La Quête de l'Esprit Céleste

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Pas drôle d'être le fils d'un maître du kung-fu! A la place des leçons ardues que devraient lui donner les assistants de son père, il préfère tchater sur le net... Et puis, rester au village, c'est plutôt barbant, même si parfois il s'éclate bien...


Chine Les petits éditeurs indépendants Manhua Séries avec un unique avis Xiaopan

Pas drôle d'être le fils d'un maître du kung-fu! A la place des leçons ardues que devraient lui donner les assistants de son père, il préfère tchater sur le net... Et puis, rester au village, c'est plutôt barbant, même si parfois il s'éclate bien... Alors, un beau jour, il fait son baluchon et part à la recherche de l'esprit céleste. en espérant bien qu'il lui enseignera en deux temps, trois mouvements, tout ce qu'il doit savoir ! Oui mais le chemin est semé d'embûches. Et avec son compagnon d'infortune, Da Niu (Gros-boeuf), il va en voir de toutes les couleurs. Une aventure (en 2 tomes) à cent à l'heure dans les montagnes chinoises, publiée pour la première fois en Europe.

Scénario
Dessin
Traduction
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 25 Août 2006
Statut histoire Série terminée 2 tomes parus

Couverture de la série La Quête de l'Esprit Céleste © Xiao Pan 2006
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

23/08/2006 | Ro
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Tant du point de vue du dessin que du scénario et de la narration, nous sommes en terrain connu avec La Quête de l'Esprit Céleste : il s'agit ni plus ni moins d'un shonen à la chinoise, un récit à la Dragon Ball avec autant d'humour que d'action. Le dessin est bon et maîtrisé. Il manque un peu de personnalité puisqu'il rapelle celui de nombre de shonens connus, mais Li Yao maîtrise sa technique et sa narration. Par contre, il est dommage que sur la couverture du tome 1, la pixellisation de l'image soit aussi flagrante. Le scénario, sur la base de son intrigue, est classique : dans un univers un peu anachronique, mi Chine médiéval, mi moderne avec internet et autres Star Academy, un jeune garçon gâté quitte son village de son plein gré à la recherche d'un éventuel Esprit Céleste pour... vivre l'aventure et s'auréoler de gloire, même si dans le fond il ne sait pas trop pourquoi il entame cette quête. En chemin, il rencontrera des méchants bandits, un puissant adversaire, mais aussi un bon ami, un moine légendaire et une créature étrange et magique. Rien de bien novateur donc, mais... Mais c'est drôle. L'auteur parsème son récit de touches d'humour assez marrantes, des gags pas très fins mais qui m'ont franchement fait rire. En outre, la narration est très fluide et les dialogues tout à fait corrects. Ce sont d'ailleurs les dialogues eux-mêmes et leur très bonne traduction qui sont pour une grande part dans l'humour de cette BD. Et pourtant, il faut s'y faire, aux noms des personnages en Chinois : "Je suis Cheval d'or Céleste qui galope dans le vide du clan du Cheval Céleste"... En Chinois, ça doit tenir en 2 pictogrammes, en Français, c'est un poil moins fluide... Mais dans l'ensemble, ça se lit vraiment très bien, sans cette narration si spéciale dont font preuve d'autres BDs chinoises quand on n'y est pas habitué. Une bonne adaptation du style shonen dans un esprit Chinois et un humour vraiment sympa. La série ayant en outre l'avantage de tenir en 2 tomes seulement, il est fort possible que ma note augmente une fois le second tome lu.

23/08/2006 (modifier)