Le Collectionneur

Note: 4.08/5
(4.08/5 pour 13 avis)

Les pérégrinations d'un amateur d'art hors normes...


Auteurs complets Auteurs italiens Best of 1990-1999 Collectionneurs Les petits éditeurs indépendants Sergio Toppi

Le Collectionneur n'est pas un amateur d'art comme les autres. Il cherche des objets ayant une valeur particulière, des objets uniques, possédant un pouvoir incroyable ou appartenant aux plus grands rois. Il parcourt donc le globe à la recherche de ces objets, et tente de les obtenir à n'importe quel prix, sauf celui de l'honneur.

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Janvier 1998
Statut histoire Une histoire par tome 5 tomes parus

Couverture de la série Le Collectionneur © Mosquito 1998
Les notes
Note: 4.08/5
(4.08/5 pour 13 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

11/08/2006 | Spooky
Modifier


Le Noir et blanc italien est souvent réussi, mais avec Toppi il prend une saveur particulière. Le collectionneur est un personnage étrange : gentleman pilleur, c'est surtout une canaille au langage précieux. Jamais cruel, il a la morale stricte, et mène ses affaires avec sérieux. (ce n'est pas Indiana Jones ...) Fin géographe, il est aussi historien, ethnologue et cultivé. Diablement attachant c'est aussi un héros parfait, jamais pris en défaut. La narration "pleine page" de Toppi offre des planches de toute beauté, un découpage très libre, et une lecture peu contraignante. On est bercé de page en page ... et non de case en case. C’est agréable comme un conte pour enfant ! De fait, les personnages sont par contre souvent "figés". (Toppi n'excelle pas dans la représentation du mouvement.) La magie c'est qu'il suffit d'une page pour être propulsé à l'autre bout du monde, dans une autre culture, dans un autre univers, et chaque fois au coeur d'une belle légende. Chaque aventure est l'occasion de découvrir un contexte historique, un moment privilégié d'histoire. C'est réellement envoutant. Le thème de la chasse au trésor, avec sa part d'énigme et un soupçon d'extraordinaire est souvent une réussite ... il n'en faut pas plus à un BDphile pour se laisser prendre. Mais si en plus c'est dirigé par un maitre... c'est un vrai coup de coeur.

28/01/2010 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Le Collectionneur est une belle série d'aventures exotiques. Le dessin de Toppi est original et beau. Son style me fait toujours penser aux peintures de Klimt même si je préfère encore ses planches lorsqu'elles sont colorées (comme dans Sharaz-De). Ce sont en tout cas de belles, voire très belles, planches qui donnent une vraie âme à cette BD. Les histoires, quant à elles, nous emmènent aux cinq coins du globe, sur tous les continents, dans des décors exotiques et originaux. Ce sont de vrais récits d'aventure, avec cette part un peu magique voire onirique qui me fait songer à Corto Maltese. Le héros est assez froid et distant, mais il finit par devenir assez attachant et surtout intéressant par son obstination à obtenir ce qu'il cherche dans chacun de ses périples intéressés. Même si les histoires ne m'ont que moyennement captivé, le dessin de qualité et l'ambiance originale de ces albums devraient séduire les amateurs d'exotisme et d'aventures.

04/01/2007 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Spooky

"Le Collectionneur" s'apparente plus à un conte moral qu'à une banale suite de récits d'aventures, aussi intéressants soient-ils. Ainsi notre héros ne s'intéresse t’il, dans ses pérégrinations autour du monde, qu'à des objets qui ont une histoire, un vécu, ce qui le démarque radicalement de la plupart des collectionneurs classiques. Ainsi se retrouve-t-il souvent dans la gueule du loup, en fâcheuse posture, et parfois au coeur de l'action, devenant un rouage essentiel, mais discret, de l'Histoire. Ses voyages l'ont amené à sympathiser avec des représentants de nombre d'ethnies, ce qui lui vaut souvent des aides bien pratiques de se sortir de fâcheuses situations. Bien sûr, les histoires de Toppi sont des prétextes. Sous couvert de nous faire admirer sa remarquable technique graphique tout en hachures de noir et blanc, il nous permet de réfléchir sur la simplicité de certains petits plaisirs, et de repousser les mesquineries. Quel que soit le décor, quelle que soit l'ethnie représentée dans ses histoires, le dessin est toujours sublime, un peu figé dans certains cas, mais il ne peut laisser insensible. A noter que le quatrième tome, non conclusif, permet de prendre la mesure, sinon exacte, du moins plus juste de la série réalisée par Toppi. Une série à dévorer et à méditer.

11/08/2006 (modifier)