Le Coup du lapin (Bunny suicides)
Que faire si vous êtes un lapin et que vous avez des idées suicidaires ? Parcourez Le Coup Du Lapin.
Auteurs britanniques BD muette Format à l’italienne Humour noir Lapins Les meilleurs comics Les petits éditeurs indépendants Suicide
"Le coup du lapin, Adieu monde cruel" est un petit livre orange drolatique qui traite du drame, trop souvent, ignoré du suicide chez les lapins. Cet ouvrage très anglais et fait dans un humour décalé très british par Andy Riley vous vaudra, si vous le compulsez frénétiquement ou plus doucement, de larges fous-rires cyniques ou second degré. Il faut dire que ces lapins-là sont particulièrement inventifs pour mettre en scène leurs morts, usant de tous les stratagèmes techniques pour mettre fin à leurs jours et dire adieu à ce monde cruel.
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Mai 2006 |
Statut histoire | Strips - gags 3 tomes parus |
Les avis
Franchement, on a tous adoré à la maison, au point que je me demande parfois si ça ne fait pas de nous une famille un peu bizarre. Le concept est simple : des lapins qui se mettent en scène pour trouver des façons toujours plus absurdes de se suicider. Dit comme ça, ça paraît un peu tordu, mais c’est justement ce côté décalé qui a fait mouche. Chaque page est une petite trouvaille, un gag visuel qui ne nécessite aucun mot. C’est à la fois inventif et complètement barré, avec ces situations improbables où les lapins cherchent la fin la plus étrange et souvent la plus drôle possible. Le contraste entre leur côté mignon et la noirceur du sujet donne un résultat plutôt léger et vraiment drôle. On feuillette l’album, on rigole, on passe à une autre page, et ça continue. A priori et cela me rassure, on n’est pas les seuls à aimer ce genre d’humour un peu décalé. C’est simple, drôle, et même après plusieurs lectures, il y a toujours un gag qui nous fait marrer.
« Bunny suicides » est un phénomène en Angleterre, où nos lapins se suicident depuis plus de 20 ans dans de nombreux albums, mais aussi sur des calendriers muraux, des cartes postales, des posters, des mugs, des chaussettes et bien plus encore. Il faut dire qu’Andy Riley fait preuve d’une imagination débordante, et que je ne me lasse jamais de suivre les mésaventures de ces pauvres lapins suicidaires aux inventions de génie. L’auteur continue d’ailleurs sur le thème des inventions dans 92 inventions inutiles et indispensables. Le dessin minimaliste se rapproche de l’illustration presse, et sert parfaitement le propos. Je recommande chaudement la lecture, voire même l’achat d’un recueil, que vous aurez toujours du plaisir à feuilleter de temps en temps.
Simple et efficace, cette série est franchement drôle même si on reste dans l'exploitation jusqu'au bout d'une idée : un lapin veut se tuer, et essaye de façon extravagante. C'est à peu près tout, l'ensemble exploitant cette idée en image fixe ou en quelques cases dont les chutes sont parfois surprenantes ! Si je maintiens ma note après plus de 1.000 avis, c'est parce qu'en le relisant récemment, je me suis surpris à rire à nouveau aux absurdes trouvailles de ces lapins, jamais à court d'idées débiles. C'est simple, mais ça marche. C'est pas magnifique, ce n'est pas extraordinaire mais c'est rafraichissant et toujours plaisant à lire malgré l'âge. Une petite pépite d'humour que je trouve intemporel. L'auteur parvient même à nous faire des retournements de situations que je n'avais pas vu venir, c'est quand même fort !
Les lapins crétins peuvent se rhabiller, place aux lapins suicidaires. La lecture est assez jubilatoire, des courts gags muets (le plus souvent) mettant en scène le projet de nos amis aux grandes oreilles. Le moins que l’on puisse dire c’est que c’est redondant (le concept) mais que ça se renouvelle sans cesse (les situations), c’est plein d’ingéniosité et de références (j’avoue que 2 ou 3 m’ont échappé), j’ai bien rigolé. Le tout est servi par un dessin simple qui tranche avec le destin des boules de poils. Quelques pages vraiment bien trouvées. Un zeste d’humour noir « so british ». Bref un bon moment. Achat dispensable mais lecture conseillée.
Des lapins suicidaires ? Quelle drôle d'idée... Ayant moi-même des lapins de compagnie, je n'étais pas très attiré par le pitch mais je dois avouer que j'ai bien apprécié la lecture. Effectivement, c'est assez rigolo et le trait mignon comme tout est décalé par rapport au sujet. Le hic c'est que ça se lit très rapidement et du coup, je conseille plutôt de l'emprunter que de l'acheter mais ça vous fera sourire...
Un truc sympa quoique assez léger. Cela m'a énormément fait sourire, mais pas plus. J'ai mis un 3 car si vous appréciez ce genre d'oeuvre c'est très bien, le dessin innocent et mignon étant en totale contradiction avec les dispositifs suicidaires"ultra ingénieux. Mais bon cela reste mignon. Ce n'est jamais trash. Pour moi ça serait plus un 2.
Un petit livre dénué de textes, composé de gags courts absurdes et noirs ayant pour thème : comment un lapin pourrait-il se suicider avec originalité et (parfois) panache ? Vous avez dit « étrange » ? Ҫa l’est, mais c’est surtout très décalé et Andy Riley fait montre d’une grande créativité dès qu’il s’agit de découper, électrocuter, poinçonner, noyer, étouffer, trucider, charcuter, massacrer, écraser ses suicidaires amis à longues oreilles. Le style graphique est minimaliste mais convient bien au genre. Mal dessiné mais expressif, l’accent est mis sur l’idée saugrenue plutôt que sur la beauté du rongeur avant la mise à mort, et, honnêtement, ça me convient très bien ainsi. Pas mal du tout. Et merci Pierig pour le conseil de lecture (idéal à 1h du matin après une soirée bien arrosée).
Poilant ! Voilà un auteur qui n'a pas eu peur d'user un gag jusqu'à la corde (pour se pendre) ! Voir le lapin se suicider une centaine de fois de suite peut évidemment lasser, et émousser notre capacité à rire, mais les moyens utilisés pour en finir avec la vie (on se demande quel ragout, quelle moule en chocolat pouvaient menacer ce pauvre lapin au point de lui faire perdre tout espoir...) se renouvellent continuellement. Et c'est fou ce que ce lapin veut à ce point mourir après avoir épuisé son stock d'idées ! Et quel extrémiste dans le morbide ! Quel artiste aussi, qui met en scène sa mort comme d'autres leur vie. En tout cas, après avoir vu tous ces suicides déjantés, et s'être marré du début jusqu'à la fin,on reprend sacrément goût à la vie. Lecture rapide, mais fortement recommandée !
Reçue sous le sapin, cette bd s’est révélée être une agréable surprise . . . Avec ce petit lapin qui teste tous les moyens possibles pour se suicider, le second degré est clairement assumé. Il n’y a donc rien de morbide ou de dérangeant. Au contraire, c’est assez jubilatoire. Faut dire qu’il en a des suites dans les idées, ce lagomorphe dépressif (ou pas ?). C’est donc une bd sympathique mais vite lue (sans doute trop). Raison de ma réserve quant à son acquisition. Mais c’est une lecture au poil !
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site