Le Cri du Peuple

Note: 3.54/5
(3.54/5 pour 35 avis)

Angoulême 2002 : Alph'Art du meilleur dessin et Alph'Art du public (tome 1). Le récit s'ouvre à l'aube de la Commune de Paris, alors que monte la rumeur de la révolte et l'espoir du peuple. Le cadavre d'une femme, serrant dans sa main un oeil de verre portant le numéro 13, est découvert dans la Seine. Les polices secrètes mènent l'enquête tout en se livrant une guerre sans merci.


1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune Angoulême : récapitulatif des séries primées Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs Format à l’italienne La Commune et l'occupation prussienne Paris Photographie Révolutions françaises Tardi

Le récit s'ouvre à l'aube de la Commune de Paris, alors que monte la rumeur de la révolte et l'espoir du peuple. Le cadavre d'une femme, serrant dans sa main un oeil de verre portant le numéro 13, est découvert dans la Seine. Les polices secrètes mènent l'enquête tout en se livrant une guerre sans merci. Dans cette atmosphère survoltée et confuse, les protagonistes vont au-devant de leurs destins respectifs: Grondin a fait 20 ans de bagne et cherche celui dont il croit avoir endossé le crime. Théophile Mirecourt, le photographe, officie sur les barricades pour le Cri du Peuple, le journal de Jules Vallès. Il se lie d'amitié avec le Capitaine Tarpagnan, qui lui-même risquera sa vie en tombant amoureux de "Cafconc", une belle aperçue le temps d'un mouvement de foule. Ainsi une multitude de personnages se croisent, se cherchent, s'affrontent ou s'évitent, leurs destinées se mêlent et peu à peu l'intrigue se noue sur fond de barricades, au son des chants révolutionnaires et des cris de tous les Gavroches.

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Octobre 2001
Statut histoire Série terminée 4 tomes parus

Couverture de la série Le Cri du Peuple © Casterman 2001
Les notes
Note: 3.54/5
(3.54/5 pour 35 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

04/12/2001 | Kael
Modifier


Par yaglourt
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur yaglourt

Tous les passionnés d'Histoire se doivent de lire cette BD (à défaut de lire le roman éponyme). On suit toute une galerie de personnages bringuebalés dans la grande histoire de la Commune, dont l'épopée, l'ambiance, la fièvre sont très bien retranscrites par Vautrin et très bien illustrées par le grand Tardi. Bien sûr, c'est un récit très engagé (du côté des communards) mais pour une fois que les vaincus ont l'occasion d'écrire l'Histoire, on ne va pas se plaindre.

16/10/2017 (modifier)