Aliens versus Predator (Aliens vs. Predator)
Des colons humains se retrouvent bien malgré eux au milieu d’une lutte sanglante entre deux races aliens encore inconnues…
Alien Dark Horse Comics Les petits éditeurs indépendants Predator
Le vaisseau commercial "The Lector" fait route vers la planète Ryushi où il doit récupérer une grande quantité de bétail. Cette planète n'est habitée que par des éleveurs de Rynths vivant dans une petite communauté du nom de Prosperity Wells. Cette planète est bien calme et tranquille, les conditions de vie n'y sont pas faciles, elle est donc très peu peuplée, seul les éleveurs de Prosperity Wells et des fermes environnantes y survivent... Mais les habitants de cette planète et l'équipage du vaisseau "The Lector" sont loin de se douter qu'ils vont se retrouver malgré eux au milieu d'une lutte sanglante opposant deux races aliens encore inconnues... Et quand les premiers colons commencent à disparaître, la défense s’organise avec les moyen du bord… moyens malheureusement limités, Prosperity Wells n’étant pas une base militaire. Et pour ne rien arranger, les renforts se font attendre, et la nuit sera longue et noire…
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Janvier 1996 |
Statut histoire | Série terminée (Diptyques) 4 tomes parus |
Les avis
Ben moi c'est justement le dessin et la couleur que j'ai trouvé plutôt sympa. Et puis une histoire d'Alien et de Prédator qui se déroule en plein jour, ça nous change un peu des habituels films dans de sombres corridors. A ce propos le look de la planète Ryushi offre de belles cases ma foi. Pour ce qui est du scénario nous sommes en terrain connu, hyper balisé, voila donc une BD qui est à recommander aux aficionados . Bien envie de "remater" un film de la saga moi.
Moi qui n'ai lu jusqu'à présent que des comics où les aliens et les predators ne sont qu'un pretexte à des histoires bourrins et stupides, je dois dire que je suis très agréablement surpris par le scénario de celui-ci. Non pas qu'il soit très original ni très profond, mais il est bien construit, prenant et par endroit intelligent. Il met en tout cas bien en valeur le contexte de conflit entre humains, predator et aliens. L'accent est surtout mis sur les predators en fait, car c'est vers eux que tend le scénario et vers qui va se rapprocher l'héroïne. Les aliens sont ici plutôt de dangereux fauves à abattre, loin de la peur qu'ils peuvent faire ressentir dans les films. Il faut avouer qu'un alien en BD a bien du mal à être effrayant car il lui manque l'ambiance et la trame sonore qu'un film peut lui apporter. Les predators sont par contre ici bien représentés et leur culture est un peu développée. Par contre, je n'ai vraiment pas trouvé le dessin terrible. Les couleurs sont très vieillottes. Et les personnages, quand ils ne sont pas moches, sont assez figés. Le style me fait étrangement penser à certaines BDs franco-belges des années 70-80 au graphisme qui laisse un peu à désirer. Heureusement, les décors et les aliens sont plutôt réussis. Du coup, l'ensemble passe et est compensé par le bon scénario. Sympa, un bon récit qui rend hommage aux aliens et surtout aux predators.
J’avoue avoir apprécié le film Aliens vs. Predator, c’est donc avec une certaine excitation (il ne me faut pas grand chose) que j’ai entamé la lecture de la BD dont s’est inspiré le film. 1ere constatation : l’histoire du bouquin diffère légèrement de celle adaptée au grand écran. Il s’agit toujours d’un groupe d’humains pris entre deux feux, au milieu d’une partie de chasse entre Predators et Aliens. Mais cette fois le décor change, délaissant les couloirs sombres d’un labyrinthe souterrain improbable au profit d’une planète avant-poste remplie de colons. On se retrouve du coup avec une ambiance beaucoup plus dans la lignée des films Alien, avec des civils coincés sur une planète, devant se barricader et se défendre comme ils peuvent. Le dessin est chouette, et colle bien à l’histoire, même si je me doute bien que les couleurs risquent de rebuter les lecteurs non habitués aux comics américains des années 80 (voir galerie). En conclusion, la BD "Aliens vs. Predator" n’est pas un chef-d’œuvre, mais devrait ravir les fans des films, dont je fais partie…
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site