Renaissance
2054. Dans un Paris labyrinthique où chaque fait et geste est contrôlé et filmé, Ilona Tasuiev, une jeune scientifique jalousée par tous pour sa beauté et son intelligence, est kidnappée.
Paris
Avalon, l'entreprise qui emploie Ilona, fait pression sur Karas, un policier controversé, spécialisé dans les affaires d'enlèvement, pour retrouver au plus vite la disparue. Karas sent rapidement une présence dans son sillage. Il n'est pas seul sur les traces d'Ilona et ses poursuivants semblent prêts à tout pour le devancer. Retrouver Ilona devient vital : la jeune femme est l'enjeu d'une guerre occulte qui la dépasse. Elle est la clef d'un protocole mettant en cause le futur du genre humain. Le protocole Renaissance...
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Février 2006 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
J'apprends ici que cet album est tiré d'un film d'animation, un animé comics comme on dit. Je ne l'avais pas ressenti comme tel à la lecture. Il s'agit d'une enquête policière autour d'un kidnapping dans le Paris de 2054. C'est pas mal et l'ambiance du futur avec la société Avalon toute puissante est oppressante par ce noir et blanc assez réussi. Par contre il est vrai qu'on a parfois du mal à distinguer les personnages dont le visage est comme dans une pénombre perpétuelle. De plus à un moment l'action retourne en 2006 sans que la transition soit trop bien amenée. La deuxième moitié de l'ouvrage se lit de manière plus fluide pour en arriver au dénouement. Dans la thématique ça me fait penser à L'histoire de Siloë. Pas mal, ça m'a donné envie de voir le film quand même pour comparer.
C’est un ami qui m’a prêté « Renaissance » en ces termes : « Tiens, cette bd vient d’un film », « c’est bien ? » lui demandais-je, « C’est une bd assez spéciale » me répondit-il. Un rapide coup d’œil au contenu de l’album m’a fait apparaître un graphisme soigné et assez personnel, c’est ce qui m’a fait décider de lire aussitôt « Renaissance ». Le récit se situe en 2054, une jeune femme scientifique est portée disparue, elle semble avoir été enlevée : par qui et pourquoi ? C’est ce que tentent de savoir la police représentée par Karas et Avalon, la société qui emploie cette savante. Rien qu’à lire ce résumé, on peut déjà avoir quelques pistes sur le mobile de cette affaire… Quant au scénario proprement dit, j’avoue ne pas avoir compris tout de suite l’utilité de mettre en scène cette histoire dans le futur. En effet, cette histoire m’est apparue plus proche d’un récit policier que d’un récit de science-fiction. D’ailleurs, j’ai eu un peu l’impression que le dessinateur n’était pas très à l’aise avec cet univers puisqu’il a du faire appel à Citroën pour « designer » un véhicule. A mon avis, cette bd souffre d’un gros problème de narration. A la base, cette histoire est super simple à raconter puisque sa trame est linéaire mais les auteurs ont incorporé dans la bd des sauts entre les scènes et des séquences de bavardages qui compliquent inutilement la compréhension du récit. De plus, le dessin qui a première vue est de bonne facture ne se révèle pas vraiment adapté à la bd étant donné que les personnages sont difficilement différenciables. Seul, le choix du noir et blanc m’est apparu adéquat à ce scénario car il y apporte une bonne ambiance de polar. Il y a de bonnes choses dans cette bd : une ambiance glauque réussie, un graphisme –disons- « spécial » entre autres mais tout cela est gâché par une narration compliqué et par un dessin qui ne nous permet de bien différencier les différents personnages au premier coup d’œil. Bref, « Renaissance » m’est apparue comme un album très moyen. Dommage car j’ai senti que les auteurs s’étaient beaucoup investis dans cette bd…
Note approximative : 2.5/5 Je n'ai pas vu le film mais il me semble bien que cet album n'est autre que ce qu'on appelle vulgairement "la BD du film". Elle en a en tout cas les défauts qui font qu'il est quasiment impossible de transposer correctement un film en en extrayant uniquement quelques images et en les accompagnant de bulles : l'adaptation est indispensable. Cela ne donne pas pour autant une BD vraiment mauvaise mais elle pêche à plusieurs moments. Le traitement de cette BD comme du film est assez novateur. Décors digitalisés, personnages tout en ombres issus de captures d'images de vrais acteurs, le tout dans une ambiance visuelle très noire. Mais c'est là le premier défaut du passage du film à la BD : les personnages, sans recours à leur animation et à leur voix pour les reconnaitre, sont très difficiles à distinguer. Qui est qui ? C'est d'autant plus dur à s'y retrouver que beaucoup de personnages se ressemblent. Ca gâche vraiment la compréhension de l'histoire à mes yeux. Dommage, car à part ce défaut majeur, le choix des images récupérées du film et la mise en page narrative sont plutôt réussis. Quant au scénario, il puise à la source des films noirs et de quelques classiques de la SF d'anticipation. La méga-corporation pourrie qui veut régenter l'humanité et utilise une armée privée ultra-équipée pour masquer ses magouilles et récupérer des secrets scientifiques inavouables, on en voit dans grand nombre de BDs ou nouvelles de SF. Le flic intègre qui outrepasse un peu la loi pour percer ce mystère, aidé pour cela de la jolie soeur de la kidnappée, c'est idem : on a déjà vu des dizaines de fois. Mais le tout reste sympathique à suivre, si ce n'était ces grosses difficultés de compréhension dues au dessin difficilement déchiffrable sans animation et quelques sauts narratifs pas toujours évidents à suivre. C'est confus tout ça. Et quelques textes de narration arrange à peine le tout, allourdissant au contraire la fluidité du récit car ils sont la plupart du tout relativement inutiles. Quelques originalités graphiques et une tentative d'adaptation en BD louable dans l'effort de mise en page, mais trop de confusion et une histoire un peu trop cliché pour vraiment captiver.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site