Achille Talon

Son petit chapeau, son gros ventre et sa canne sont connus de tous : Achille Talon, l'archétype parfait du français moyen, hante les pages de PILOTE depuis 1963.
Achille Talon magazine BDs controversées Christian Godard Greg Les BDs à papa Pilote
Son petit chapeau, son gros ventre et sa canne sont connus de tous : Achille Talon, l'archétype parfait du français moyen, hante les pages de PILOTE depuis 1963. Greg, son créateur, lui façonne un petit monde à sa mesure : un pavillon coquet en banlieue résidentielle, un voisin agaçant (Lefuneste), une fiancée snobe (Virgule de Guillemets), un père amateur de bière et aussi une brave maman qui lui bichonne de bons petits plats. Achille possède un coeur gros comme ça, un cerveau choc (...), une profonde estime pour sa propre personne et une aptitude à la parole impressionnante : son verbiage est emphasé à souhait.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Janvier 1966 |
Statut histoire | Strips - gags (parfois histoire en 1 tome) 48 tomes parus |
Les avis


C'est drôle comme certaines BD peuvent laisser un sentiment mitigé. Si je me replonge plusieurs années en arrière, Achille était pour moi une sorte de must. J'avoue que ce que j'appréciais le plus c'était bien évidement les dialogues et plus particulièrement la logorrhée du sieur Talon. Bien sûr une grande part des subtilités de langage me passaient largement au dessus de la tête mais le principal était l'emploi de ces mots qui possédaient un côté un peu magiques. A cela il fallait ajouter un personnage truculent de père amateur de bière. Bref j'aimais bien A.Talon. Les années passant, je retombais épisodiquement sur un album et je me régalais du verbe mais de moins en moins des situations qui décrivaient un petit monde un peu étriqué où aucun véritable souci ne venaient entacher la quiétude et la monotonie de la vie. Si je devais ne m'en tenir qu'à ce point ma note serait différente ; malgré tout, même si la satyre est légère elle a le mérite d’exister. De plus une BD qui manie le verbe et les mots de cette manière ne peut être que recommandable. Pas toute la collection, mais en posséder deux ou trois tomes me paraît raisonnable pou ce qui fut tout de même un monument de la BD.

Achille Talon, c'est le rire garanti, pour peu que l'on soit un peu amoureux des mots et que l'on aime un peu lire : que ceux qui aiment les bulles très courtes et les gros gags s'abstiennent... Ici, c'est le gag assez fin, fondé sur un personnage qui manque justement de finesse, et qui a plutôt tendance à foncer dans le tas tête baissée, à tourner des phrases ultra-alambiquées avec une saveur incontournable et une bêtise savoureuse... Selon les albums, vous avez soit une aventure complète de 48 pages, soit des gags sur une page ou une double-page (fondés souvent sur un jeu de mots) : les gags courts me semblent faire mouche davantage, plus hilarants.

Achille Talon, c’est vraiment bien. Le dessin est presque le meilleur du dessin « gros nez ». Rien que le regarder c'en est à se péter de rire. La plupart des gags sont hilarants, mais les autres, je ne les comprends pas tous. Comme le dit Téo, il y a beaucoup de mots qui sont souvent très durs. Les personnages sont marrants et attachants, j’adore les bagarres entre Lefuneste et Achille Talon. Ce que j’aime moins, dans les tomes où ce sont des gags, c'est que soit il y a beaucoup de texte (et c’est chiant de tout lire), soit il n'y a presque pas de lecture. Je n’ai lu que 3 tome racontant une grande histoire (« La traversée du disert », "Achille Talon contre Docteur Chacal et Mister Bide", et un autres dont je me souviens que très peu ), et c’est super marrant, mieux que certains tomes de gags. J'adore aussi le côté loufoque de cette bd. Très bonne série.


J'aime beaucoup Achille Talon, j'aime beaucoup la densité de ses nombreuses paroles, le caractère de tous les personnages, la façon dont ces citadins à la fois bourgeois, érudits et beaufs envisagent l'humour et l'aventure. En outre, je suis très sensilbe à l'humour de Greg. Bref, j'aime beaucoup Achille Talon.

