On a tué Wild Bill

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 43 avis)

L'histoire de Melvin Hubbard dont la vie va basculer le jour où on a tué Wild Bill


1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Aire Libre [USA] - Middle West

Melvin Hubbard a été recueilli par ses oncles, chercheurs d'Or. Caché à proximité de la maison de Célinda, il assiste à l'assassinat de son amie et de sa famille. Il s'enfuit pour demander de l'aide à ses oncles, mais ceux-ci dorment profondément, assommés d'alcool... Au bourg, personne ne l'écoute: le shérif vient de se faire descendre en même temps que Wild Bill. Désespéré, il noie son chagrin dans l'alcool. Un couple de voyageurs prend pitié de lui et lui propose de rester vivre avec eux... Un super western de Hermann. Le parcours de Melvin hubbard de l'adolescence à l'age d'homme débute par un massacre et se clot par une tuerie. On a tué Wild Bill n'est cependant pas l'histoire d'une vengeance ni d'un épisode sanglant et encore moins celle de Wild Bill. C'est la fin d'une époque à laquelle on assiste ici.

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 09 Juillet 1999
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série On a tué Wild Bill © Dupuis 1999
Les notes
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 43 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

23/11/2001 | Lucky Luke
Modifier


Par Raypoin
Note: 4/5

Très bel album d'Hermann qui nous fait découvrir la fin d'une époque, celle des westerns. L'intrigue est bonne, mais pour reprendre un avis posté précédemment, la densité est trop forte et Hermann passe trop vite sur les différentes étapes de la vie du héros. On aurait aimé voir des tomes pour chaque période permettant de véritablement construire une personnalité, d'autant qu'à de nombreux moments, le contexte se prêterait à être développé. Bref un album à relire, assez proche de certains Jeremiah.

19/05/2006 (modifier)

Hermann se fait plaisir avec ce premier western en couleur directe, et ça se voit. Il maîtrise parfaitement son univers, du cadrage au dynamisme des séquences. Cependant, l'épopée humaine du héros n'est pas des plus prenantes et originales. Hermann fait une énième variante de l'homme seul dans un environnement hostile. La répétition ne me gêne pas, mais ça se laisse lire sans être transcendant. Dans ce cas, il manque un petit quelque chose qui n'arrive pas. Puis comme souvent depuis le passage à l'aquarelle, les traits des personnages ont pris de vilains tics de dessin, et personnages féminins = fée carabosse.

02/01/2006 (modifier)
Par Sagera
Note: 3/5

Avec Hermann, on est toujours sûr d'avoir entre les mains un album de qualité. Celui-ci ne fait pas exception. Dessinée et mise en couleur de manière trés léchée, cette histoire est sur le plan plastique très agréable à regarder. Côté scénario, c'est honnête, mais je dois le reconnaître, je n'ai pas été enthousiasmé par l'ensemble. C'est sans surprise et pour résumer vite fait mon idée, ça m'a fait penser à du sous Jeremiah... transposé au Far West. En fait je pense que le format du one shot n'était pas forcément adapté pour cette histoire, qui aurait mérité davantage de densité. Cette impression s'est vraiment imposée à la fin de l'histoire quand le personnage principal se retrouve dans son village d'origine. Là les choses s'accèlèrent de manière trop rapide. Et en l'espace de quelques pages, tout est bouclé. Ce qui m'a laissé vraiment sur ma faim... Comme si Hermann s'était dépêché de clore son histoire, poussé par un cahier des charges lui imposant de dénouer son intrigue à la page prévue...

19/11/2005 (modifier)
Par Dakhan
Note: 4/5

Excellent dessin de Hermann, bien sûr, qui est ici passé à la couleur directe. Et le scénario relativement original(quand on a pas vu Little Big Man) est bon. Hermann nous offre encore un héros très humain et crédible comme il sait si bien le faire. Et bien qu'il ne soit nullement exceptionnel, ses aventures, elles aussi peu extraordinaires sont néanmoins prenantes. Un bel album agréable à lire.

20/07/2005 (modifier)
Par Pacman
Note: 4/5

Tout d'abord, j'ai été un peu déçu que la BD ne parle de Wild Bill que de façon anecdotique. Ca fait un petit peu publicité mensongère comme technique. Mais bon, l'album vaut largement la peine d'être lu, et même si le scénario est un peu léger à mon goût (il rappelle largement celui de film comme Little Big Man ou Jéremiah Johnson), c'est rondement mené, bien dessiné et réaliste à souhait. Personellement, j'ai largement préféré ce one shot à la (trop) longue série Western du même auteur, Commanche.

