Le Collectionneur
Les pérégrinations d'un amateur d'art hors normes...
Auteurs complets Auteurs italiens Best of 1990-1999 Collectionneurs Les petits éditeurs indépendants Sergio Toppi
Le Collectionneur n'est pas un amateur d'art comme les autres. Il cherche des objets ayant une valeur particulière, des objets uniques, possédant un pouvoir incroyable ou appartenant aux plus grands rois. Il parcourt donc le globe à la recherche de ces objets, et tente de les obtenir à n'importe quel prix, sauf celui de l'honneur.
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Janvier 1998 |
Statut histoire | Une histoire par tome 5 tomes parus |
Les avis
Des histoires inégales, mais toutes intrigantes, qui tournent autour d’un collectionneur très particulier, qui ne s’intéresse qu’à des objets uniques et marqués par l’Histoire – ou tout du moins des histoires fortes. Il est prêt pour cela à risquer sa vie, à traverser le monde (chaque album le voie sur un continent différent, au milieu de peuplades sauvages, traquant les possesseurs des objets convoités, impitoyable, froid lorsqu’il s’agit de tuer ou de sauver sa peau). Le héros est souvent aussi hiératique que beaucoup de décors, il n’est pas forcément charismatique. En tout cas il ne déclenche pas l’empathie. C’est une mécanique bien huilée – trop bien parfois, tant il réussit toujours à garder un miracle avec lui pour se sortir de très mauvaises passes. Mais on est prêt à accepter ces facilités, et à se laisser emporter dans ces pérégrinations dans lesquelles notre collectionneur se trouve souvent du côté des peuples indigènes (affabulateur parfois, comme lorsqu’il prétend avoir pris un temps la place de Crazy Horse au début de la bataille de la Little Big Horn). De la même façon, il a une propension à se déplacer un peu partout assez facilement qui surprend ! Mais ce qui fait tout accepter, c’est aussi et bien sûr le dessin de Toppi. On aime ou pas son style, mais on ne peut que lui reconnaître un immense talent. Il est amusant de voir comme il arrive à faire cohabiter sur une même planche d’importantes parties laissées blanches et d’autres parties foisonnantes de détails, d’un dessin méticuleux, quasi baroque. Une lecture franchement plaisante, un dessin souvent impressionnant (c’est lui qui justifie mon coup de cœur).
Depuis peu je découvre l’œuvre de Sergio Toppi et c'est l'excellent PAco qui m'a conseillé la lecture de ce "quintet" paru en intégrale chez Mosquito. Wouaw, quelle claque mes aïeux. Il est de ces auteurs qui ont donné au noir et blanc ses lettres de noblesse. Le style de Toppi est grandiose, à la fois épuré et d'une très grande richesse qui amène le lecteur à se perdre dans les détails de chaque case ou page entière. Peu adepte du N&B alors que je découvrais la BD, c'est avec ce genre d'auteur que je me suis réconcilié avec cette manière de faire ( merci également à M. Larcenet et son sublissime Le Rapport de Brodeck). Outre un dessin qui est donc magnifique, le scénario n'est pas en reste. Il fait voyager le lecteur aux quatre coins de la terre à la rencontre de peuples, de cultures à mille lieues de ce que nous connaissons. Peu importe que le héros soit finalement un être assez insupportable pétri d'égoïsme et pour qui la vie humaine n'a que peu de valeur. Certains diront qu'au cours de ses pérégrinations il prend le parti des peuples opprimés fustigeant ainsi le colonialisme. Ce héros donc de prime abord un brin antipathique finit par trouver grâce à nos yeux, sans doute parce qu'il est collectionneur comme nous qui sommes parfois capables de faire beaucoup pour se procurer LA BD qui nous manque depuis des années. Seul petit bémol dans cette saga, ce sont les raccourcis scénaristiques, les ellipses qui transportent bien aisément notre héros d'un continent à l'autre. Mais pour moi c'est le dessin qui l'emporte, qui m'emporte devrais-je dire, c'est donc un coup de cœur et nul doute que je reviendrais à ces récits.
