Jean-Polpol

Note: 2.2/5
(2.2/5 pour 5 avis)

Marcel passa brièvement dans ma vie. Cela se déroula dans les années cinquante ou septante. Je ne sais plus exactement. On habitait dans le Michigan ou dans le Brabant Wallon. Je n'ai jamais eu une bonne mémoire.


Eric Warnauts et Guy Raives Format carré

Je restais toute la journée avec ma mère. J'étais trop petit pour aller à l'école. Mon père travaillait comme contremaître ou quelque chose comme ça chez General Motors. Un après-midi, on frappa à la porte. Ma mère alla ouvrir. L'homme qui se présenta était bizarre. Ce devait être un étranger. Je n'en avais jamais vu. Je crois que c'était une belette. A bien y réfléchir, c'était plutôt une tortue. Ainsi débute le nouveau récit de Jean-Luc Cornette toujours aussi délicieusement pervers et dérangeant, épaulé cette fois au dessin de Eric Warnauts faisant une petite infidélité à son comparse Guy Raives.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Juillet 2004
Statut histoire Histoires courtes 1 tome paru

Couverture de la série Jean-Polpol © Glénat 2004
Les notes
Note: 2.2/5
(2.2/5 pour 5 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

29/07/2006 | Ro
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Étrange cet album. il regroupe plusieurs histoires qui sortent de l’ordinaire certes, qui interpellent, mais qui sont difficilement appréhendables. Je ne sais pas où Cornette voulait en venir – ni s’il y avait d’ailleurs une direction bien affirmée. Une certaine improvisation semble avoir présidé aux scénarios, dans lesquels Jean-Popol, gamin puis adolescent, raconte des anecdotes auxquelles il prétend avoir été mêlé, anecdotes où le loufoque, le fantastique et l’improbable se rejoignent. Si la plupart des histoires gardent une bonne part d’inexpliqué, d’étrange, ça se laisse globalement lire. Mais au bout d’un moment la lassitude gagne, et les deux dernières m’ont complètement laissé de marbre. Un univers un peu barré: si je ne suis pas étonné de retrouver Cornette dans ce genre de chose, j'ai été davantage surpris de le voir accompagné par Warnauts, peu habitué de ce genre de délire, qui plus est dans un style graphique plutôt éloigné de ce que je connaissais de lui. A emprunter à l’occasion, mais à réserver à ceux qui n'attendent pas que des intrigues cartésiennes. Note réelle 2,5/5.

22/01/2023 (modifier)
Par Ems
Note: 2/5

Une drôle de BD faite de petits récits autour d'un personnage étrange. Les scénarios sont décalés mais rien n’en est ressorti à la lecture, en tout cas pas l'humour annoncé... Même pris au deuxième degré. Le dessin est simpliste mais agréable. Les histoires se lisent vite, sans difficultés mais s'oublient à peine le livre fermé. Un petit 2 pour les 2 premiers récits qui apportent des approches assez intéressantes, après ça m'est passé par dessus la tête.

05/07/2008 (modifier)