Le Secret de l'Étrangleur

Le tout nouveau projet de Jacques Tardi est une adaptation en bande dessinée de Monsieur Cauchemar, un polar du prolifique écrivain Pierre Siniac, paru autrefois chez NéO, dans la collection Suspense, Insolite, Mystère. Ce journal de 16 pages, au prix modique de 1,8 euros aura 5 numéros entre mars et juillet 2006 et proposera une "Une" inédite et riche d'infos de l'époque.
1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide Adaptations de romans en BD Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs Tardi
Chaque tome est vendu sous la forme d'un journal. Le premier présente un tueur en série qui étrangle ses victimes. Le premier de la liste est un comédien à la mode. Nous découvrons ensuite la personnalité de ce tueur qui va entrainer avec lui un jeune adolescent. Qui sera la prochaine victime ?
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Mars 2006 |
Statut histoire | Série terminée 5 tomes parus |
Les avis


"N'achetez pas ce livre, vous le regretteriez !". C'est le conseil décalé et d’auto-dérision de la quatrième de couverture. C'est aussi probablement le seul moment où j'ai adhéré à ma lecture. En effet je me suis vraiment ennuyé avec cette lecture lourde et sans intérêt. Je ne suis pas spécialement fan des intériorités et des portraits de tueurs. Ici on y ajoute un texte quelconque surabondant qui prend souvent une bonne moitié de la case. Comme les personnages sont présentés pleine face j'ai eu l'impression d'une mise en scène théâtrale très statique. Le fond du récit ne présente ni suspens ni trouvaille. Je connais très bien ce quartier de Montparnasse derrière la gare où ce trouve la rue de la Gaîté puisque j'y ai fait une bonne partie de ma scolarité. Je n'ai absolument pas retrouvé l'ambiance de ce quartier très vivant même par temps froid et en toutes saisons. Comme Tardi abuse des hachures pour le froid de la pluie le graphisme m'a paru monotone et terne. On se retrouve vite avec la galerie de personnages qui passent leur temps à discuter. La fin ou les fins tiennent plus lieu d'un exercice de style que d'une réelle trouvaille scénaristique. Pas à mon goût. Heureusement je n'ai pas acheté ce livre, donc aucun regret.

J’ai toujours été partagé sur le style graphique de Tardi. Je le trouve parfois agréable, raffiné et harmonieux, tantôt bâclé, sans saveur ou grain de folie. C’est la deuxième impression que j’ai ressenti dans cet album, que je n’ai pas du tout aimé. Les dessins sont relativement moches ; les personnages sont inexpressifs et les tramages, effets de textures peu soignés donc peu agréables à regarder. Pour ce qui est de l’histoire, j’ai franchement détesté ; le seul point positif étant les coupures de presse précédant la BD. Pour commencer, comment pourrais-je ressentir de l’empathie pour le personnage principal ? Un tueur en série sans mobile ni motivation particulière ou bien ce gros gamin de douze ans sans relief, « invité » à participer à ces meurtres? Et le ton léger m’insupporte également (on parle de crime non ?). Ce ton employé pour décrire l’initiation d’un enfant par une vermine sans principe, un peu comme dans le film « Léon », que je n’avais pas aimé pour les mêmes raisons. Le « grand » mystère de ce thriller étant : « pourquoi les victimes semblent-elles se laisser faire lors de la strangulation ? ». Mouais, un peu léger comme intrigue. Et puisque nous sommes dans une sorte de policier inversé, pourquoi le lecteur ne pourrait-il pas lui aussi se faire détective et relever quelques incohérences dans l’histoire? _Un bouquiniste/meurtrier ( ?) qui encouragerait un gosse à lui voler des romans dans sa propre boutique. _Des victimes étranglées criant à plein poumons. Certaines onomatopées sont vraiment ridicules : « GLOU ! » fait le pistolet à eau faisant feu et « MMMMMMMH » s’écrie la victime agonisante. Les dialogues manquent de vie, reflets de personnages manquant cruellement de psychologie (ou d’âme, selon les points de vue). Le seul qui soit « habité » et qui m’a esquissé un sourire (quand même !) est le boucher qui répond : « Qu’est-ce que ça peut vous foutre ? » à l’inspecteur de police qui lui demande comment marchent ses affaires. Et les fins alternatives sont plus que dispensables à mon sens. Vraiment pas le meilleur de Tardi, voire le pire.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site