Strapontin

Publié dans le journal Tintin dans les années 60, Strapontin est un chauffeur de taxi vivant des histoires d'aventure et d'humour.
Goscinny Journal Tintin Taxi Driver
Publié dans le journal Tintin dans les années 60, Strapontin est un chauffeur de taxi vivant des histoires d'aventure et d'humour. LA PRESENTATION D'UN CO-AUTEUR : Berck suggère l'idée des chauffeurs de taxi. "Une idée qui me trottait dans la tête depuis plus de douze ans, se souvient-il. Pendant la guerre, j'avais été fasciné par un cartoon américain mettant en scène trois militaires et... un chauffeur de taxi parisien." Goscinny approuve immédiatement une idée qui constitue la base idéale d'une série d'humour et d'aventures. Dans ce monde, les situations insolites et les rebondissements ne manquent pas plus que les personnages pittoresques. Parmi eux, des émigrés russes, souvent d'origine noble, qui, à l'époque, se sont éloignés du Kremlin pour exercer, à Bicêtre mais aussi dans Paris, le métier de chauffeur de taxi. Dans la foulée, le scénariste propose que le personnage principal de la série s'appelle Strapontin. Quelque temps plus tard, ce sera au tour de Berck de suggérer à l'auteur de faire vivre un petit garçon, prénommé Wimpy, et un chien baptisé Gérard, dans le premier grand épisode, "Strapontin chauffeur de maître". La complicité entre les deux hommes ne pose en effet aucun problème. Goscinny trousse ses histoires à Paris et vient à Bruxelles pour porter le fruit de son travail. Il retrouve Berck au bar de l'hôtel où il a pris l'habitude de descendre. Ensemble, ils évoquent l'épisode en cours, mais aussi le suivant... .
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Janvier 1962 |
Statut histoire | Une histoire par tome 9 tomes parus |
Les avis


Pour un 'classique du rire', je trouve que ce n'est pas très marrant. Les personnages sont très quelconques et l'humour n'est pas à la hauteur du génie de Goscinny. Ça ne m'étonnerait pas que ça soit une œuvre de commande pour remplir le journal de Tintin. Le dessin de Berck n'est pas franchement très beau. On est loin de Sammy. Les histoires ne sont pas totalement à jeter, mais elles sont tellement sans surprise que je me demande qui aujourd'hui aurait du plaisir à lire cette série hormis des enfants de 6-8 ans.


Une œuvre de jeunesse de Berck scénarisée par Goscinny, cela a de quoi allécher l’amateur de moisi que je suis. Je gardais cependant de la série le souvenir d’une œuvre passable, sans plus. A la relire, je ne peux que confirmer mon appréciation plus que modérée. Le trait de Berck est encore très immature, ses décors sont peu travaillés, ses personnages sont des plus basiques dans ce genre franco-belge humoristique à gros nez. Quant aux scénarios de Goscinny, ils sont très convenus. L’humour est présent (de temps à autre), les rebondissements aussi, mais il n’y a pas de réelle originalité dans le traitement du sujet. C’est typiquement le genre de séries produites à grande vitesse afin de remplir les magazines de l’époque (le journal de Tintin, dans le cas présent). La série ne bénéficie pas du soin indispensable à en faire une œuvre marquante, les auteurs ne pouvant y consacrer le temps nécessaire pour lui assurer une profondeur suffisante. A réserver aux curieux amateurs de franco-belge des temps héroïques.

Berck et Goscinny... un bien beau duo pour une série... qui ne l'est pas trop. Faut dire aussi qu'elle n'est pas très récente, loin de là... Strapontin et son éternelle casquette font leur apparition dans l'hebdo Tintin n° 4, 13ème année, du 22 Janvier 1958 (j'ai vérifié : ben oui, ça approche des 50 ans !). Ils y prennent un dernier virage dans le n° 12, 23ème année, du 19 Mars 1968. La première "vraie" BD dessinée par Berck. Mais son style, qui se fera surtout connaître par Sammy est déjà là. "Strapontin" ?... de chauffeur de maître, il s'installera à son compte et connaîtra des aventures qui vont l'emmener aux quatre coins du monde. La routine, quoi... On va le retrouver partout : de l'Ecosse à l'Amérique du Sud. J'avoue que -même jeune- je n'ai pas été très fort emballé par les pérégrinations rocambolesques de ce personnage. Personnage, d'ailleurs, qui me fait un peu penser à Spaghetti. BD de consommation ?... Oui et non... à l'époque on ne demandait pas grand chose à part du délassement visuel et -un peu- mental. Ca se lit, se pagine parfois car ce personnage -sympathique au demeurant- ne m'est pas attachant. Je lui préfère, dans un autre registre, Mr. Dussiflard (le chauffeur de taxi de Benoit Brisefer). Je ne possède que quelques éditions brochées de ce petit chauffeur de taxi. Si un jour, je "tombe" sur un album d'occasion, il est possible que je l'achète... pour dire de compléter la série. Mais je ne m'énerverai surtout pas si je n'arrive pas à la terminer un jour. Loin de là...


Deux auteurs de BD célèbres qui se réunissaient sur une oeuvre d'aventure et d'humour, voilà qui attisait ma curiosité pour cette série que j'ignorais complètement. Mais je dois dire que cela a mal vieilli. Déjà, au niveau du dessin, ce sont les débuts de Berck dans la bande dessinée. Strapontin est apparu 10 ans avant sa série phare, Sammy, et le dessin y est quelconque, complètement dans le style franco-belge gros-nez mais sans maîtrise, sans originalité... Ca se laisse lire mais on ne peut dire que c'est vraiment joli. Quant aux scénarios, Goscinny y favorise un peu plus l'aventure que l'humour, ce qui est bien dommage. Ce sont des intrigues variées mais ultra-classiques dans le domaine de la BD franco-belge : voyages exotiques avec royaume à sauver d'un méchant complot, méchants malfaiteurs à combattre, personnes ou lieux à protéger, etc. C'est vrai que Strapontin se retrouve souvent dans des aventures qui sont bien loin de ce qu'on imagine de la vie d'un chauffeur de taxi mais pour autant aucune intrigue n'est vraiment palpitante à mes yeux. Quant à l'humour, il attire par-ci par-là quelques sourires mais parait également assez laborieux voire artificiel à certains moments. On est loin d'un bon Astérix.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site