Brieuc Briand

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Histoire(s) d'un équipage complètement farfelu au temps des pirates. Série précuseur de Colin Colas.


Albums jeunesse : 10 à 13 ans Les petits éditeurs indépendants Pirates

Broie-la Mort, le fier capitaine, est pris dans une tempête avec son bateau. Ce dernier se retrouve au beau milieu d'une flotte espagnole. L'assaut est donné ! La flotte est capturée, puis ramenée à Port-Pirate. Repartis en mer, le capitaine et ses compagnons tombent dans un épais brouillard d'où survient le légendaire "Hollandais Volant", un fier galion disparu corps et bien, mais qui continuerait à voguer sur les océans ; mené par un équipage de fantômes... Tant qu'à faire, un lourd coffre contenant de l'argent a disparu. Tous se méfient l'un de l'autre. Brieuc, le mousse, va mener son enquête. Mais qu'y avait-il dans le coffre ?... de l'argent ou... quelqu'un ?...

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Janvier 1972
Statut histoire Une histoire par tome 2 tomes parus

Couverture de la série Brieuc Briand © Samedi/Espace Edition 1972
Les notes
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

07/09/2006 | L'Ymagier
Modifier


Par Pierig
Note: 2/5
L'avatar du posteur Pierig

La série "Brieuc Birand" est, comme l’a rappelé L’Ymagier, précurseur de Colin Colas. Ce sont les mêmes personnages, seuls leurs noms changent. Avec "Pépé-la-triche", on a un album aux qualités graphiques incontestables. Eddy Ryssack est un dessinateur injustement trop méconnu. Mais il est vrai que l’histoire en tant que telle est pauvre. Les situations restent convenues. Le ressort narratif est éculé. On sent que ce récit est artificiellement tiré en longueur pour arriver péniblement au nombre de pages requis. Dommage que le scénario ne soit pas à la hauteur des dessins. Heureusement, cela s’améliore avec Colin Colas. Mais ça, c’est une autre histoire . . .

07/07/2008 (modifier)
Par L'Ymagier
Note: 3/5

Curieux parcours que celui de Brieuc Briand... Brieuc Briand... ou plutôt "Brammetje Bram" fait son entrée dans la revue hollandaise "Sjors" n°17, en 1970. Cette série fera la joie des lecteurs de ce magazine jusqu'en 1975. Après quoi, elle se continue dans deux autres périodiques hollandais : "Pep", puis "Eppo". Une histoire complète -traduite en français- sera publiée dans Samedi-Jeunesse, une longue série de périodiques dont chacun recèle un "album", et propriété du groupe Rossel (maintenant Rossel Editions). En 1976, l'éditeur Albin Michel tente d'imposer une histoire de cette série au public francophone, ce sous le titre "Brieuc Briand". Un seul album -Pépé la Triche- verra le jour. La même année, "Brammetje Bram" paraît en Allemagne dans l'hebdo "Zack". Il prend alors le nom de "Pitje Pit". (vous suivez ?...) Traduite en français, la série fait son entrée dans l'hebdo Super-As n° 1 du 13 Février 1979. Et là, boum, surprise , "Brieuc Briand" devient Colin Colas !!!... (voir à ce titre). Et ce n'est pas tout !... Au départ de la série, l'équipage est composé du capitaine Broie-la-mort, de Brieuc Briand, et d'une bande de joyeux gugusses. Pour son entrée dans Super-As, tous les noms changent : Brieuc devient Colin, Broie-la-Mort devient Grograin etc... Sauf le chat continue à s'appeler Nelson. Alors, quid de Brieuc Briand ?... Le joyeux équipage auquel il est attaché passe le plus clair de son temps à en faire voir de toutes les couleurs aux navires anglais et espagnols qu'ils croisent. Cette agréable série humoristique est servie par le trait de Ryssack. Ca virevolte, s'engueule, se bat, part à l'abordage, râle à tout va dans un mélange d'action, de gags et de bons jeux de mots. Brieuc est devenu Colin. Colin a pris le large il y a longtemps déjà. Tout comme son créateur. M'étonnerait qu'il repasse un jour le long des côtes... Brieuc aura connu deux albums : " A l'abordage", un broché de 1972 aux Editions Samedi. " Pépé la Triche", un broché de 1976 chez Albin Michel Cette bande dessinée s'inscrit dans la lignée des grandes séries humoristiques d'expression néerlandaise ; dans la lignée des Bob et Bobette, Néron.

07/09/2006 (modifier)