Le Sang des Porphyre

Note: 3.68/5
(3.68/5 pour 19 avis)

20 ans après le premier tome de Sambre, voici le retour de Balac (alias Yann) pour une intrigue romantique historique sur l'histoire d'une famille maudite... (tiens, donc...)


1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune Bretagne Les meilleures séries terminées en 2013 Yann

Comme les habitants de son village de Bretagne, la jeune Soizik dépouille les naufragés qui viennent s'échouer sur la plage. Un jour, elle s'empare du collier d'une victime. Pressée de le cacher, elle glisse malencontreusement dans une grotte où vivent secrètement Gwémon et sa mère, derniers surivants des Porphyre exécutés pour un massacre commis sur un bateau. Mais voici que réapparaît le frère de Gwémon et que débarque une étrange visiteuse à la recherche du collier...

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Septembre 2006
Statut histoire Série terminée (Les 4 premiers forment un cycle.) 6 tomes parus

Couverture de la série Le Sang des Porphyre © Dargaud 2006
Les notes
Note: 3.68/5
(3.68/5 pour 19 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

05/09/2006 | ArzaK
Modifier


L'avatar du posteur Agecanonix

En ce moment, je dois être dans un trip Breton ; après Les Contes de l'Ankou puis Les Contes de Brocéliande, me voici lancé dans cette série dont le visuel me réjouit. Le dessin est très plaisant, et même carrément beau, détaillé, précis, avec de beaux visages, et il restitue bien l'ambiance bretonne avec les costumes, le calvaire, les petites maisons de granit, les carcasses de bateaux... qui s'ajoutent au langage bien utilisé. La Bd joue avec les croyances, les peurs, les légendes de marins, de trépassés ancrées dans cette Bretagne très pieuse et très superstitieuse, qui craint l'Ankou et le diable. C'était encore comme ça au début du 20ème siècle ; faut pas oublier que cette région est l'une des plus particularistes de France, comme le Pays basque ou la Corse, elle a vécu pendant 10 siècles presque en autarcie, convoitée par les 2 royaumes les plus puissants au Moyen Age (France et Angleterre), et qu'elle n'a cédé que sous le règne de François Ier, lors du rattachement à la France. Le breton est une langue, pas un dialecte, qui était parlée bien avant le futur français, aussi, pour cette raison, je ne trouve pas que l'abondance de prénoms bretons détone dans ce récit ; des prénoms plus courants comme Jean, Paul ou Pierre et bien-sûr Yves ou Hervé, ont été utilisés plutôt à partir du milieu du XIXème siècle. Il est question ici des naufrageurs, ces pilleurs d'épaves qui souvent provoquaient eux-mêmes les naufrages des navires avec des feux lumineux qui attiraient ceux-ci sur des brisants. J'ai lu des histoires sur ces naufrageurs, il y en avait beaucoup autour de la baie d'Audierne qui entre 1700 et 1800 venaient s'emparer de tous les débris des bateaux naufragés. Ici, le lieu n'est pas nommé, mais peu importe, cette Bd éclaire d'intéressante façon ces pratiques condamnables ; elle a un côté très documenté, même les rochers à forme étrange sont inspirés des Rochers sculptés de Rothéneuf, près de Saint-Malo, et d'ailleurs le personnage de la noble Hermine, porte ce nom. Une excellente Bd, bien remplie, à l'ambiance très Breizh bien recréée, au souffle romanesque, aux nombreux rebondissements (peut-être même trop), et au traitement graphique de toute beauté. A déguster en buvant un bon cidre de Fouesnant...

01/08/2014 (modifier)
Par Gaston
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Gaston

Une excellente série, peut-être même meilleure que Sambre. Le scénario commence tout doucement, même un peu trop parce qu'après une vingtaine de pages les évènements s'enchainent un peu trop vite. Heureusement, les tomes suivants ont un excellent rythme. Le ton dramatique monte de plus en plus au fil des pages et j'aime ça. Les conflits entre les personnages sont maîtrisés à la perfection et c'est sans aucun doute ce que j'ai le plus apprécié dans ce récit. Vivement que je lise le dernier tome qui est sorti récemment ! J'ai envie de savoir ce qu'il va arriver aux protagonistes de cette série.

01/06/2010 (modifier)
Par matou
Note: 4/5 Coups de coeur expiré

Il est assez amusant de voir que le posteur précédent se réfère à Abolin et Marini pour décrire le dessin de Parnotte, car c'est exactement à ces deux dessinateurs que j'ai pensé lorsque j'ai posé mes yeux sur la (fort jolie) couverture du Sang des porphyres. Comme première impression, il y a nettement pire !!! L'histoire, si elle ne casse pas des briques, est fort bien amenée. J'avoue avoir un peu pensé à l'Auberge du bout du monde pendant un moment, avec ce petit village de Bretagne qui voit des disparus réapparaître après des années d'absence. Mais le fantastique qui prédomine dans la série de Prugne et Ogier n'occupe qu'une faible place ici, et se limite surtout à l'évocation des superstitions qui règne dans la région à l'époque. Un petit coup de coeur (surtout graphique) en cette rentrée 2006, et j'espère fortement que la suite se révélera de la même qualité.

05/09/2006 (modifier)