Le Capitaine Fantôme

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Une grande histoire de piraterie et de flibustiers.


1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières Pirates

Durant sa traversée de l'Atlantique, le bateau qui transporte Don Juan Cavalaros est pris d'assaut par des pirates. Cavalaros, un explorateur, est tué. Enlevée, sa fille Juanita est vendue comme esclave. Parti à la recherche de cette dernière, Jean de Vyrac, surnommé "Capitaine Centaure", va faire la rencontre du sinistre Capitaine Fantôme et de son associé -le sombre Pater Noster. Le "Capitaine Fantôme" va, par la suite, se révéler être le vrai père de la jeune femme.

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Janvier 1976
Statut histoire Série terminée 2 tomes parus

Couverture de la série Le Capitaine Fantôme © Glénat 1976
Les notes
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

14/09/2006 | L'Ymagier
Modifier


Par Gaston
Note: 2/5
L'avatar du posteur Gaston

De l'aventure classique comme on pouvait le faire dans les années 40. Je comprends que les lecteurs de cette époque aient pu aimer ça. Personnellement, je me suis plutôt ennuyé. Le dessin est correct quoique les cases sont parfois un peu trop petites à mon gout. La narration manque vraiment de dynamisme et il y a un peu trop de texte. Il y a quelques bonnes scènes et il y a deux personnages vaguement intéressants, mais le héros lui-même manque de charisme et je me souviens même plus de son nom alors que je viens de terminer l'album et globalement je me suis franchement ennuyé. À réserver aux fans de séries comme Barbe-Rouge.

21/02/2019 (modifier)
Par L'Ymagier
Note: 3/5

L'histoire débute dans l'hebdo "Coq Hardi" n° 10 d'Avril 1946. La série s'y terminera dans le n° 132 du 30 Septembre 1948. "Capitaine Fantôme" ?... Une grande fresque navale, en deux volumes, qui mêle piraterie, flibustiers... et revenants. Hé oui : le terrible Fantôme trouve la mort en fin de premier volume. Mort pensez-vous ?... Oui. Mais il reviendra dans le second opus sous les traits d'un spectre assoiffé de sang... Ce qui nous ferait bien rire en 2006 faisait frissonner les jeunes lecteurs en 1946. N'empêche : c'est bien scénarisé et dessiné, même si la trame de l'histoire paraît un peu simpliste. Une bien bonne -mais courte- série qui mêle adroitement des éléments historiques et fantastiques sous le trait réaliste de Cazanave. Il faudra attendre une trentaine d'années (1976) avant que cette mini-saga ne se voit éditée en albums. Belle édition d'ailleurs, dont les pages de couvertures font irrémédiablement penser au style graphique en usage dans les années 40. Une histoire de revenants ?... Achat conseillé : oui, mais trouvable difficilement. Plutôt rare d'ailleurs, dans les bourses d'occasions lors de festivals bd. Mais qui s'en soucie ?... Les auteurs : Jacques FRANCOIS. Scénariste de nationalité française. Grrr !... Je râle sec ; quasi rien à propos de cette personne. Raymond CAZANAVE, dessinateur-scénariste de nationalité française, né à Fleury-d'Aude le 23 Décembre 1893 ; décédé à Caunes-Minervois (Aude) le 10 Octobre 1961. Un auteur prolifique, méconnu du grand public. A réalisé de très nombreuses -mais petites séries-, de nombreux "one shots", collaborateur graphique de nombreux périodiques des années 40 et 50. Je vous en parlerai un jour...

14/09/2006 (modifier)