07/04/2005 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
L'avatar du posteur Spooky

Un peu de déception avec cet album. Hermann est un grand de la BD, auteur de séries d'aventures réputées. Il s'agit là de l'une de ses premières incursions dans le western. Bon, pas de problème, Hermann a un graphisme assez léché, qu'il maîtrise depuis une vingtaine d'années maintenant. Par contre, j'ai eu l'impression qu'il ne lui donne pas toute l'ampleur qu'il mérite dans cet album. Quant au scénario, il s'agit d'une histoire de vengeance somme toute assez médiocre. On a du mal à s'intéresser au parcours de Melvin. Quant à la soi-disante peinture d'une époque, mise en avant par l'éditeur, elle ne manque certainement pas de fidélité, mais encore une fois, elle manque de relief. Cela reste quand même divertissant.

05/04/2005 (modifier)
Par Gevaudan
Note: 3/5

Dans le contexte de la transition entre l'épopée du western et l'industrialisation grandissante de l'Amérique, ce one shot reprend avec talent plusieurs thèmes de littérature récurrents tels que la vengeance, le passage à l'âge d'homme, l'amour déçu, etc.. L'histoire somme toute assez sommaire et peu originale n'est pas à mon sens le point fort de cette BD. Le héros se laisse porter par son environnement et ses rencontres et reste assez passif avant de se décider à agir dans les ultimes pages de l'album. En revanche, les dessins d'Hermann sont véritablement extraordinaires. Exécutés en couleur directe, technique qu'il utilise aujourd'hui systématiquement (et avec bonheur), ils jouent merveilleusement avec la lumière et l'obscurité et font de certaines des planches de pures merveilles. Dommage que le propos soit un petit peu léger, on est passé à côté d'un chef d'oeuvre.

09/02/2005 (modifier)
Par Ferdi
Note: 3/5

Le dessin, comme à son habitude, est superbe. Le scénario quant à lui est en effet inégal tout au long de la BD. Certains passages sont plus prenants que d'autres. Par ailleurs, j'aime beaucoup la façon dont Hermann traite des rapports humains, de la violence des hommes et de leur décadence. Je ne suis pas d'accord avec ceux qui trouvent qu'"On a tué Wild Bill" est un western classique parce que même si tous les éléments du western (les clichés diront certains...) sont réunis dans cette BD, l'auteur nous dépeint un milieu noir, impitoyable, régi par les armes et nous n'avons bel et bien pas entre les mains une histoire de guerre opposant des Indiens à des Tuniques Bleues ou un simple western spaghetti. Un bon album donc qui n'atteint toutefois pas des sommets mais qui est toujours intéressant à lire (on ne regrette pas son achat).

07/07/2004 (modifier)
Par dut
Note: 3/5

Je suis plutôt mitigé suite à la lecture de cet album... Cette bd a de grandes qualités, déjà moi, j'aime les westerns, c'est une période qui m'intéresse assez (c'est peut-être dû au fait que, coincé chez mes grands parents dans une campagne profonde, j'ai pu voir quasiment tous les John Wayne et tous les Clint Eastwood :)). Ensuite, on voit bien que dans son style, Hermann maîtrise vraiment, certes je trouve son dessin et ses couleurs parfois brouillons, mais je le trouve aussi diablement beau ! Un style vraiment particulier, après on aime ou on n'aime pas... La fin est aussi assez sympa, un passage assez fort, comme il y en a quelques-uns dans cet album ! Mais le problème justement, c'est que l'intérêt de l'histoire est plutôt irrégulier, ya des passages bons, et d'autres moins bien... d'où mon sentiment mitigé sur cet album. On va dire que j'ai trouvé cet album bien, mais sans plus, il manque un petit quelque chose qui le rendrait à mes yeux vraiment bon !

06/07/2004 (modifier)
Par cac
Note: 3/5
L'avatar du posteur cac

Un sympathique western même si je ne suis pas particulièrement fan de ce genre. Le tout reste assez conventionnel, on y retrouve quelques clichés, un monde de sauvages, impitoyable, de meutres et de vengeance. Le personnage de Wild Bill n'est là que pour le décorum, au fond, puisqu'on suit le parcours du jeune Melvin, un gars un peu paumé. Le dessin est beau même si ce n'est pas le summum du beau dessin à mes yeux. J'ai trouvé le cahier supplémentaire du début un peu barbant, il n'apporte pas grand chose notamment sur les choix scénaristiques de l'auteur.

20/04/2004 (modifier)