Achille Talon

Note: 3.21/5
(3.21/5 pour 75 avis)

Son petit chapeau, son gros ventre et sa canne sont connus de tous : Achille Talon, l'archétype parfait du français moyen, hante les pages de PILOTE depuis 1963.


Achille Talon magazine BDs controversées Christian Godard Greg Les BDs à papa Pilote

Son petit chapeau, son gros ventre et sa canne sont connus de tous : Achille Talon, l'archétype parfait du français moyen, hante les pages de PILOTE depuis 1963. Greg, son créateur, lui façonne un petit monde à sa mesure : un pavillon coquet en banlieue résidentielle, un voisin agaçant (Lefuneste), une fiancée snobe (Virgule de Guillemets), un père amateur de bière et aussi une brave maman qui lui bichonne de bons petits plats. Achille possède un coeur gros comme ça, un cerveau choc (...), une profonde estime pour sa propre personne et une aptitude à la parole impressionnante : son verbiage est emphasé à souhait.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Janvier 1966
Statut histoire Strips - gags (parfois histoire en 1 tome) 48 tomes parus

Couverture de la série Achille Talon © Dargaud 1966
Les notes
Note: 3.21/5
(3.21/5 pour 75 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

27/11/2001 | Téo
Modifier


L'avatar du posteur bamiléké

Je suis un peu désolé de donner une si basse note mais décidemment je n'ai jamais accroché à cette œuvre de Greg. Pourtant j'apprécie beaucoup le travail de Greg dans d'autres séries moins connues. Le personnage de Talon m'insupporte, son physique, ses manières vieillottes, son langage vraiment trop chargé et ses disputes continuelles avec Lefuneste. Je trouve les personnages secondaires indigestes surtout l'outre à bière qu'est "son papa à lui". Si Greg maîtrise à la perfection le côté texte je trouve son dessin honnête pour un pro mais sans plus. Les couleurs datées ne me gênent pas. Les gags basés sur une exploitation du texte plus que sur le visuel me laissent assez indifférent. J'aime beaucoup les textes soignés mais ici je trouve que c'est trop. Pour décortiquer chaque phrase il faut presque faire une analyse grammaticale et de vocabulaire. C'est acceptable sur un gag ou deux mais sur un album cela m'ennuie.

11/01/2022 (modifier)
Par Jul
Note: 2/5

Achille Talon je n'ai jamais été très fan. Pas du tout même. J'en ai lu une quinzaine dans mon enfance mais cela ne m'a jamais fait rire ni passionné. Ce n'était pourtant pas faute d'essayer. J'étais régulièrement attiré par le dessin et par les couvertures qui promettaient toujours quelque chose d’intrigant et de prometteur (tout comme chaque série à cet âge là; en vrac Cubitus, Léonard, Spirou, Modeste et Pompon, Yoko Tsuno ... ) mais cela se soldait à chaque fois par une franche déception. J'étais sûrement trop jeune pour apprécier l'humour assez spécial et un peu littéraire mais je me souviens avoir essayé beaucoup plus tard et c’était le même constat au final. Vraiment ennuyeux. Le personnage d'Achille Talon m'a toujours laissé de marbre ainsi que son père, son amie et son voisin. Trop de textes qui au final n'aboutissent à pas grand chose. Bref Achille Talon c'est très moyen. Mais il faudrait que j'en relise 2 ou 3. ** étoiles tout de même pour les dessins qui sont dans une bonne moyenne (très proches de Cubitus). Après lecture de plusieurs avis, je m'aperçois que j'ai l'impression d'être passé à côté de la qualité littéraire très subtile des dialogues et autres monologues. Peut-être bien que oui, je relirais bien 1 ou 2 tomes mais le problème c'est que j'ai revendu la dizaine d'albums que je possédais (hérités de la famille). Si j'en trouve 1 ou 2 peut-être que je réécrirais cette critique (je dis bien trouver et pas acheter).

19/09/2013 (modifier)
Par Spooky
Note: 2/5
L'avatar du posteur Spooky

Je vais enfoncer le clou : c'est long, l'humour est trop pince sans rire et les situations ne sont même pas drôles. Comment, il y a 45 tomes ? Bon, c'est vrai que certaines histoires complètes relèvent un peu le niveau, mais franchement, c'est très bof dans l'ensemble. Le dessin de type "gros nez" n'est pas déplaisant en soi, mais je lui trouve un air suranné qui correspond bien au sentiment que j'ai du scénario. ce n'est pas mon humour, voilà tout.

