Waraba
L'histoire d'une jeune fille de 17 ans qui découvre une créature africaine ancestrale.
Afrique Noire Auteurs suisses Ecole Emile Cohl Les Roux !
Helena, 17 ans, est cloîtrée dans le château familial non loin de New York depuis ses deux ans. Ses seuls univers: les recoins de sa grande demeure et tout ce que peut lui fournir la télévision. Il faut comprendre qu'Helena gène son grand-père et son frère, qu'elle doit se faire la plus petite possible. Un jour elle découvre que sa famille garde un terrible secret. Dans les caves de la propriété familiale, il y a un prisonnier... Un être vieux de 500 ans, venu de l'Afrique profonde... .
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Mai 2006 |
Statut histoire | Série abandonnée 1 tome paru |
Les avis
Je pense que ça sent le roussi pour Waraba. Le tome 1 est sorti en 2006 et rien ne laisse croire que la suite verra le jour. Pourtant ce n'était pas inintéressant comme histoire. Un secret de famille, une créature légendaire... Pourquoi pas, même si je trouvais qu'il manquait un petit quelque chose pour que ce soit réellement prenant. Comme si un élément était absent, sans pouvoir déterminer lequel. Le dessin de Kalonji est plaisant, mais moins maîtrisé que ce que pouvait laisser croire la couverture. Il y a de belles ambiances, de la mise en scène, mais certaines cases manquent singulièrement de maturité. Etrange, car le dessinateur n'en est pas à son coup d'essai, même si les précédents sont tous ponctués d'abandon des séries... Si la suite ne vient jamais, inutile d'acheter ce tome 1, qui ne se suffit pas à lui-même...
Après trois séries abandonnées par Kalonji - Helvethika, Las Chicas et O'Malley - on est en droit de se demander si celle-ci verra un jour la suite, dont le tome 2 était pourtant annoncé début 2008 et qui n'a finalement pas pointé son nez. Jouvray nous offre ici un joli conte très accrocheur aux personnages attachants. Tout commence avec une bonne intrigue : quel secret se cache sous le château ? Helena, jeune fille curieuse, y découvre un personnage original et mystérieux, qui nous transporte vers les lointaines et chaleureuses contrées africaines, pour nous conter une histoire palpitante. Accompagnée d'un graphisme épuré - j'aime tous les styles graphiques de Kalonji - et qui s'accorde parfaitement au récit, on ne peut qu'espérer que la suite ne se fera pas attendre plus longtemps.
Voilà un tome 1 qui me donne vraiment envie de lire la suite quand elle paraîtra. D'abord parce que j'aime beaucoup le dessin. J'avais déjà apprécié l'art de Kalonji dans sa précédente série O'Malley. Il a ici un trait mais l'encrage et la colorisation très différentes lui donnent une netteté et un style original que j'aime beaucoup. Beau, fluide, dynamique et très plaisant à lire à la fois. Ensuite, l'histoire, même si elle s'entame d'une manière qui ne m'a pas trop captivé m'a ensuite vraiment plu à partir du moment où Mensah raconte son passé africain. C'est une vision un peu fantasy ou idéalisée de l'Afrique lointaine qui m'a beaucoup plu. Et l'intrusion de ces "conquistadors" y est narrée de telle manière que j'ai été plutôt scotché au rythme haletant de la course-poursuite qui s'engage ensuite. Ce tome 1 forme une bonne introduction et il me tarde de voir si le récit qui va véritablement s'ensuivre sera à la hauteur de mes attentes.
Tiens, voici deux auteurs de chez "Paquet" qui font une petite infidélité à leur éditeur suisse. Pourquoi pas après tout... Les planches sont plaisantes à regarder grâce au trait dynamique de Kalonji et aux couleurs chaudes (tirant sur le bleu et l’ocre) d’Anne-Claire Jouvray. J’avais déjà remarqué l’étendue de la palette graphique de Kalonji en feuilletant Helvethika et O'Malley. Globalement bon, son travail n’est toutefois pas exempt de petits défauts. Ainsi, le passage d’une case à l’autre ne se fait pas toujours sans heurt (la page figurant dans la galerie en est un bon exemple avec les cases 1 et 2 puis 5 et 6). J’ai également noté un noircissement des drapés (et vêtements) un peu anarchique. Du côté de l’histoire, peu de choses à dire car ce premier opus se veut un tome d’introduction qui pose le cadre du récit. S’inspirant de contes et légendes africaines, le récit d’Olivier Jouvray à tout pour me plaire. Si ça se lit effectivement vite, on suit l’histoire sans que l’ennui nous gagne. Bref, je suis en attente de tomes supplémentaires pour un avis mieux fourni.
Waraba est un récit africain qui utilise le fantastique comme métaphore. L’intrigue est plutôt bien amenée et amène son lot de surprises. Difficile de juger une série sur un seul tome (relativement vite lu), mais un propos très intéressant pourrait se dégager de cette série. Le dessin de Kalonji fait également son petit effet. Y’a bien çà et là des cases qu’on trouvera trop vite esquissée ou un brin imparfaite, mais la manière dont il met en scène les passages les plus épiques est assez impressionnante. Une belle vitalité se dégage des planches. La mise en couleur de Anne-Claire Jouvray y est aussi pour beaucoup. Une bonne surprise donc… Dommage que la couverture soit si moche…
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site