Le Monde de Lucie
Un centre commercial transformé, en quelques secondes, en un brasier infernal. Des flammes incontrôlables et dévastatrices, dévorant tout sur leur passage. Des centaines de victimes. Aucun survivant officiel. Et au milieu de tonnes de décombres fumants, Margaret, huit ans, qui semble dormir. Sans la moindre égratignure.
Futuropolis 32
Dans une mégapole d’un futur proche, une adolescente apeurée et muette déambule en chemise de nuit, avec pour seule identité un prénom brodé sur le tissu : Lucie. Un peu plus loin un groupe d’enfants des rues, rebelles et désespérés, mettent le feu à un centre commercial, causant des centaines de morts, y compris la leur, dans une folie incompréhensible. Seule la petite Margaret a survécu. Elle était au cœur des flammes, mais sur son corps, aucune trace du drame. Plongée dans une sorte de coma, elle se réveille de temps en temps pour parler en russe, une langue qu’elle n’a jamais apprise. Un black-out total est décrété sur sa personne. Emma et Sacha, deux scientifiques ayant travaillé sur les pouvoirs latents du cerveau, semblent à même de communiquer avec elle. Jusqu’à ce que Margaret entre en lévitation, replongeant les scientifiques dans un passé trouble flirtant avec le paranormal… Nous voilà entraînés au-delà de la raison, dans le labyrinthe du cerveau et de ses potentiels psychiques. Texte : Editeur.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Avril 2006 |
Statut histoire | Série terminée 3 tomes parus |
Les avis
Mon avis est partagé sur cette série. D'un côté le fantastique, y compris sous sa forme la plus "discrète", m'a toujours attiré, de l'autre il faut savoir que c'est un genre extrêmement difficile à faire vivre. C'est un véritable défi que se sont lancés Kris et Guillaume Martinez, dans une série qui semble par moments naviguer à vue. En effet il y a plusieurs intrigues parallèles, ou pas, dont il est difficile pour l'heure de repérer tous les tenants et les aboutissants. J'ai eu un peu de mal à suivre le récit, les personnages s'entrecroisant sans vraiment se rencontrer. Une chose est sûre, cette série (ou ce premier cycle de la série) se clôt de la façon la meilleure possible, sans un bain de sang, ni même que les auteurs se défilent, comme cale arrive trop souvent dans ce type de récit, pour la plus grande frustration du lecteur (ou des spectateurs lorsqu'il s'agit d'un film). C'est donc un triptyque excellemment mené par Kris sur la question de la télépathie, mais mené de façon pas classique du tout, , et c'est là qu'on voit sa qualité d'écriture. Le sérieux dans ses recherches aussi, car la trame contient des éléments très intéressants, méconnus du grand public. "Le Monde de Lucie" est un puzzle, à l'image de notre esprit, et il est parfois difficile de s'y retrouver. Comme je l'ai dit, les personnages secondaires sont nombreux, il y a de sauts dans le temps (dans le passé, à différentes époques) qui peuvent désarçonner le lecteur. Kris nous emmène d'ailleurs sur différentes pistes, et la révélation en étonnera plus d'un. Il faut donc aborder cette série avec l'esprit clair, du temps devant soi (l'ensemble fait tout de même près de 300 pages) et une grande décontraction. "Le Monde de Lucie" est une œuvre difficile, complexe, mais elle mérite d'être lue si vous aimez le genre.
Après lecture du tome 1 cartonné ("intégrale" de 96 pages). On retrouve les traces de l'ancienne collection, dans le cas présent un découpage de la BD en chapitres de 32 pages. Les 2 premiers furent assez laborieux à lire, le troisième récompensant le lecteur persévérant. Le dessin est bon, mais j'ai été dérouté par la colorisation au début, car les planches ont des couleurs dominantes bien marquées, ce qui peut étonner lorsque l'on tourne la page. Le scénario lui semble être maîtrisé, heureusement car l'intrigue n'est pas simple, il ne faudrait pas perdre les lecteurs en route. Vivement la suite.
Lucie est une fillette qui vient avec ses parents d'être victime d'un attentat. Seule Lucie a été retrouvée bizarrement sans dommages sous les décombres et est plongée dans une sorte de coma dans lequel elle semble revivre les derniers évènements tout en parlant Russe, langue qui ne doit pas lui être familière. Pour tenter de comprendre ce qui vient de se produire, Emma (pédopsychiatre) tente de persuader Sacha (télépathe) de la rejoindre afin de l'aider... Un premier tome réussi et agréable à lire qui sert à poser l'histoire sans toutefois laisser entrevoir le déroulement de la suite. Le scénario est bien construit, les dessins (auxquels je trouve un petit côté manga) sont impeccables et cet univers est intriguant. J'attends donc la suite avec intérêt avant de confirmer ou réviser mes impressions et ma note. Dans le tome 2, certains éléments nécessaires à la compréhension de l'histoire se mettent en place et sa lecture laisse vraiment présager une histoire interressante. Même si la notation est encore assez subjective, c'est pour moi et pour l'instant une des 2 meilleures séries de la collection avec 'aprés la guerre'. Suite à la sortie du 3ème épisode, mon avis sur cette serie reste inchangé. L'histoire reste trés complexe et passionante. Je vais donc continuer à suivre dés la parution du 2ème tome du nouveau format cartonné.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site