Coup de coeur, oui. Depuis la découverte de cette série, je suis désormais fan de Toppi, dessinateur talentueux (au bas mot) de l'Italie de la grande époque des Serpieri et autres. Devant ce personnage solitaire et énigmatique traversant les continents le long de belles planches N&B, comment ne pas penser à Corto Maltese? Et pourtant, il semble que les parcours des 2 auteurs ne se soient pas croisés. Qu'importe, le Collectionneur n'a pas vocation à se mesurer à d'autres. Lui recherche des objets mystiques, anodins d'apparence mais extraordinaires dans leurs contextes. Et pour cela, il est prêt à tout, encore plus que tous les autres qu'il croisera. Personnages hauts en couleurs, trait précis, jeux d'ombre et contraste magnifiques... n'en jetez plus. Mais si, j'en jetterai davantage: l'intégrale contient un épisode totalement inédit, remettant à l'honneur une autre aventurière redoutable (enlève ton masque Kriss de Valnor, on t'a reconnu!).
Voici un titre prédestiné pour tout amateur de BD un brin… collectionneur. Ce recueil des aventures de ce personnage au combien singulier et haut en couleur (Oui, je sais Toppi c’est une BD en noir et blanc :P) est pour moi l’album que j’ai préféré depuis que j’ai découvert cet auteur : Un graphisme époustouflant, tout en noir et blanc, ajusté de la plus belle des manières. On passe d’un dessin ciselé au réalisme parfait, à des cases où masses sombres, hachures et traits, suggèrent et nous laissent rêver en suivant le fil d’Ariane que laisse trainer Toppi. Attendez-vous à en prendre plein les mirettes, car Toppi s’est construit un vaste terrain de jeu : les coins les plus reculés et exotiques de notre bonne vieille planète ! Et c’est ce qui fait l’intérêt de ce sombre et mordant personnage : une langue aussi acérée que ses intérêts personnels. La chasse au trésor est sa raison de vivre. La quête d’objets mythiques ou perdus le pousse toujours plus loin, quitte à venir frapper chez Hadès pour mieux se faire la malle en courant, tel le sale gosse ricanant caché derrière cette moustache qui définit sa singulière silhouette. De l’Amérique à la Nouvelle Zélande, en passant par le Tibet, de l’Irlande à la Mongolie, chaque quête et étape n’est que prétexte pour s’approprier légendes, faune, flore et paysages des pays qu’il traverse. Mais ne cherchez pas à retrouver l’éthique ou la morale qui peuvent guider un Indiana Jones dans ce personnage. Rien ne l’arrête et tous les moyens sont bons pour parvenir à ses fins… Tous… Vous l’aurez compris, ce Collectionneur est une pièce rare, un bijou dans son écrin, un trésor qu’il vous faudra trouver pour vous délecter du savoir faire de Toppi et faire connaissance avec ce dangereux mais au combien fabuleux personnage au cynisme et à l’humour trempé. A lire et à posséder impérativement !
J'ai récemment acheté l'intégrale du collectionneur, parue en décembre dernier il me semble. Le dessin de Toppi m'avait fortement intrigué et m'avait poussé à lire récemment Sharaz-De, ce qui m'a conforté dans l'idée qu'acheter cette intégrale était une bonne idée. Bien m'en a pris ! Cette bd rentre directement dans mon top 5, sans trop de difficulté. Ce qui ressort au final de cette lecture est un grand sentiment de dépaysement, les différentes ambiances instaurées dans cette oeuvre étant très réussies, et l'amertume que l'on éprouve lorsque l'aventure se termine. Car on aimerait que son auteur nous emmène encore, et toujours, aux cotés de son personnage atypique à la courtoisie sournoise derrière laquelle se cache une volonté inébranlable, à la recherche de trésors oubliés et chers non par leur valeur mais par leur histoire... Le trait de Toppi ne fait que renforcer cette immersion dans son univers et s'il peut s'avérer que certains angles soient parfois étranges et que certaines poses soient un peu figées, on reste malgré tout ébloui par tant de maîtrise et de technique tant les différentes régions visitées par le collectionneur restent en tête et se révèlent envoutantes. Bref, une lecture à recommander à tous ceux qui aiment l'aventure, l'aventure réfléchie, envoutante et dépaysante!
