Moonlight serenades

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Recueils de nouvelles qui ont pour points communs l'amour et des hommes ayant participé ou participant à la seconde guerre mondiale.


1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide Les petits éditeurs indépendants Séries avec un unique avis

Recueils de nouvelles qui ont pour points communs l'amour et des hommes ayant participé ou participant à la seconde guerre mondiale. Exotisme, blues, et ambiance des années 40. "Une armée en marche, c'est comme un chancre sur la peau, ça détruit... Les vainqueurs ont tous les droits, parce qu'ils savent qu'on ne retiendra d'eux que la liberté qu'ils ramènent... Les bombardements aveugles, les vengeances, les filles prises de force.. Tout serait oublié..."Ils" étaient allés tellement loin dans l'horreur que ces choses semblaient dérisoires..."

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Juin 1986
Statut histoire Histoires courtes 1 tome paru

Couverture de la série Moonlight serenades © Les éditions du Miroir 1986
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

03/09/2006 | Ro
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

C'est la première BD que je lis pour laquelle Eric Warnauts travaillait encore en solo. Je suis tellement habitué au couple Warnauts/Raives que je m'imaginais Warnauts en simple scénariste, et Raives en simple dessinateur. Avec Moonlight serenades, je découvre maintenant seulement à quel point Raives et Warnauts se partage le travail actuellement. En effet, dans cette BD du seul Warnauts, je reconnais le même style de dessin, la même ambiance que dans leurs BDs ensemble. Ils partagent vraiment le travail autant au niveau scénario que dessin. Mais revenons uniquement sur Moonlight serenades. Le dessin, pas excellent, n'y est pas mauvais. Par contre, les couleurs laissent franchement à désirer à mes yeux. Trop colorées, orange, rouge, bleu : je trouve qu'elles manquent d'harmonie et ne donnent pas un bel aspect aux planches. En outre, de la même manière qu'à cette époque Warnauts signait Warn's, il utilise une mise en page et des textes de titres franchement teintés années 80. Je n'aime pas trop. Les scénarios de ces nouvelles sont assez simples, jouant sur la carte de l'amour désabusé ou se terminant mal, une touche blues dont l'ambiance ressort hélas assez peu et qui ne m'a que très peu touché. Ca se lit bien, ça plaira assez aux amateurs du genre, mais Raives et Warnauts ont fait bien mieux depuis qu'ils sont associés.

03/09/2006 (modifier)