Les Blagues de Toto
- Tu aimes aller à l'école Toto ? - Oh oui, mais j'aime bien aussi en revenir. La seule chose qui m'ennuie, c'est le temps que je passe entre les deux.
Adaptations de blagues Ecole Les Roux !
- Tu aimes aller à l'école Toto ? - Oh oui, mais j'aime bien aussi en revenir. La seule chose qui m'ennuie, c'est le temps que je passe entre les deux. En période de vacances, c'est l'escalade de bêtises pour le jeune Toto, au point que sa mère l'emmène voir un psy ! Mais rien n'y fait. Gaffes, facéties et tartes à la crème prennent toujours le dessus au grand dam de Melle Jolibois et de la famille du petit garçon. Avec Les Blagues de Toto, ça sent déjà l'été ! Il a décidé de tester leurs nerfs jusqu'au bout ! Que ce soit son père, la compagne de celui-ci, sa mère, sa mamy, Mademoiselle Jolibois, son institutrice, ses copains Yassine et Olive ! Tous subissent ses gentilles bêtises et sa naiveté : naiveté que Toto élève au rang de sport de haut niveau. Et ce n'est pas le temps d'une classe verte que ce redoutable petit bonhomme changera.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Février 2004 |
Statut histoire | Strips - gags 17 tomes parus |
Les avis
Je vais venir défendre Thierry Coppée sur le site car perso, j'aime assez cette série. J'ai acheté les premiers numéros quand mes premiers enfants étaient assez jeunes et j'ai emprunté certains des derniers numéros pour me faire une idée de son évolution. Pouvoir faire une série sur un concept aussi réduit et ancien que "0+0= la tête à Toto" est déjà une prouesse. Compte tenu de la finesse du concept , on retrouve bien sûr une redite sur de nombreux gags. Pourtant un certain nombre, nous a fait sourire, voire plus, en famille. J'apprécie en outre que la série ne s'appuie pas sur la méchanceté, le pipi-caca ou l'instit super sexy. Toto est un enfant de 7/8 ans qui comprend les mots au premier degré comme souvent un enfant de son âge. Comme les blagues sont surtout dans le texte, le graphisme des personnages ont des expressions assez limitées. C'est surtout avec les extérieurs qui entourent Toto, ses copains ou les adultes que je trouve un plaisir visuel. C'est travaillé avec une bonne précision et de nombreux détails. Un moment de détente sans se prendre au sérieux et avec un bon esprit, c'est déjà pas mal.
« Les Blagues de Toto » sont des Bd que j’ai depuis mes 3 ans et oui ça date. A l’époque, je m’en rappelle qu'un de mes camarades de classe passait toute la récré à me raconter des blagues de toto, c’était bon enfant et on riait bien. Il arrivait aussi qu’il me racontait des blagues se trouvant dans ces albums. À l'époque c’était drôle pour moi, ayant à peine 6/7 ans c’était gentillet et mignon à lire, je faisais partie du public visé et ça marchait bien. Mais maintenant ayant grandi, je ne trouve plus les blagues si intéressantes que ça, on les connaît tous par cœur et ça tombe vite à plat. Le dessin est par contre très mignon avec de beaux décors plutôt sympathiques. Voilà mais c’est des Bd à surtout réserver à un public très jeune. Ça marchait quand j’étais petite donc ça peut bien marcher avec des enfants, même si en terme de série jeunesse je conseillerais plutôt les P’tits diables ou Ariol, mais ça reste un petit passe temps par contre des adultes ou ados vont s’ennuyer très vite.
Je suis totalement d'accord avec Noirdésir, c'est une bd parfaite pour les toilettes. Gags d'une page, pas besoin de réfléchir, bref ça fait bien passer le temps. Mais il ne faut pas perdre de vue que c'est une bd pour les enfants. Pour le coup, ça ne s'adresse pas du tout aux adultes (j'espère du moins) mais aux (très) jeunes enfants, qui riront à des blagues que nous connaissons tous par coeur. Mais ça remplit son office, c'est plutôt rigolo tout en restant gentillet, et c'est plutôt mignon. Côté dessin, ce n'est pas incroyablement original mais c'est bien réalisé, et ça passe bien. C'est rond, comme la tête à toto et adapté pour la tranche d'âge visée. Bref, vous l'aurez compris, l'achat de cette bd n'a de sens que si c'est pour l'offrir à un jeune enfant. Ca le fera rire, il vous racontera des blagues un peu plus élaborées que celles qu'il ramène de la cour de récré, et quand il l'aura fini, vous pourrez la lire aux toilettes.
