Mandalay

Note: 3.29/5
(3.29/5 pour 7 avis)

Birmanie centrale, XVIe siècle. La construction en pleine jungle d’une ville pharaonique érigée en l’honneur du jeune souverain mégalomane et cruel San Win met à jour les vestiges d’une cité souterraine dédiée aux forces des ténèbres, cité engloutie depuis des milliers d’années.


Indochine Mon double et moi

À la demande de San Win, le vénéré mage Tran Sung reconstitue un rituel permettant "d’activer" des divinités démoniaques prisonnières de trois miroirs géants retrouvés au cœur de l’ancienne cité. Ce rituel entraîne l’apparition d’un double maléfique possédant de grands pouvoirs. Tran Sung se résout à assassiner son monarque pour éviter que le monde des vivants ne sombre dans le chaos. Le mage passe le reste de son existence à établir un contre-rituel permettant de contrôler tout double maléfique issu des miroirs. Ces derniers retournent à l’oubli. Cinq siècles plus tard, Leng, un mage, descendant direct de Tran Sung, va utiliser les miroirs pour se venger de l’assassinat de ses neveux, des patriotes birmans, par les forces britanniques coloniales. Leng choisit de frapper au cœur du pouvoir anglais en créant un double maléfique d’Alex Waters - un des deux fils du gouverneur britannique de Mandalay - qui entretient une liaison secrète et passionnée avec Kyi-An, une fille de l’aristocratie birmane favorable à l’indépendance de son pays. La faiblesse de Kyi-An est d’aimer également Lance Waters, un jeune officier, le frère jumeau d’Alex...

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 14 Juin 2006
Statut histoire Série terminée 4 tomes parus

Couverture de la série Mandalay © Les Humanoïdes Associés 2006
Les notes
Note: 3.29/5
(3.29/5 pour 7 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

19/06/2006 | herve
Modifier


Par Ems
Note: 4/5

L'avis ne porte que sur le tome 1, mais le tome 2 fera partie de mes prochains achats. Je ne sais pas ce qui m'a vraiment plu dans cette BD, le scénario est intéressant sans être très original et le dessin est relativement classique. Mais l'ensemble est fort distrayant, et ce malgré le fait qu'on en est qu'à la mise en place de l'histoire. Le tome 2 devrait apporter des réponses aux questions posées, la première concerne l'orientation qui sera prise au niveau scénario. En tout cas, encore une bonne série provenant des éditions "Les Humanoïdes Associés". Ils prennent plus de risques que les concurrents dans leurs productions, et celà paye :-) Après lecture du tome 2 : L'histoire évolue bien sans vraiment apporter beaucoup de révélations. On peut parler d'album de transition. Le tome 3 risque d'être dense car au point où l'on se retrouve à la fin du tome 2, celà ne peut que bouger ensuite !!! Je me posais quand même la question quant au choix des couvertures qui ne reflettent pas du tout la bd, et doit même rebuter certaines personnes. En tout cas, je continue à adhérer.

08/01/2007 (modifier)
Par ArzaK
Note: 4/5

14/20 Un premier tome qui se lit peut-être vite mais qui est déjà bien consistant. J'ai été carrément charmé par l'exotisme un peu kitsch qui se dégage de cette aventure fantastique. Le dessin très classique rappelle un peu le trait de Gillon. Ce qui n'est pas pour me déplaire. Une série à suivre de près.

24/06/2006 (modifier)
Par herve
Note: 4/5
L'avatar du posteur herve

J'ai acheté Mandalay en regardant seulement la couverture. Je n'avais même pas vu que le dessinateur était le même que celui de l'excellente série Ruse. Un dessin certes plus épuré mais très réussi. Même si l'aventure commence réellement vers la seconde partie du livre (la première étant consacré à une légende ancienne), j'ai aimé cette histoire de "pouvoirs maléfiques" attribués à un type sympa. Un petit bémol, cela se lit (trop) vite. Vivement la suite.

19/06/2006 (modifier)