L'Envolée sauvage

Note: 3/5
(3/5 pour 16 avis)

Angoulême 2008 : Prix BD des collégiens de Poitou-Charentes. L'exode d'un jeune Juif pendant l'Occupation...


1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Angoulême : récapitulatif des séries primées La Résistance Nazisme et Shoah Racisme, fascisme

France, 1941. Jeune orphelin fasciné par les oiseaux, Simon vit dans sa campagne, loin de la tourmente. Pourtant, l’antisémitisme s’insinue progressivement jusque dans son quotidien pour lui rappeler qu’il est juif. Confronté à la bêtise humaine, Simon va devoir fuir. Pourtant, où qu’il se trouve, la Dame Blanche apparaît : prédateur de mauvais augure ou ange gardien nocturne ? Sa fuite l’emmènera jusque dans les montagnes où il pensera trouver un nouveau temps de paix. Mais la gangrène se propage et sa descente aux enfers ne fait que commencer... Tout au long de sa fuite, Simon apprendra que vivre dans un monde libre s’avère plus difficile que de vivre enchaîné.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 06 Septembre 2006
Statut histoire Série terminée (Cycles de 2 albums) 4 tomes parus

Couverture de la série L'Envolée sauvage © Bamboo 2006
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 16 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

19/09/2006 | Spooky
Modifier


Par Spooky
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Spooky

Oh là là ! Attention, coup de coeur ! Pourtant, le pari n'était pas gagné : raconter comment un jeune Juif est obligé de fuir pendant la Seconde Guerre, c'est une histoire qu'on a raconté des milliers de fois depuis 60 ans. Et pourtant, les deux jeunes auteurs de "l'Envolée sauvage" parviennent à toucher le coeur. Bien sûr, l'épicentre de l'émotion tient en la passion du petit Simon pour les oiseaux, métaphore totalement transparente de la liberté qui lui échappe. Et pourtant Laurent Galandon a réussi à sortir son récit des sentiers battus, en découpant son histoire d'une façon à la fois irrégulière, erratique, et totalement en adéquation avec son sujet : séquences de 5 ou 6 pages, ou au contraire, "moments" comprimés (ou juste évoqués" sur une seule page. Simon c'est un pauvre garçon abandonné, qui a la seule "tare" d'être circoncis. Au travers de ses paysages magnifiques, des visages à la fois disneyens et "nouvelle BD franco-belge" (celui de Simon est particulièrement soigné), Arno Monin fait lui aussi une entrée en force dans la BD en affirmant un beau talent de graphiste en devenir. cependant le tome 2 est un peu en-deça du premier, la faute sans doute à une fin un peu précipitée, malgré les bonnes idées développées dans cette suite (Simon ne recouvre pas la liberté tant espérée)... Envolées lyriques, cadrages audacieux et soigneusement choisis, les deux jeunes auteurs nous livrent un petit bijou, à fouiner au fond de la remise. En plus c'est un diptyque, qui malgré une fin un peu "juste", vaut le détour. _________________________________ Cycle 2, sur l'histoire de Ada et Lucja... Curieusement le récit m'a fait penser à "Un sac de billes", dont j'ai lu la conclusion il y a quelques jours. Nous avons en effet deux enfants, juives de Paris mais très peu au courant de leur religion, qui doivent fuir les rafles et qui se réfugient à la campagne grâce à la bienveillance de plusieurs personnes. Etant plus jeunes que les frères Joffo, elles ne sont pas occupées à "travailler", même si elles participent aux tâches ménagères du foyer où elles ont trouvé refuge. Mais la comparaison s'arrête là, car elles vont se retrouver en très fâcheuse posture vers la fin du premier tome. Le récit est linéaire, avec quelques petits flashes-backs, qui n'entravent en rien le plaisir de lecture. On sent la volonté de Laurent Galandon de proposer son récit à un public un peu plus jeune, et il le fait bien. Côté dessin c'est Hamo qui a pris le relais d'Arno Monin, et même si c'est plus rond, un poil moins "brut" comme style, c'est très plaisant. A suivre, vite.

19/09/2006 (MAJ le 30/10/2012) (modifier)
Par Polette
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Polette

C'est tout à fait le genre de BD que j'adore. Tout d'abord, le thème est intéressant même s'il est vrai qu'il n'est pas très original. Combien de chef-d'oeuvres, et je ne parle pas de BD, parlent de cette époque ? (La vie est belle, Le vieux fusil, Un sac de bille...) ? L'histoire nous plonge au coeur de la vie de Joseph, cet orphelin juif, à un tournant de sa vie. Il est obligé de fuir sa maison et ses amis pour se cacher, seul. J'ai souvent été émue : lors des adieux déchirants de Joseph à sa "famille", lors des railleries si cruelles des enfants, quand se développe l'amitié entre Joseph et Auguste... Quant au dessin, il sublime l'histoire. J'aime énormément ce type de dessin, façon "dessin animé", avec de magnifiques couleurs adaptées à l'histoire. Les visages sont très expressifs, les cadrages originaux. Au final, une magnifique BD dont j'ai hâte de découvrir la suite. Si la fin est tout aussi belle que le 1er tome, cette série gagnera alors peut-être sa 5ème étoile... A découvrir d'urgence !

31/01/2007 (modifier)