Voies off
La première fois que Madame Suzanne m'a demandé de tuer son mari, je buvais du thé de Chine avec des oranges.
Ecole Emile Cohl Les petits éditeurs indépendants Les prix lecteurs BDTheque 2006 Treize Etrange
Voies Off raconte dix destins dramatiques, dix histoires courtes qui sont autant de petits polars concentrés. Tous les stéréotypes du genre - la drogue, le jeu, les braquages, la prison ou encore la pègre côtoient la vengeance, la peur et la violence - y sont traités avec une vraie originalité. Seule la mort est fidèle à elle-même : elle attend tranquillement son heure…
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Juin 2006 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Epatante cette petite BD ! J'ai découvert tardivement ce volume qui est pourtant très bien noté sur ce site. Elle réunit à la fois la virtuosité d'un trait qui est précis et concis dans son style, bien que je n'en sois pas un fan absolu, et une grande aisance dans les couleurs et le rythme des cases. Rien à redire de ce côté là, c'est parfaitement bien mené. Mais ce qui est détonnant, c'est vraiment ces histoires, toutes tellement différentes, qui contiennent toutes un twist final bien inattendu. Je pensais, à ma lecture, arriver un moment à saturation des histoires et comprendre le mécanisme, mais le scénariste nous a concocté des petites perles qui se différencient toutes dans leur déroulement et m'ont toutes surpris, sans exception. Qui plus est, j'ai eu grand plaisir à le relire, puisque le volume est constitué de nombreuses histoires et que je ne m'en rappelais plus exactement après avoir lu d'autres choses entre. Bref, un excellent opus qui mérite qu'on s'y attarde, tant pour sa qualité narrative que pour les surprises qu'il arrive à amener dans un monde de polar sombre "classique" dont on pourrait penser que l'originalité est envolée depuis longtemps. Ne passez pas à côté de cette petite perle qui a sa place dans une bonne BDthèque !
Cette BD est un recueil de récits indépendants. Ils sont tous plaisants et complets. Ils ont en commun une narration en voix off, sous formes de commentaires. Les récits sont souvent trompeurs, très souvent macabres et toujours cohérents et décrivent comme le titre l'indique de mauvaises orientations. Je me suis régalé avec ces scénarii au point de faire abstraction du dessin trop informatisé mais néanmoins avec des qualités. A tout cela il ne faut pas oublier l'humour, classique ou noir, distillé dans les récits. Je ne m'attendais pas à un one shot de cette qualité. Cette espèce de best of de petits récits surprendra plus d'un lecteur.
Ce petit joyau mérite bien mon coup de cœur ! J’ai dévoré l’entièreté de l’album, séparé en petites histoires, et j’ai éprouvé du plaisir du début à la fin. La narration est vraiment efficace, elle se joue du lecteur avec habilité. Les revirements de situation sont fins et bien calculés. Si certaines scénettes sont moins bonnes, elles ne ternissent tout de même pas la qualité de l’ensemble. Humour noir et polar au rendez-vous, l’album saisit le lecteur tout au long des 103 pages. Le divertissement est grand et c’est, pour moi bien évidemment, ce genre de BD qui se relit bon nombre de fois. Côté graphique, j’ai également beaucoup aimé. Les dessins sont assez nerveux et vivants. Les couleurs employées sont chaudes et l’ensemble est dynamique. Après quelques courts instants d’hésitation, j’ai vite reconnu le talent de Corboz, déjà remarqué dans le très bon Célestin Gobe-la-lune. Au final, je conseille à tout le monde cette petite merveille que je résumerais comme divertissante, drôle et intelligente.
Voilà un album franchement original qui mérite grandement que l'on s'arrête. Nicolas Pothier, après sa série Ratafia, nous livre ici un album dans un genre bien différent. Genre polar noir à l'humour décalé et aux scénarios millimétrés. Au'x' scénario's' ? Oui, car nous avons droit ici à 10 histoires. 10 nouvelles nous rapportant l'histoire de 10 personnes fort différentes. Chaque scénario est, il faut bien l'avouer de très bon niveau. Les chutes sont souvent en complet décalage avec le début de l'aventure et très très malin celui qui pourra deviner plus de 8 chutes sur la totalité des histoires. Mais la force de cette BD c'est le ton de la narration. Nicolas Pothier utilise une Voix Off, on remarque au passage le jeu de mot dont Nicolas raffole tant, avec le titre de l'ouvrage. Cette Voix Off raconte d'un ton plutôt détaché les aventures et les pensées des personnages. Certaines historiettes utilisent un décalage entre le texte et l'image du meilleur style et au rendu bien glauque. Notamment sur les fraises au caramel. Nicolas utilise un décalage entre le sujet de la voix off et le sujet traité par le dessin, on suit un personnage auquel le texte se rapproche parfaitement, puis la chute nous envoie bouler sur un autre détail de l'image nous prenant au dépourvu. J'ai particulièrement aimé le décalage dans ''Robert'' qui présente en homme entrant en prison et la narration du mariage de ce Robert. Le parallèle entre les deux situations est merveilleusement bien orchestré. Tout cela sur un fond d'humour noir du meilleur effet. Nicolas Pothier maîtrise des scénarios bien ficelés avec une narration rarement aussi bien maitrisée et originale. Le dessin, présentant souvent des personnages caricaturaux dans un style très personnel est vraiment bon, très BD tout en gardant un gros soupçon de réalisme. Yannick Corboz ne joue pas avec des images ultra détaillées, mais sait poser juste ce qu'il faut pour remplir efficacement l'espace sans en faire trop. Bref, un trait personnel, jonglant et mixant avec bonheur les genres, proche de l'esquisse sur laquelle on aurait posé les couleurs directement. Cela donne une vraie vie et du mouvement à chaque personnage et chaque objet. Les couleurs rendent bien les situations, utilisant une belle palette et jouant sur les décors plutôt uniformes afin de faire ressortir avec de belles couleurs les sujets principaux. Cela donne un véritable tranchant au visuel qui va bien avec le tranchant des situations et de la violence sous-jacente. La dernière question que l'on peut se poser, est, 10 histoires dans une BD, ce n'est pas un peu beaucoup ? Non, car à 103 pages de lecture, cela donne encore des nouvelles conséquentes et vous l'avez sûrement compris certainement pas bâclées ! A lire, vraiment.
