Nic et Mino
D'amusantes aventures créées pour la jeunesse.
Albums jeunesse : 6 à 10 ans Frères et soeurs Journal de Mickey Jumeaux, jumelles Les petits éditeurs indépendants
Nic est blond. Mino est brun. Ils sont jumeaux. Ils ont la chance d'avoir un oncle très riche dont le métier (le "passe-temps" plutôt) est de renflouer les navires... Et régulièrement, ce tonton nanti entraîne ses neveux dans des aventures où ils vont devoir affronter des savants fous et autres gugusses en tout genre. Mais le trio ainsi formé va s'étoffer d'un petite bande : un journaliste américain, le chien Cicéron, Tao -un Chinois, ... Et c'est fou ce que les jumeaux préfèrent ces drôles d'aventures à leurs études !...
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Janvier 1962 |
Statut histoire | Une histoire par tome 12 tomes parus |
Les avis
Les moins de la série : - la fameuse ligne claire, certes, mais parfois un peu trop sèche, anguleuse (voir le personnage de Sweet Gran, à titre d'illustration). Jean Ache a été ailleurs capable d'un trait plus souple... - Ces aventures ayant été la plupart du temps livrées à raison de 2 pages hebdo, l'abus - en fin de page 2- d'un suspense artificiel, afin de créer un effet d'attente par rapport au numéro à venir: généralement, la montagne promise accouche d'une souris au numéro suivant; - Une certaine naïveté, une naïveté certaine : par exemple, afin d'être identifiés en toute circonstance par les plus jeunes lecteurs, nos héros présentent le même aspect en tous lieux, des dunes arabiques aux glaces du Pôle Sud. Dur, dur... Les plus : - une BD qui dépayse. On quittait moins le sol national dans les années 50-60 qu'aujourd'hui. Or, cette série a fait abondamment voyager les lecteurs du journal de Mickey et, donc (pour le meilleur ou pour le pire) rêver. - Une ambiance très Sixties, proche de celle de Gil Jourdan ou Tif et Tondu : on appréciera les intérieurs, les tenues, les voitures des protagonistes si typiques de cette époque. Allergiques à la nostalgie s'abstenir... - Enfin - et surtout - la saga est rythmée et entraînante : les albums poussifs ou aux ressorts très artificiels ("Terrible tante Amélie", peut-être ?) sont assez rares. Malgré quelques temps morts çà et là, l'ensemble se lit très agréablement et mérite d'être redécouvert.
Je lisais ces aventures dans le Journal de Mickey vers 1965-66, aujourd'hui, ce sont des albums recherchés par les collectionneurs, mais il faut avouer que même si c'est une bande intéressante pour son époque, elle est malheureusement très marquée par un esprit des années 50, et pourra donc déplaire à des gamins d'aujourd'hui. Elle a été un peu éclipsée par d'autres créations de Jean Ache, et n'est pas si connue que ça. Les exploits de ces 2 jeunes jumeaux intrépides étaient captivants, sur fond d'humour et de suspense ; l'équipe qu'ils formaient avec leur oncle Octave, le journaliste ahuri Bob, et le Chinois Tao plein de sagesse orientale, était amusante, mais ce type d'aventures échevelées a aujourd'hui un charme rétro certes, qui a enchanté une génération d'enfants, mais aussi une grande naïveté ; il faut donc l'accepter si on veut se lancer dedans.
J'ai lu cette série dans Mickey magazine, également. Le scénario est très gentil mais celui-ci n'a rien de bien révolutionnaire. Disons qu'il est plaisant à lire. Quand on est môme et qu'on a envie de s'évader, cette série est idéale. C'est clair qu'avec un peu de recule, Nic et Mino est loin d'être un must. Je dirais que c'est une série plaisante à lire mais pas indispensable.
Nic et Mino démarrent leur carrière dans l'hebdo "Le Journal de Mickey" n° 293 du 5 Janvier 1958. Ils la terminent dans le n° 737 du 10 Juillet 1966. Autant j'ai bien rigolé à ces aventures farfelues quand j'étais gamin, autant -pour les avoir récemment paginées- je les trouve niaises maintenant. Une sorte de "BD de consommation", sans plus. C'est farfelu, fantastique aussi, et dégageant même un certain charme. Mais, bon, ces trésors à rechercher et ces "futurs maîtres du monde" ; j'en ai tant lu que je n'en éprouve plus un réel plaisir de lecture. Néanmoins, à approfondir la lecture du trait, Ache (en réalité Jean Huet), y fait preuve d'une grande lisibilité graphique. Ce n'est pas ce que l'on nommera plus tard la "ligne claire" mais cela s'y rapproche furieusement. Nic et Mino ?... une série pour la jeunesse "positive" (on est dans "Mickey") qui se laisse lire, mais dont je ne gardais pas un quelconque souvenir précis. C'est vous dire ! Une douzaine d'épisodes paraîtront dans "Mickey". Quatre seront édités en album de 1962 à 1964. Une série oubliée. Mais qui s'en soucie ?... (même moi !...)
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site