Toujours superbement vétu, il possède une ironie mordante et un redoutable sens de l'humour, tendance corrosif. Ce dandy dont on ne sait rien, si ce n'est qu'il est très riche, parcourt le monde en quête d'objets rares, porteurs d'histoire et parfois de pouvoirs redoutables. S'il connait incontestablement les bonnes manières, celles des gens du monde, le collectionneur est un homme obstiné que rien ne saurait détourner de son objectif : la recherche de l'objet rare. Et pour ce faire, la fin justifie les moyens, et ce dernier n'hésite pas à tuer pour parvenir à son objectif. En cinq histoires de 48 pages chacune, Toppi nous livre une superbe série, sans temps mort, pleine de rebondissements et sans passage superflu. Le tout en noir et blanc dans le plus pur style de cet auteur italien au style incomparable. Il semblerait malheureusement que la série ne connaisse pas de suite puisque les éditions Mosquito publient une intégrale des cinq volumes. C'est bien dommage, car il s'agit d'une remarquable série trop peu connue du grand public et qui mérite une belle postérité.
Le Noir et blanc italien est souvent réussi, mais avec Toppi il prend une saveur particulière. Le collectionneur est un personnage étrange : gentleman pilleur, c'est surtout une canaille au langage précieux. Jamais cruel, il a la morale stricte, et mène ses affaires avec sérieux. (ce n'est pas Indiana Jones ...) Fin géographe, il est aussi historien, ethnologue et cultivé. Diablement attachant c'est aussi un héros parfait, jamais pris en défaut. La narration "pleine page" de Toppi offre des planches de toute beauté, un découpage très libre, et une lecture peu contraignante. On est bercé de page en page ... et non de case en case. C’est agréable comme un conte pour enfant ! De fait, les personnages sont par contre souvent "figés". (Toppi n'excelle pas dans la représentation du mouvement.) La magie c'est qu'il suffit d'une page pour être propulsé à l'autre bout du monde, dans une autre culture, dans un autre univers, et chaque fois au coeur d'une belle légende. Chaque aventure est l'occasion de découvrir un contexte historique, un moment privilégié d'histoire. C'est réellement envoutant. Le thème de la chasse au trésor, avec sa part d'énigme et un soupçon d'extraordinaire est souvent une réussite ... il n'en faut pas plus à un BDphile pour se laisser prendre. Mais si en plus c'est dirigé par un maitre... c'est un vrai coup de coeur.
"Le Collectionneur" s'apparente plus à un conte moral qu'à une banale suite de récits d'aventures, aussi intéressants soient-ils. Ainsi notre héros ne s'intéresse t’il, dans ses pérégrinations autour du monde, qu'à des objets qui ont une histoire, un vécu, ce qui le démarque radicalement de la plupart des collectionneurs classiques. Ainsi se retrouve-t-il souvent dans la gueule du loup, en fâcheuse posture, et parfois au coeur de l'action, devenant un rouage essentiel, mais discret, de l'Histoire. Ses voyages l'ont amené à sympathiser avec des représentants de nombre d'ethnies, ce qui lui vaut souvent des aides bien pratiques de se sortir de fâcheuses situations. Bien sûr, les histoires de Toppi sont des prétextes. Sous couvert de nous faire admirer sa remarquable technique graphique tout en hachures de noir et blanc, il nous permet de réfléchir sur la simplicité de certains petits plaisirs, et de repousser les mesquineries. Quel que soit le décor, quelle que soit l'ethnie représentée dans ses histoires, le dessin est toujours sublime, un peu figé dans certains cas, mais il ne peut laisser insensible. A noter que le quatrième tome, non conclusif, permet de prendre la mesure, sinon exacte, du moins plus juste de la série réalisée par Toppi. Une série à dévorer et à méditer.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site