Voies off : c'est génial !!! Je suis amateur de polar en BD et là j'ai été comblé. Le retournement de situation sur la dernière image est à chaque fois bien fait. La narration est vraiment plaisante et le sujet du polar soir est bien maîtrisé. Je trouve le dessin très réussis ainsi que les couleurs bien qu'elles soient trop informatisées. Vraiment bien.
Excellent cette bande dessinée basée sur la surprise et l'originalité de ses histoires. Ces 10 nouvelles, différentes sur la forme mais assez ressemblantes sur le fond, explorent les recoins du genre polar. Et l'alchimie fonctionne quasiment à tous les coups. Personnellement, j'ai pratiquement toujours "marché" dans chacune des petites scénettes et même en trouvant la "faille", j'ai adhéré. Pothier donne l'impression de s'être véritablement bien amusé à construire ses intrigues et à trouver un ressort particulier à chaque fois. L'exercice n'est pas forcément facile et il s'en sort avec beaucoup de talent. Pour la petite anecdote, Voies off est sa première bande dessinée réalisée, mais la deuxième a être publié (la première étant Ratafia). Le dessinateur n'est pas en reste. Le dessin évolue, change et s'adapte en fonction des histoires : cadrage resserré sur certains plans, couleur adapté à l’ambiance de la scène, trait fin ou style crayonné,… Pour conclure, une bande dessinée d’une centaine de pages à ne surtout pas manquer !
Il y a comme ça des bijoux qui sortent de nulle part... "Voies off" s'inscrit dans une telle catégorie. Celle des recueils de nouvelles qui vous scotchent du début à la fin, parce que justement, la fin est un délice de retournement, à l'instar des oeuvres d'Edgar Allan Poe ou de Fredric Brown. La comparaison n'est pas pour moi galvaudée, car j'ai vraiment pris un plaisir comparable en lisant ces histoires écrites par Nicolas Pothier, prince du bon mot et amateur inconditionnel de Goscinny, un scénariste qui mérite de développer son univers. Ici il est question de petites histoires un peu noires, mais un noir teinté d'humour, comme on en redemande. Oh bien sûr, il y a deux-trois histoires que j'ai moins appréciées, et dont j'ai vu venir la chute un peu avant son avènement, mais cela ne réduit pas vraiment le plaisir ressenti. Pothier a trouvé en Yannick Corboz un excellent illustrateur, dans la même veine graphique que Luc Jacamon, l'auteur du "Tueur"... Nervosité, dynamisme, et tout ça avec de très belles couleurs. A quand une nouvelle collaboration de ces deux-là ?
Oui, cette bd est vraiment pas mal. Mais je reste un poil déçu quand même par rapport à l’idée que je m’en faisais suite aux avis très favorables postés ci-avant. Ce genre de déception est aussi quasi-inévitable car on n’a plus le plaisir de la "découverte" ou la primeur de lecture. La trame des récits est conventionnelle, voire banale. Ce qui l’est moins, c’est le traitement très soigné de la mise en scène et de la narration en "voies off". Le dessin, de très grande qualité, est en parfaite osmose avec la narration qui joue sur plusieurs tableaux pour mieux tromper le lecteur. Dès la première histoire, le ton est donné. Toutefois, Nicolas Pothier use parfois d’un même ressort narratif, ce qui amoindrit l’effet de surprise. Alors, plutôt un 3,5 mais qui mérite l’arrondi à 4 pour l’initiative et le traitement réussi de l’ensemble.
BD petit format rigolo : environ 1/2 des BD classiques... 10 petites nouvelles commençant et finissant par une pleine page, histoire de faire une belle intro et une surprenante conclusion... Tout ça m'a procuré un GRAND plaisir ! J'ai été embarqué par ces histoires courtes mais intenses se terminant par une surprise du plus bel effet, sans être capilo-tractée. Les dessins sont sympa, mais aurait mérité un peu plus de nuances... mais rien qui ne gâche le plaisir.
Voies off est un thriller composé de 10 nouvelles sans lien les unes avec les autres, si ce n’est leurs qualités. Le graphisme de la couverture a tout de suite attiré mon attention. A l’intérieur je trouve les dessins originaux et très réussis, avec une mention particulière pour la première et la dernière page de chaque histoire superbement illustrée en pleine page. Pothier signe ici une œuvre atypique et très plaisante à lire. 10 petits polars qui tournent autour de 10 thèmes différents. Une seule constante : une fin originale. Ce n’est pas évident de finir un polar de manière surprenante et le moins que l’on puisse dire ici c’est que l’auteur a plutôt bien réussi cet exercice. On va de surprise en en fin inattendue à chaque nouvelle. Je pense que certaines histoires sont meilleures que d’autres, mais dans l’ensemble c’est une BD de qualité, avec une pointe d’humour noir. En fait une BD vivement conseillée car très agréable à lire !
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site