Chroniques Barbares

Bartholomée, petit frère Bénedictin, nous livre les Chroniques pour témoigner de la fureur viking, et révéler au monde le flot barbare afin de mieux le détourner.
476 - 986 : Moyen-Âge, Francs, Mérovingiens, Carolingiens... La BD au féminin Pays scandinaves Vikings
910. Les Vikings de Trondheim déferlent sur l'estuaire de la Seine. Les foules du pays de Caux fuient vers Rouen, laissant la seule Abbaye de Saint-Joseph du Havre livrée aux féroces appétits des diables géants et cornus ! Ce soir-là, poussé vers quelque retraite bien naturelle dans les latrines du couvent, le jeune novice bénédictin Bartholomée échappe à la tuerie et réussit à rejoindre la cité assiégée. Mais le destin le ratrappe sous la forme d'un sosie qui n'est autre que le jeune prince Viking Leif Eriksonn ! A la faveur d'un providentiel malentendu et pour sauver sa vie, Bartholomée parvient à s'affubler du masque sacré et de l'identité du prince tandis que ce dernier sera confondu avec le jeune novice. Pris par son nouveau rôle, Bartholomée assume la destinée du prince Leif jusqu'à aimer sa promise , traiter la paix à Saint-Clair sur Epte avec le Roi de France Charles III et offrir le trône de Trondheim à son frère cadet Erik. En un ultime éclair de lucidité, Bartholomée l'usurpateur entraîne alors à sa suite et pour la perdre à jamais, toute la flotte viking au-delà de la grande mer, vers un continent inconnu que l'on appellera bien plus tard l'Amérique.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Juin 1994 |
Statut histoire | Série terminée 6 tomes parus |
Les avis

Mon avis va paraître très laudatif par rapport aux autres! Tout ce qui est mentionné est vrai: c'est extrêmement violent (oh des tripes à l'air) mais en même temps les vikings n'étaient pas réputés pour faire dans la dentelle (oh une femme violée). Mitton prend le parti de rendre cette cruauté dans son histoire; ça devient parfois un peu écoeurant (oh une tête décapitée) mais ce genre réaliste et violent a également sa place dans le paysage BD, je pense (oh un sacrifice!). Je suis de plus assez client du trait de Mitton: ses personnages féminins sont souvent assez sublimes, même si probablement moins développés que dans Vae Victis avec Rocca au scénario. Bref, ne vous attendez pas à un chef d'oeuvre, si la violence vous insupporte, passez votre chemin mais dans le cas contraire les 3 premiers tomes au moins constituent une lecture intéressante pour peu que l'on sache à quoi s'attendre (oh un pal!).

Ben ça c'est vraiment de la Bd barbare... Du sang, du sexe, des tortures, etc... Trop gore ! L'histoire ne vole pas très haut, les dessins sont cependant réalistes et agréables... A vous de voir...

ça pour être barbare, elle est barbre cette serie ! Enchainant les viols, les massacres, les pillages, les batailles, cette serie n' est pas conseiller au ames sensibles ! Le scénario est vraiment nul, cette BD est le comble de l' immoralité

Ah non désolé, c'est vraiment trop mauvais... je n'ai lu que les deux premiers tomes, et je considère cet acte comme un exploi personnel :) Chroniques Barbares, pour résumer, c'est : Charclage, viols, pillages, et ce pas toujours dans le meme ordre. Les quelques pages sans actes violents (grand jeu concours ! cherchez les !!! :)) sont toutes agrémentées au minimum d'une tête décapitée par si, d'un cadavre par là, pour décorer, parceque des barbares, c'est des barbares, m**** ! Et donc, scénario de Barbares, vous l'aurez compris. Mais voila... ce n'est pas ce que je recherche dans la bande dessinée. Au cinéma, oui, ca peut etre rigolo (et encore, il me faut vraiment du second degré pour que ca m'interesse), mais là, non, vraiment. S'en est presque frustrant, tiens... Le dessin est bif bof, un peu classique, et le trait est assez gras, pas très joli. Ok, certains cadrages sont de qualités, et les illustrations sont souvent très détaillées... ... Mais la mise en couleur est bien pâle, bien moche et abime réellement l'ensemble du dessin en lui supprimant beaucoup de dynamisme. Bref... hop, poubelle.

Je n'arrive décidément pas à accrocher à cette série, le dessin n'est pourtant pas mauvais mais il est loin d'être génial, l'histoire m'ennuie rapidement. En bref je ne déteste pas vraiment mais de là à l'acheter il y a un pas que je ne franchirai pas.

j'avoue que pour une bd au scénar historique, les dessins sauvent un peu l'honneur. personnellement j'accroche pas, mais c'est bien fait. ensuite, si on s'amuse à lire l'histoire, ça traîne dans les longueurs et on s'endort au second tome.

Les trois premiers albums de la série sont pas mal et sont plutôt agréable à lire. Pour les autres j'en sais rien je car j'estime que l'histoire se termine très bien à la fin du troisième.Je n'ai donc pas trouvé le besoin de lire la suite

Pfffff, du Mitton quoi ! Les dessins, ça va, mais par contre les histoire sont pas supers, un peu ennyeuse sur les bords... Et surtout à ralonge, c'est à s'en dormir, je ne me rappel même plus avoir terminer le dernier tome, trop chiant...

J'ai acheté le 1er album sur le nom de Mitton et sur la couverture qui est très réussi. C'est un bon album auquel je donnerai 13/20. Par contre la suite est très médiocre, Mitton devrait arrêter de mettre des filles nues toutes les 3 vignettes et se concentrer un peu plus sur le scénario (en fait il devrait laisser le scénario à Rocca comme dans la série Vae Victis)

6 tomes ? pfff... ça aurait pu en faire bcp moins, et ça n'aura pas nuis à la serie, parce qu'on sent parfois que ya de l'impro grave pour faire des pages en +. un peu dommage, moi, j'aimais bien, à petite dose, au debut. et faut avouer que les nanas de Mitton sont vraiment bien :)
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site