Arrowsmith

Note: 3/5
(3/5 pour 8 avis)

On est en 1915, c'est la guerre en Europe, la brave Gallia est assiégée par les puissantes nations: Prussia, Bavaria, Swabia et le grand empire de Tyrolia-Hungray. Dans ce monde ou monstres et magie sont une réalité, Fletcher Arrowsmith, citoyen des Etats-unis de Columbia, se joint à l'Unité d'Elite Aérienne, pour soutenir la brave Gallia dans ce conflit qui ébranle le monde entier.


DC Comics Dragons Urban Fantasy Wildstorm

On est en 1915. L'Europe brûle du feu de la guerre. Un feu qui menace de se répandre au monde entier. Aux Etats-unis de Columbia (qui n'est pas l'une des nations belligérantes du conflit) le jeune Fletcher Arrowsmith, fils de forgeron, a laissé sa petite ville natale de Herbertsville dans le Connecticut. Il est parti, contre la volonté de son père, pour se joindre à l'Unité d'Elite Aérienne, un escadron d'aériens volontaires basé à Acadia, un voisin du nord de Columbia ayant des liens de sang et d'Histoire avec la nation assiégée de Gallia. Il est parti se battre pour sauver la brave Gallia et ses alliés des menaces des puissances centrales: Prussia, Bavaria, Swabia et le grand empire de Tyrolia-Hungray. Voyageant avec son meilleur ami, Jonathan Kerry, Fletcher rêve d'apprendre la magie de l'envol, les sorts qui permettent à de jeunes hommes fougueux de percer les cieux comme des dragons pour combattre l'ennemi dans l'espace aérien de Gallia et de Lotharingia.

Scénario
Dessin
Couleurs
Traduction
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Juillet 2004
Statut histoire Série terminée 2 tomes parus

Couverture de la série Arrowsmith © Delcourt 2004
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 8 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

29/06/2006 | JJJ
Modifier


Par Ro
Note: 4/5
L'avatar du posteur Ro

Note approximative : 3.5/5 L'avis de JJJ ci-dessous m'a donné envie de lire cette Bd que j'ai eu la chance de trouver le week-end dernier d'occasion. Après lecture, je ne suis pas tombé complètement sous le charme mais c'est une bonne BD quand même. Au niveau du dessin, c'est un style comics moderne de bonne qualité. Certains décors sont un peu trop géométriques, certaines colorisations un peu trop informatiques, mais dans l'ensemble tout se lit très bien et est agréable à l'oeil. Arrowsmith est une transposition de la Première Guerre Mondiale sur une Terre parrallèle où la magie et les créatures de légende côtoient les soldats modernes. Ce type de monde mi-fantasy mi-moderne n'est pas très original dans le monde des comics et de la SF, mais il est traité ici avec un certain bonheur. J'apprécie la façon simple et sans fioriture avec laquelle trolls, nains et autres vampires sont présents auprès des humains. C'est traité avec une certaine finesse, un réalisme discret et on en vient à apprécier ce monde et ces pays à la fois très proches et éloignés des pays réellement impliqués dans la Première Guerre Mondiale telle que nous la connaissons. De même, j'apprécie la façon dont la magie remplace une partie de la science militaire. C'est un monde dans lequel j'aurais aimé suivre encore d'autres aventures car il a du potentiel. concernant les personnages, ils sont simples et assez caricaturaux mais ils sont plaisants à suivre. Les créatures de légendes ne sont pas particulièrement fouillées mais elles ont chacune leur personnalité et ne sont pas traitées sans intelligence. Quant au récit, je dois dire que le premier tome est agréable mais sans surprise. Je craignais donc un certain ennui, d'autant que l'histoire met du temps à s'installer. De même, je craignais un trop grand manichéisme, avec les gentils alliés d'un côté apposés aux "boches" démoniaques de l'autre. Mais j'ai réalisé dans le second tome que ce manichéisme de façade était finalement voulu et largement moins naïf que je l'imaginais. Le récit ne m'a jamais vraiment passionné mais m'a intéressé du début à la fin. J'apprécie en particulier le fait qu'il est assez peu prévisible par moments, avec des bouleversements assez radicaux d'une page à la suivante. La fin, un petit peu trop abrupte, m'a donné envie qu'il y ait une suite, un peu comme une impression d'inachevé. Mais c'est une conclusion assez sympathique quand même et au message émotionnel non négligeable. Un récit de fantasy moderne plaisant même s'il n'est pas très original et si son scénario ne vous marquera pas vraiment.

04/07/2006 (modifier)
Par JJJ
Note: 4/5

Je suis très content de poster cette BD, et, j'espère vraiment que mon humble avis convaincra au moins l'une ou l'un d'entre vous de la lire. Tout d'abord, la série compte cent quarante pages, est découpée en six chapitres, divisée en deux tomes, ou sous la forme plus luxueuse d'une Intégrale. Les albums sont grands beaux et soignés. Ma préférence va à l'Intégrale et son superbe Dragon en couverture (les illustrations des couvertures des tomes 1 et 2 sont présentes en pleine page à la fin de l'album). Arrowsmith est une BD qui brasse les genres avec élégance: Le fantastique domine, dans l'univers d'Arrowsmith, le progrès se concrétise grâce aux avancées de la magie et non de la technologie, une magie fortement utilisée par les militaires, les mages sont d'importants stratèges/maîtres d'armes. Le rôle de la magie dans cet univers se fait sentir tout au long de l'histoire. Il y a aussi de petits relents d'héroic fantasy, avec les dragons, les nains, les trolls et autres béhémots... et des créatures encore plus fantastiques. Le côté "barbaresque" que ces créatures donnent parfois à ce monde est palpable. Une résonance historique bien sûr! Certaines campagnes et lieux nous renvoient logiquement à la première guerre mondiale, sans pour autant la calquer. Arrowsmith n'est pas une réécriture de l'Histoire mais une fiction. Et enfin de l'aventure, avec le parcours initiatique bercé d'illusions, de Fletcher Arrowsmith dans ce monde en guerre. Fletcher est un héros assez simple, un jeune homme naïf, droit et idéaliste qui parvient à éviter le carcan gnangnan que traîne souvent ce type de personnage. Le tout est illustré de belle manière avec souvent de grands dessins en pleine ou double pages qui apportent grandement au souffle épique de cette histoire, on en prend plein les mirettes, je vous le garantis! Sachez aussi que dans cette histoire, les sentiments forts que peuvent être l'amour, la rivalité ou de belles amitiés ont une place de choix. Enfin, cette BD s'intensifie au fil de la lecture, s'achève dans le drame, quand le petit garçon devient finalement un homme. Tout cela conduit vers une vraie belle fin ouverte qui nous donne obligatoirement envie d'en avoir plus... Un jour peut-être, qui sait? En attendant je me permets, mesdames, messieurs, de vous conseiller chaudement cette lecture. JJJ

29/06/2006 (modifier)