Les Noces d'argot
Une série policière qui, de Paris, se poursuit en Egypte...
Charlie Mensuel Egypte Les Roux !
Paris. Quartier de la Goutte d'Or. Une prostituée est assasinée. Son amie Anne, une charmante jeune femme, va alors se retrouver entraînée dans une course folle à la recherche d'un trésor (mais existe-t-il ?). Cette courseval'emmener jusque dans les bas-fonds du Caire. En chemin, Anne va rencontrer Bachir -un vieil Arabe-. Un sage aussi. Elle devra affronter bon nombre de malfrats, truands et autres marginaux qui hantent cette grande ville d'Egypte...
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Mai 1983 |
Statut histoire | Série terminée 3 tomes parus |
Les avis
Je redécouvre réellement cette série qui est parue dans Charlie Mensuel entre 1982 et 84 en 3 épisodes, car à l'époque, je ne l'avais survolée que d'un oeil, en raison très certainement du graphisme qui n'est pas du tout attirant. Hélas je n'ai pas varié mon jugement, je trouve ce dessin horrible, pas du tout joli, avec des contours un peu géométriques, ce qui donne des visages esquissés n'importe comment et des silhouettes affreuses et comme dépersonnalisées, même les femmes nues sont mal dessinées, ça risque pas de vous provoquer des sensations... bref c'est un style qui tire sur celui de Ab'Aigre, avec aussi un tout petit air de Tardi mais en plus moche, qui donne un sentiment de bâclé et un manque d'application évident ; ce qui n'est sans doute pas le cas, c'est simplement le style du dessinateur Golo (de son vrai nom Guy Nadaud), mais je n'aime pas ce dessin. C'est dommage parce que l'histoire bien que classique et déjà vue, n'est pas mal troussée, ça se laisserait lire sans problème, mais ce dessin me gâche le plaisir. Aussi ma note tient compte du scénario qui décrit une course folle de Paris aux bas-fonds du Caire où une femme se lance dans une enquête tortueuse en affrontant malfrats et marginaux. Le tome 1 (publié dans la collection Aventure, où l'on retrouvait aussi Harry Chase) fait bien démarrer l'intrigue, mais c'est pas aussi efficace que Harry Chase. Les auteurs montrent quand même un aspect intéressant de l'Egypte qui n'est plus celle des pharaons, mais une Egypte inquiétante, avec une ville du Caire grouillante et interlope. Je crois savoir que ce fut une sorte de petit classique du polar dans les années 80, mais j'ai l'impression qu'aujourd'hui, c'est une Bd oubliée.
Anne démarre sa course dans le "Charlie Mensuel" n° 1 d'Avril 1982. Elle la termine dans le même magazine, n° 32 de Novembre 1984. "Les noces d'argot ?..." Une série policière. Une de plus. Le scénariste, Frank, a déjà été mieux inspiré. Heureusement, il peut compter sur le dessin dynamique -sensible aussi- de Golo. Bon connaisseur du monde arabe (Golo a participé à plusieurs magazines égyptiens), il fait preuve d'un graphisme qui montre des ambiances "vraies" (vécues ?). Positif : a l'opposé de certaines séries qui montrent les Arabes comme des êtres fourbes, veules, irrespectueux, le scénariste s'est ici attaché à donner un aspect sympathique aux intervenants arabes. Ce n'est pas fréquent et ça donne un autre style à ces aventures trépidantes. Trépidantes ?... oui... MAIS : pas attachantes ! Pourquoi ?... Un air de déjà vu, déjà lu quelque part. Sincèrement, à la lecture des trois opus parus, je me foutais carrément de savoir ce qu'il allait advenir de "l'héroïne". Qui plus est : malgré le style graphique très personnel de Golo, je n'arrive sincèrement pas à "accrocher" à son trait. Peut-être suis-je trop "vieille école" ? Trois albums ont été édités de 1983 à 1985. Je n'en ai pas tiré un vrai plaisir de lecture.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site