bref, c’est une image de la banlieue somme toute trop classique. L’on y retrouve plutôt le côté sympa et délirant de la banlieue, le côté bon enfant et je te fais des blagues et je suis content d’y vivre. Seule la dernière historiette réussit à mettre un coup de blues. Mais en y réfléchissant, je commence à comprendre le principe de cette BD. Je pense sincèrement que seules les personnes ayant vécu en banlieue, parmi les immeubles aux multiples étages pourront y trouver un véritable intérêt, car finalement, on se reconnaissant (peut-être) dedans, ce sera là leur intérêt.
Je craignais d'avoir à faire à l'habituel ramassis de clichés sur la banlieue et ses lascars en survête, mais finalement, l'auteur s'en tire plutôt bien, évitant la caricature grossière (à l'inverse d'une série comme Les aventures de Black et du suprême Mortamère). Ici les personnages ont d'autres activités que voler, casser, flinguer, dealer/fumer du shit et nikélapoliss. L'album commence même comme une sorte de pied-de-nez à tous ces lieux communs, avec une 1ère histoire loufoque de rustaud qui partage gentiment un p'tit déj' "bio" avec un petit oiseau. Pour autant, ça ne tombe pas non plus dans l'excès inverse, genre "comme ils sont tous sympas et cool et rigolos et pittoresque, ces jeunes de banlieue, tous de vrais petits Jamel Debbouze en herbe". On peut donc saluer Rochier pour tout ça. Malheureusement... Ben, malheureusement, il faut reconnaître que ce n'est pas super drôle ni super intéressant. Certains gags sont rigolos, c'est suffisamment court pour ne pas être répétitif et lassant, mais ça ne risque pas de provoquer plus que quelques sourires chez le lecteur, pas vraiment de crises de fous-rires. Sans être mauvais, "Dernier étage" n'est donc pas une totale réussite. A lire par curiosité si le dessin, au style particulier (assez moche, en gros), ne vous rebute pas.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site