Pom et Teddy
Un petit âne, une petite écuyère, un enfant du cirque et un bon géant vont vivre de fantastiques aventures.
Albums jeunesse : 10 à 13 ans Best of 1950-1959 Cirque & Saltimbanques Journal Tintin Les BDs à papa
Pom est un petit âne malicieux. Lui et Teddy, un enfant de la balle, sont employés au cirque Tockburger. Ils se lient d'amitié avec Maggy, une gentille écuyère. Et tous font se faire de Tarass-Boulba, un géant "protecteur", un nouvel ami. Ensemble, ces compagnons vont quitter le cirque et parcourir la planète. Et ensemble ils résoudront bien des intrigues policières et aventureuses...
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Date de parution | Janvier 1956 |
Statut histoire | Une histoire par tome 11 tomes parus |
Les avis
La série correspond en tous points aux principes en vigueur dans les publications destinées à la jeunesse avant les bouleversements sociologiques de la fin des années ‘soixante’. Il est très vrai que le bât blesse sérieusement au niveau de l'édition, comme l’indique L'Ymagier. La série mérite bien mieux qu’un archivage pour collectionneur. Alors, ligne claire et moralisme bon enfant à la "Tintin" ? Ligne claire (graphique) certainement ! Teddy est un héros pur au sens propre. Moralisme bon enfant ? Morale et rectitude n’y sont en effet jamais pris en défaut. Mais ce n’est pas du moralisme, qui ne serait que le résultat d’une idéologie : c’est de l’exemplarité positive, destinée à la bonne éducation. Plus que la vaillance il incarne donc la pureté. Évidemment ce genre de BD date d’une époque aujourd’hui révolue. Toutefois, Teddy est-il typiquement le héros lisse et trop parfait ? Ce n’est pas Tintin, même pas Jo (de Jo, Zette et Jocko). C’est un enfant ! Pas si parfait que cela. Si sa gentillesse est sans faille, ses faiblesses existent : ses larmes et sa tristesse jaillissent plusieurs fois (à la fin du 'Talisman Noir', lorsqu’il craint d’être séparé de Maggy, ou dans 'Alerte à Hollywood', lorsqu’il réalise son échec à devenir acteur de cinéma). Mais d’une manière générale, Teddy n’a rien de l’archétype du héros sans peur et tout puissant. Son efficacité est proportionnée à ses capacités de jeune adolescent. À cet égard on peut même aller plus loin encore. Sa blondeur pure (ou sa blonde pureté) et ses traits ravissants le distinguent des héros classiques. Curieusement, il n’a pas d’excessive prétention en matière de virilité. Remarquable de finesse et de délicatesse, ce jeune garçon n’est guère que l’égal de sa compagne, Maggy. Qu’on s’en convainque en observant ses airs tendrement effarouchés sur la couverture de Tintin (France) #432 (31 janvier 1957) annonçant l’épisode 'Le Secret du Balibach', ou dans 'Alerte à Hollywood' (planche 15, case B1 et planche 25, case D1) ou encore dans 'Le Léopard des Neiges' (planche 26, case D3). Sur le plan graphique peu le distingue de Maggy : sa beauté angélique (et parfaitement asexuée) est soulignée par ses lèvres délicatement dessinées, et ses yeux toujours ornés de cils longs et soyeux. On pourrait presque le supposer constamment maquillé : résultat de son métier d’artiste du cirque ? De plus, même courte (à la garçonnet), sa blonde chevelure est aussi particulièrement féminine. Alors Teddy serait-il une fille manquée ? L’aveu en est d’ailleurs ouvertement exprimé dans 'Alerte à Hollywood' (planche 15, ligne B et ligne C) où son rival, Allan, le traite de « fillette, […prête à] piquer une crise de nerf » et lui suggère plutôt « …de jouer à la poupée ! ». On en conviendra aisément : même si Teddy ne peut pas vraiment bénéficier du qualificatif de 'héros parfait', la série demeure un ravissant divertissement.
Pom et Teddy pointent le bout de leur museau et nez dans l'hebdo Tintin n° 9, 8ème année, du 4 Mars 1953. "Pom et Teddy"?... Une série qui se déroule dans le monde du cirque ; un milieu peu "exploré" par les auteurs de bandes dessinées. Après les premiers épisodes, le groupe formé -où Pom (l'âne) n'aura plus qu'un rôle secondaire- va quitter les installations "du spectacle" pour parcourir et vivre des aventures de par le monde. Curieux groupe d'ailleurs que celui formé par Teddy et Maggy -deux jeunes adolescents-, Pom l'âne et Tarrass-Boulba, un géant animé d'une force tranquille. Curieux et attachant, et qui fera la joie d'une large frange du lectorat de Tintin. Et c'est vrai qu'à l'époque (voici plus de 50 ans !) ces aventures "exotiques" permettaient aux gens de rêver ; eux qui étaient en pleine après-guerre. Pom et Teddy est une série qui reflète bien l'idée d'une certaine forme de bande dessinée des années 50/60. Son succès ne se démentira jamais, sous la maîtrise scénaristique et graphique du créateur : François Craenhals. Où le bât blesse (un peu) c'est au niveau de l'édition. Si les albums 1 à 7, parus de 1956 à 1965, le sont tous chronologiquement par Le Lombard ; il faut ensuite y regarder à deux fois. Divers éditeurs (Rombaldi, Deligne, Samedi Jeunesse, Bédéscope, Rijperman et Claude Lefrancq) vont -chacun à leur façon- éditer des suites originales et/ou des rééditions. Mais nombreuses sont les rééditions dont les TITRES ORIGINAUX et les dessins de couverture sont changés. D'où confusion dans l'esprit de l'acheteur qui croit -de bonne foi- avoir fait l'acquisition d'une nouvelle aventure. J'ai effectué un "tri" dans ces diverses parutions d'albums et considère la série suivante d'éditions comme la bonne (mais cela n'engage que moi) : Albums 1 à 7. Editions du Lombard. Albums 8 ( "Les nouvelles aventures de Pom et Teddy" sous-titré "Le microfilm"), 9 ("Des copains et des hommes") et 10 (Plein feu sur Teddy). Editions Deligne (en noir et blanc). Ces trois albums, brochés, sont parus en 1977. Album 11. ("Les stats"). Un recueil de 4 histoires. Chez Bédéscope. Album broché noir et blanc. Notice info : l'éditeur Rijperman a effectué la réédition de 8 albums, de très belle présentation et sous forme cartonnée, mais dans le désordre. Pourquoi ?... En 1983 et 1984, suite à un certain regain d'intérêt suscité par cette série, Le Lombard a tenté la réédition de deux albums. Sans grand succès. "Pom et Teddy" est le reflet d'une certaine époque. Une époque révolue et à la douce nostalgie. Mais c'était drôlement bien foutu quand même !!... L'auteur : François CRAENHALS, dessinateur-scénariste de nationalité belge, est né à Ixelles le 15 Novembre 1926. Décédé le 02 Août 2004. Outre cette série, il est surtout connu pour Chevalier Ardent et -dans une moindre mesure- Les 4 as. Craenhals?... l'idée qu'on peut se faire de la bonne bande dessinée, de tradition, populaire et de qualité.
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