Gunman
Gunman se déroule dans un monde post-apocalyptique pleins de robots humanoïdes et d'animaux mutants. L'album est constitué d'un chassé-croisé entre différents personnages : un chasseur de prime vénal et taciturne, un canard savant-fou, un bébé tueur, un grand prêtre robotisé... que du beau monde !
Après l'apocalypse... Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs Gobelins, l'École de l'Image Robots
Imaginez... Le vent souffle doucement et soulève un peu de poussière. Quelqu’un sifflote quelques notes dans le soleil couchant. Le train siffle trois fois et notre héros porte un poncho. La musique est d’Ennio Morricone... Sauf que ça se passe dans un futur pas si proche, sur une planète désertique peuplée de petites créatures qui cultivent une plante bizarre, de bêtes bio-mécaniques faites d’une grosse tête plantée sur des jambes d’araignée métallique, de canards en slip qui courent dans le désert, de canards à coupe afro qui se font assassiner dans leur bain (l’auteur aime les canards) et d’un très gros cyborg agressif et très très fort. Mais notre héros porte un poncho et joue du colt, alors... Gunman est un western post-apocalyptique dans la plus pure tradition : de l’action, du suspens, pas mal de violence et beaucoup d’humour. Un mélange SF d’aventure et de western, quelque part entre Bisley (l’auteur du cultissime Lobo), Moebius et Bilal, Le bon, la brute & le truand et Akira (rien que ça). Texte : Editeur.
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Date de parution | Septembre 2006 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Cette BD fut un coup de cœur niveau graphisme, sûr ! Après, le scénario est plus déroutant, c'est certain, mais pas non plus désagréable. Comme je le disais, je trouve le dessin super bien réalisé. Le trait est épais mais précis, détaillé, et joue habilement avec les ombres. Les personnages et les décors sont vraiment bien fichus. Après, il est vrai que l'on ressent beaucoup d'influence graphique, surtout venant de la vague des mangas relativement âgés (le dessin ressemble pas mal à Akira surtout dans les scènes où des corps explosent, ou à Gunnm, en moins hachuré techniquement parlant... D’ailleurs, le nom de la série fait sûrement référence aux aventures de Gally...), mais il est vrai que l'influence de Moebius (R.I.P. :'( ) se fait également ressentir. Mais je trouve que toutes ces influences sont bien digérées et font, comme rendu, un style marqué et particulièrement beau. Le scénario est assez particulier... On va y suivre beaucoup de personnages, qui n'auront de cesse de s'entrecroiser (ou pas). La fin aussi est particulière, elle est assez ouverte, mais je considère que c'est une vraie fin, qui conclut cette histoire étrange. Un album à lire, pour son atmosphère (pots-apocalyptique avec une population foutraque et variée, sombre, violente mais tout de même assez légère), son magnifique dessin totalement maîtrisé et son système narratif impliquant beaucoup de personnages (même si finalement, l'histoire est plutôt simple). Et en bonus, le cahier graphique à la fin de l'album est très joli/intéressant. Note : 3.5/5
Cette BD m'a vraiment étonné et je ne sais pas trop quoi en penser. Techniquement, le dessin est plutôt bon. Mais par contre, où s'arrête l'hommage, où s'arrête l'utilisation intempestive d'influences extérieures ? Car c'est un énorme imbroglio de références graphiques mangas plus qu'affirmées : j'ai parfois eu l'impression de voir des décors et le personnage de Mother Sarah presque recopiés, des décors et nombreux personnages, robots-humanoides grotesques notamment, de Gunnm (sans parler du titre lui-même Gunm-an), des passages de Dragon Ball (l'oeuf de Piccolo qu'il "pond" par la bouche), des explosions psychiques et transformations à la Akira, un peu de Moebius, d'Howard le Canard, Clint Eastwood ("le bon, la brute et le truand"), Ken le survivant et pas mal d'autres. Sincèrement, j'ai vraiment ressenti cette BD comme une grande tentative d'accrocher les amateurs de manga d'action peu soucieux de voir autant de références utilisées de manière aussi flagrante. Un véritable patchwork artificiel de séries à succès. Quant au récit, il est correct mais ne m'a franchement pas captivé. Je l'ai lu sans réel déplaisir mais, malgré son humour noir et un peu gore, il m'a plutôt indifféré tant j'étais obnubilé par l'impression de revoir des images et scènes que je connaissais déjà. En outre, en fin d'album, on ne sait pas trop si l'histoire est finie ou non (que deviennent le cyborg et ses sbires par exemple ?). Vraiment bizarre...
Gunman se déroule dans un monde post-apocalyptique plein de robots humanoïdes et d'animaux mutants. L'album est constitué d'un chassé-croisé entre différents personnages : un chasseur de prime vénal et taciturne, un canard savant-fou, un bébé tueur, un grand prêtre robotisé... que du beau monde! Le dessin de Elghorri est superbe, imaginez le chaînon manquant entre Otomo et Moebius : équilibre des cases et des planches, sens parfait du découpage. Du très grand art! Privilégiant la surprise et les retournements de situation avec un certain sens de l'absurde et du dérisoire, Delmas livre un scénario qui se suit avec intérêt, malgré son caractère quelque peu fourre-tout. Le hic, c'est que j'ai beau retourner l'album dans tous les sens, je n'arrive pas à savoir s'il s'agit d'un one-shot ou non... Si c'est le cas, je ne conseille clairement pas l'achat car cela se termine en queue de poisson, sinon, vivement la suite... Réponse au posteur ci-dessus : oui, mon avis change clairement selon que cet album soit un one-shot ou pas car la fin du tome n'est pas satisfaisante. Il est très facile de commencer un récit attirant, mais les bons scénaristes sont ceux qui savent FINIR leurs histoires. Ici, il n'y a pas de fin, ni ouverte, ni fermée. Je précise que je ne suis pas un inconditionnel des fins claires et classiques... J'ai même un faible pour les fins originales qui ne ressemblent pas à vraiment à des fins. Mais ici, il n'y a pas de fin du tout... et la moindre des choses de la part de l'éditeur serait de préciser au lecteur s'il y aura une suite ou non... Ce qui n'est pas le cas...
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