L'Anatomie du Ciel
Ô Prince Stellane, le Conseil des Nains s'est ému du drame affreux que vous vivez. Nous avons décidé de vous envoyer l'Elu pour vous aider à retrouver votre fiancée Nora enlevée le jour même de vos noces. Hélas, il ne nous appartient pas de désigner l'Elu qui devrait être le meilleur d'entre nous. C'est le démon Titivillus dévoreur de lettres qui a révélé le nom de ... Thobie. Catastrophe !
Les Nains d'heroic fantasy !
Ô Prince Stellane, le Conseil des Nains s'est ému du drame affreux que vous vivez. Nous avons décidé de vous envoyer l'Elu pour vous aider à retrouver votre fiancée Nora enlevée le jour même de vos noces. Hélas, il ne nous appartient pas de désigner l'Elu qui devrait être le meilleur d'entre nous. C'est le démon Titivillus dévoreur de lettres qui a révélé le nom de ... Thobie. Catastrophe ! Il n'a jamais rien compris aux leçons de magie de l'Ecole des Nains. Il a même été classé dernier en harrypotérisme ! Tout le monde sait que Thobie serait incapable de reconnaître la moindre sorcière en plein cœur de Salem. Et c'est à lui que nous avons dû confier le Livre des Livres, le grimoire qui contient tous nos secrets, le recueil sacré de la nano-alchimie, L'Anatomie du Ciel.
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Août 2006 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Aaaah les dessins … du Civiello tout en crayonnés ! C’est beau, ça en jette. Et puis cette histoire de lutin volontaire malgré lui pour lutter contre un démon avait de quoi intéresser. Mais finalement, l’histoire se révèle bien pauvre, répétitive et d’une banalité confondante. Comme au jeu du chat et de la souris, le lutin et le gentilhomme (qu’il est chargé de seconder dans sa quête d’un amour perdu) vont jouer à cache-cache avec le démon (qui n’est autre que la face sombre du gentilhomme). Et cela dure toutes les deux pages jusqu’à ce que le lutin trouve enfin la parade pour faire disparaître le démon et rendre le sourire au gentilhomme. Mouais . . . c’est attendu et poussif. Quelques bonnes idées cependant comme la manière dont le lutin à été désigné pour combattre le démon ou encore le contenu du fameux livre, "l’anatomie du ciel", qui a donné le titre à l’album. Mais c’est insuffisant pour en faire un incontournable, tout juste une curiosité pour les amateurs de décalé. Bref, une bd qui vaut le détour pour ses planches de qualité plutôt que pour l’originalité de son scénario.
Qu'ai-je donc lu ?... une histoire de gnomes bienfaisants qui combattent les ténèbres grâce à l'alchimie. Les auteurs ?.. de nationalité serbe, et inconnus. Ca peut être prometteur !... Ben : ça aurait pu ! Je leur reconnais une certaine inspiration joyeuse, une sorte d'exubérance tirée de la narration orale des contes traditionnels. Mais l'histoire, bien que rythmée, est assez emphatique. Cet album fait 72 pages. Il aurait été "autre chose" si plus fourni au point de vue scénario... ou moins fourni en nombre de pages. Heureusement, le graphisme de Stevanovic -dont le trait "généreux" me rappelle celui de l'imaginaire de René Hausman- offre une chaleur et une vraie patine au récit. Ce qui sauve un peu l'ensemble.
"L'anatomie du ciel", c'est un dessin superbe plombé par un scénario trop linéaire et limite ennuyeux. Dessin superbe, car on dirait du Civiello en plus lisible et en noir et blanc. Un rêve! Scénario poussif car extrêmement répétitif : nos deux héros sont en route pour nulle part et le méchant réapparaît toutes les deux pages, ils fuient... le méchant revient... etc... etc... sur 60 pages...
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site