Celui-là, je l'ai a-d-o-r-é. J'écris bien "je l'ai"... C'est dans l'hebdo Pilote n° 212 du 14 Novembre 1963 qu'il débute sa très longue carrière. Je l'ai, personnellement, découvert en 1967. Et j'ai aussitôt apprécié ce personnage au nez volumineux, ce quadragénaire insupportable de suffisance et ses nombreuses entreprises qui -souvent- se révèlent catastrophiques. Achille ?... C'est une sorte d'archétype du bourgeois moyen. Cet individualiste habite encore chez ses parents, dans une résidence de banlieue. "Tournent" autour de sa personne un voisin hargneux (mais ayant quelque bon sens) : Lefuneste ; papa Talon -gros amateur de bière-, la mère -véritable maman-gâteau- et une "fiancée" : Virgule de Guillement la bien nommée. Talon ?... C'est quelqu'un d'incroyablement volubile. Il donne son avis sur tout et ne se gêne nullement pour le faire connaître. Il m'arrive encore de replonger dans d'anciens tomes pour à nouveau -vraiment- me marrer de longues tirades qui sont de véritables morceaux d'anthologie. Et cette verbosité m'a révélé, en Greg, un formidable dialoguiste. Talon ?... C'est aussi quelqu'un qui travaille au journal "Polite" ; ce dont profite Greg pour faire connaître au lectorat une sorte d'envers du décor de ces maisons d'éditions toujours en pleine effervescence. Talon ?... C'est une série qui m'a fasciné, que j'ai adoré... jusqu'à ses histoires complètes. Autant les gags en deux planches étaient vraiment percutants de drôlerie, d'humour "hénaurme" ; autant ces histoires en 44 pages me semblaient souvent poussives. Il y en a de bonnes, c'est vrai, mais je ne retrouvais plus ces saillies verbales qui étaient une sorte de "marque de fabrique" de cette série. Mon opinion ?... Franchement mitigée ! Un "5" pour les albums 1 à 14. Ensuite, parfois "3" et même "1" pour certains tomes de la fin des années 90 où j'ai l'impression qu'un gamin de 6 ans a décalqué des dessins antérieurs pour en faire de "nouvelles" planches. J'appose quand même un "4", mais uniquement pour le plaisir de lecture que m'a procuré -jusqu'au début des années 90- cette série.

La longueur des textes peut effectivement rebuter certains. Plus jeune je n'appréciais pas cette BD pour cette raison. Mais aujourd'hui je me régale des tirades de ce brave Talon. Les dessins tout en rondeur sans tomber dans la simplicité correspondent au style que je recherche. A noter que la qualité des albums est très stable tout au long de la série aussi bien pour les histoires en un tome que pour les albums de gags. La tentative pour continuer cette série n'a pour l'instant pas atteint le niveau des albums de Greg, le dessin est très correct mais la fuidité du texte n'est pas encore là...

Achille Talon, c'est vraiment magnifique! Franchement je ne puis m'empêcher de m'extasier devant le délicieux et prolifique délire verbal dont nous fait part Achille Talon et tous les protagonistes, en particulier ce sacré Lefuneste ! Il y a des tirades tellement incroyables, mirifiques, avec des métaphores sorties de je ne sais où, que j'étais mort de rire ! Vraiment certains dialogues sont d'une puissance comique rare. Evidemment il ne faut pas être en froid avec la langue française. De par le vocabulaire usité et la longueur de certaines phrases, c'est du haut niveau. Mais paradoxalement c'est la principale attraction de la série car les chutes de la plupart des gags ne sont vraiment pas terribles (mis à part quelques uns qui sont géniaux !) Le dessin de Greg se prête admirablement à la série, tout en rondeur, bonhomie et générosité. Mention spéciale pour les histoires longues, dont certaines peuvent presque être classées au rang de chef-d'œuvre (et ce n'est pas un vain mot !), je pense en particulier à "l'archipel de Sanzunron". Seule la "facilité" (pour ne pas employer le mot stupidité) de pas mal de gags sert de prétexte pour ne pas classer cette œuvre au rang de "culte". En définitive, Achille Talon, un monument de la BD, qui devrait être nommée d'utilité publique dans les écoles!

J'aime beaucoup l'esprit d'Achille Talon, les dialogues fouillés et les personnages totalement délirants (tout comme les situations, finalement...), ça tourne finalement au n'importe quoi, et c'est jouissif :) Bon, les histoires en gags ont un peu tendance à se répéter, et le rythme est vraiment lent (évidemment, avec autant de texte...) mais les histoires longues sont un régal et la plupart des gags me font toujours sourire.

Certains vont dire que je me suis trompé d'endroit, mais non, j'aime bien cette BD. Ce qui me plaît le plus, c'est le vocabulaire qu'utilisent les personnages; mais (hélas) ils parlent beaucoup, beaucoup, beaucoup (et oui, ça devait sortir). Le dessin n'est pas génial génial, mais il est simpliste et bien adapté à l'histoire. L'histoire, il n'y en a pas car c'est un livre à histoires courtes. Lisez-le, vous ne le regretterez pas!

Un monument de la bd franco-belge (de toute façon Greg et Talon sont monumentaux à tous les sens du terme). Personnellement, je prends mon pied en lisant ces BDs mais je comprends qu'on puisse ne pas aimer, c'est assez particulier comme style. L'alternance d'album de gags avec des histoires complètes est assez agréable sur cette série, car elle diversifie les plaisirs. Je garde cependant une préférence pour les histoires, en particulier "Le grain de folie" et "Le roi des Zôtres".
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site