Krän Univers
Des gags autour des personnages de Krän.
Garous Heroic-Fantasy (pour de rire) La BD au féminin
Autant vous prévenir. Ici à Torgnol rien ne change. C'est toujours bières, bastons et bikini. Mais à force de se répandre aux alentours, nos fameux barbares Kran et Kunu, toujours accompagnés du Garou poils durs, finissent par créer un univers un peu à leur image et selon une théorie du chaos propre à Torgnol qui veut que : pire c'est, mieux c'est ! Car on ne sait jamais comment cela peut tourner en cas de bonheur, alors que le malheur ça pique aux yeux, c'est garantis sur fractures. Naikikoul notre druide nous aura prévenus en lisant notre horror-scope. Ca va être viril ! Ainsi, il n'en fallait pas plus pour que ces rebus de l'inhumanité fassent cause commune dans Kran Univers. Et ils y sont tous ! Les paladins aux règles d'or, les elfes, les orques, le Kunu et le Garou warrior. Bref, tout ce qui fait de Torgnol un univers, en gags.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Septembre 2006 |
Statut histoire | Strips - gags 4 tomes parus |
Les avis
Les aléas des disponibilités de ma bibliothèque m’ont fait découvrir Krän Univers avant « Krän », et, à cette lecture, je sens bien qu’il s’agit d’une erreur. Non que la présente série nécessite la lecture préalable de l’autre (il s’agit de recueils de gags sans fil conducteur autre que l’univers de Krän, et la connaissance préalable de cet univers n’est vraiment pas nécessaire à la compréhension de ces planches) mais ces gags ne fonctionnent que très partiellement, et l’esprit et le genre d’humour pratiqué sont à mes yeux bien mieux adaptés à une série d’aventures (avec une grosse louche d’humour) qu’à un album de gags n’exploitant qu’une infime partie du potentiel de l’univers proposé. Donc, si Krän Univers ne m’a pas convaincu, il a tout de même confirmé mon intérêt pour la série mère. Mais, bon, dans le cas présent, j’ai trouvé la série quelconque. Certains gags m’ont fait sourire, mais ils sont noyés dans la masse de gags très moyens, passe-partout voire carrément pas drôle. Au niveau du dessin, le style de Pierre Loyvet est propre et passe-partout. Ses planches sont soignées mais ne laissent que peu de place à l’univers d’héroïc-fantasy déjanté qui sert de cadre. On se centre sur les personnages en oubliant régulièrement les arrière-plans. Ceci n’est pas fait pour améliorer mon appréciation d’ensemble, même si le trait de l’artiste est agréablement caricatural et expressif. Bof, donc … mais pas de nature à me dégouter de découvrir la série-mère.
Avis sur le tome 1 « Coup de mou chez les durs » Après Lanfeust De Troy, Le Chant des Stryges, Sillage, "Carmen Mc Callum + Travis" et d’autres séries encore, c’est au tour de "Krän" de céder à la mode des sous-séries ! Jusqu’à maintenant, la plupart ces dérivés ne m’ont jamais vraiment enthousiasmés car ils n’apportaient pas grand-chose aux séries mères. « Krän Univers » fait hélas partie de cette catégorie. « Krän Univers » se présente sous forme de récits courts en une seule planche. Chaque histoire propose une chute qui est sensée faire rire les lecteurs. Pourquoi dis-je « sensée » ? Tout simplement parce qu’aucune de ces histoires ne m’a fait rigoler… pire, je me suis ennuyé ! A défaut de me faire marrer, les scénarii de « Krän Univers » aurait pu nous faire découvrir des anecdotes ou compléter certaines séquences de la série-mère : ce n’est pas le cas non plus, je me demande finalement où est l’intérêt pour les auteurs d’avoir réaliser cette BD en dehors de l’aspect commercial ?... Eric Hérenguel laisse la place à Loyvet au dessin. Ce dernier présente un trait plus fluide, plus « ligne claire » et moins dynamique qu’Hérenguel. Personnellement, je préfère le trait de Eric d’autant plus la mise en couleurs de Loyvet m’est apparue trop informatisée. J’aime beaucoup « Krän », qui est une série me fait marrer et dont le héros me fascine par sa capacité à tourner en dérision « Conan le barbare » (le film qui a fait révéler Arnold Schawenegger), c’est tout le contraire de « Krän Univers » qui m’a semblé très ennuyeux et sans intérêt. Une grosse déception… Note finale : 1/5
Eh bien franchement je viens de lire cet album. Etant fan de la série d'origine, j'étais un peu inquiet. Mais alors là, je me suis éclaté comme un fou ! Vraiment c'est super réussi ! Les dessins sont très cartoons et servent très bien l'univers de Krän en gag. J'ai adoré le gag où Kunu se prend une claque par une grosse dame dans une taverne ! Et les répliques sont du pur Hérenguel ! "J'vais t'optimiser le coefficient de pénétration dans ta face !" Vraiment vivement le tome deux !
Et bien je suis du même avis que Cormerais, ça n'apporte rien à l'histoire globale, mais là où je suis moins d'accord c'est que même si les blagues ne sont pas toutes de bon goût, il y en a beaucoup qui font sourire et même certaines sont poilantes. Donc même si c'est pas la BD de l'année on se marre bien !
Les histoires n'ont aucun intérêt et n'apportent rien à la série mère, Krän. (Que j'aime bien car elle fait sourire) Là, ça vole très bas, c'est d'un ennui, je n'ai même pas souri une fois et j'avais hâte que la bd se termine. Seul point positif, les dessins sont bons, mais ça ne suffit pas pour relever la note. N'achetez surtout pas cette bd.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site