Voilà une série dont je connais l’existence depuis pas mal de temps, mais que je n’avais jamais eu l’occasion – ou l’envie de feuilleter. Voilà qui est fait, suite à une rencontre fortuite dans les WC d’un copain… Et je dois dire que c’est l’endroit idéal pour la lire. Pas tant pour remplacer le PQ que parce que c’est le type de bande dessinée qui ne peut se lire qu’à très très faible dose, lorsqu’elle est la seule à se proposer : donc aux toilettes, parfait ! En fait, ce n’est pas nul, mais ce n’est quand même pas très intéressant non plus, alors que je sens bien que les tomes vont s’empiler dans les bacs des grandes surfaces. Clairement pas le genre de chose qui m’attire, et encore moins ce que j’achèterais… Par contre, pour contrebalancer cet avis très négatif, je reconnais, en plus de l’atout décrit plus haut, que cette série peut trouver son lectorat, mais alors pour les très jeunes ! Et ce d’autant plus que les blagues de ce Toto-là sont nettement moins salaces que celles dont je me souviens…
Toto, le personnage le plus célèbre des cours de récré, héros d'innombrables blagues bêbêtes, possède enfin un visage et devient une valeur sûre de la BD enfantine, dont le succès n'a rien à envier à l'intouchable Titeuf. Ce succès tient au caractère du petit héros jovial et facétieux, toujours prêt à faire tourner en bourrique son entourage ; également les personnages secondaires (les parents, Madame Jolibois, la bande de copains espiègles, la prof de gym, "bon-papa"...) qui constituent une galerie de personnages attachants. Enfin, le dessin de cette Bd est de loin bien plus joli que celui de Titeuf, aux décors soignés et aux scénarios qui cernent bien cette tranche d'âge 5-8 ans (en prenant soin d'éviter les blagues "salées" du Toto originel), le tout sans vulgarité. Je trouve que cette bande constitue une bonne lecture pour de petits gosses, et qu'elle ne mérite pas le mépris qu'on lui porte parfois, au profit encore de cet infernal Titeuf ou de Cédric ; chacune sont bien dans le style qu'elles ont choisi, un point c'est tout !
Bon, je viens de me faire une très grosse partie de la série et franchement, mettre en scène des blagues pourraves avec un dessin moyen et banal, ça frise le 1*, je n'ai pas trouvé la finalité. Alors oui, les gosses lisent, mais il y a de bien meilleures séries jeunesse. Parfois même, le dessin n'est pas raccord avec la blague pour ne pas dévoiler la chute à la 2e case. Bref, une série ne servant pas à grand chose.
PAco a parfaitement décrit ce qui se passe dans ma tête quand je lis ces BD (je cite) : "Les blagues de Toto, c'est comme les blagues carambars : on trouve ça nul, mais on ne peut pas s'empêcher de les lire après avoir déballé le caramel !" Les blagues de Toto on les connaît (presque) toutes et cela nous a fait marrer bon nombre de récréations au primaire... Mais voilà, les années passent et j'ai du mal à sourire en lisant ces gags... Le dessin est tout de même réussi et j'en ai été agréablement surpris car je m'attendais à quelque chose de moins coloré, plus brouillon et avec beaucoup moins de décors ! Une série que les plus jeunes trouveront sûrement très drôle (et ils pourront raconter ce qu'ils ont lu le lendemain à l'école).
Les blagues de Toto, c'est comme les blagues carambars : on trouve ça nul, mais on ne peut pas s'empêcher de les lire après avoir déballé le caramel ! Soyons clair, cette BD reste dans cette verve, même si son traitement graphique agréable et chaleureux permet de faire digérer cet humour de cour de récréation. Car non, ça ne vol pas haut, on connaît tous plus ou moins ces blagues à 2 balles qui font le plaisir de nos marmots. Mais bon, c'est efficace. Une planche, un gag, avec une chute plus ou moins bien amenée. Reste que pour l'originalité, on repassera ! Alors si cette série semble bien fonctionner auprès de la tranche d'age ciblée, je dois me faire trop vieux ou trop critique. En tout cas, je pense que le lectorat visé trouvera de quoi se fendre la pêche dans d'autres séries beaucoup plus efficaces et originales...
Je ne ferai que confirmer les avis précédents concernant cette série qu'affectionne mon plus jeune fils qui trouve cela très drôle. Par rapport à ce public là, les gags sont bien adaptés sans être trop lourds et potaches. Il y a un réel effort de la part de l'auteur d'une chute parfaitement réussie à chaque fin de gag. En ce qui me concerne, je ne suis pas franchement emballé mais bon, il y a bien pire dans les productions actuelles du genre. Je sais faire la différence. Ma réelle note sera un 2,5 étoiles soit tout juste la moyenne.
Je me suis décidé à lire cette BD afin de me faire une opinion. Les blagues de Toto ne datent pas de hier. Le pari de les mettre en image, au delà de la facilité scénaristique, est globalement une réussite grâce à un traitement graphique plus qu'honorable. Le lectorat visé reste les jeunes de 8 à 12 ans, après les histoires s'avèrent trop gentillettes. A condition d'être dans la bonne tranche d'âge, cette série peut se révéler intéressante, quant à l'investissement, c'est à chacun de voir.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site