19/04/2002 (MAJ le 13/02/2008) (modifier)
Par Chelmi
Note: 2/5
L'avatar du posteur Chelmi

"Achille Talon" blablablabla... Je n’ai lu que des gags de Greg, mais bon vu que ça correspond à plus de 90% de la série au jour d’aujourd’hui, je ne pense pas que mon avis sera faussé et de toute manière je n’ai pas l’intention de lire les derniers tomes et leurs suites. Je ne me suis jamais attaché aux personnages de cette série. Quelques gags arrivent à me faire sourire mais beaucoup m’ennuient à cause de leurs tons pompeux. Et mon dieu que les dialogues sont longs et j’ai beaucoup de mal à me justifier cette longueur. Il y a une expression toute faite qui dit que les meilleures plaisanteries sont les plus courtes, et bien ça vaut aussi pour cette série, malheureusement les strips en une ou deux pages sont rares. Bref la lourdeur et la longueur de ses sketches ne m’ont jamais permis de ressentir une quelconque richesse des dialogues si souvent mise en exergue par les fans, une richesse du vocabulaire à la rigueur mais faut-il encore que ça mène quelque part. Le dessin de Greg puis de Widenlocher, est ce qu’on appelle du -gros nez- dans la pure tradition franco-belge. Et moi, le -gros nez- j’aime ça, de ce côté-là donc tout va bien, je regrette même qu’il y en ait de moins en moins au profit des styles semi-réalistes et réalistes. Rien à dire sur la couleur, ce sont de simples aplats comme souvent avec ce genre.

05/02/2008 (MAJ le 05/02/2008) (modifier)
Par Ems
Note: 2/5

Cet avis représente plus de 25 ans de lecture de BD pendant lesquelles je me suis parfois confronté à des BD d'"Achille Talon". J'en ai jamais acheté un tome et pour cause : je n'ai jamais accroché à cette série, je n'ai pas le souvenir d'avoir pris du plaisir à lire ne serait-ce un tome. Je ne mets pas 1/5 car ce n'est pas si mauvais que ça, même si à titre personnel je n'ai jamais adhéré. Cette série n'étant plus très récente, je conseille de la découvrir avant d'envisager des achats. Ensuite comme l'attestent les avis, ce sera une question de feeling et de goût.

14/01/2008 (modifier)
Par iko
Note: 2/5

Achille talon est très nul pour moi. Je ne ris pas, je ne comprends pas tout. C’est tout de même une série très connue de pratiquement tout le monde, je ne vois pas ce qu'elle a de si particulier. Pour moi, Achille Talon est à oublier très vite !!!! En plus, je ne trouve pas le dessin splendide. Je ne mets pas 1/5 car Le personnage Achille Talon est bien, mais pas l'histoire (j'adore son nez).

29/06/2007 (modifier)
Par Pacman
Note: 2/5

"Achile Talon" est un incontournable de la bd, c'est sûr. Il faut en avoir dans sa bibliothèque. Mais bon, passées mes manies de collectionneur, je n'arrive pas à m'intéresser à cette série. C'est vraiment trop lourd à lire, pas reposant du tout. Les seuls gags qui me font sourire sont ceux où intervient Lefuneste, ou bien le commerçant au béret. Les autres m'indisposent un peu. De plus, comme tout tourne sur le style des textes plutôt que sur le gag lui-même, ça devient très vite fatigant.

08/02/2004 (modifier)
Par ganhima
Note: 2/5

Achille Talon est moche et pas drôle... Lefuneste est moche et pas drôle... Disons que je ne trouve pas ça très abordable... Pour une bd humoristique qui a pour tandem vedette Chichille et Lefuneste ça pose problème... Le seul tome que j'aime bien c'est "Le roi des zôtres", une histoire longue plutôt sympa... D'où le 2/5.

15/11/2002 (modifier)
Par EXJulien
Note: 2/5

Greg etait un scénariste de génie. Avec son éloquence, il était un peu à la bande dessinée ce que Raymond Devos est au One man show. Ici malheureusement, la mayonnaise ne prend pas, d'abord parce que son style de dessin est particulièrement plat (aucun gag n'est appuyé visuellement), deuxièmement parce que tous ses personnages sont dotés de la loghorrée du Comte de Champignac... et je peux vous assurer qu'au bout de 20 planches, ça gave! A vous de juger, moi je n'accroche pas.

09/11/2002 (modifier)
Par Canardo
Note: 2/5

Franchement Achille Talon, je n'ai jamais vraiment accroché. Je pense que soit on aime soit on deteste car il est vrai que les gags sont lourds et chiants mais on peut dire que ça a un style (il y en a qui aiment le côté "je fais je fais plein de phrases pour rien dire"). Bon, Moi Greg ne m'a jamais fait rire et je pense que si vous voulez acheter un album, lisez quelques gags avant d'acheter car une chose est sûre, cela ne restera pas dans l'histoire de la BD.

03/07/2002 (modifier)